Départ : Col de Prato (985 m)
Longueur : 31 km
Denivelé : 1420 m
Sommets associés : San Petrone
Sentiers associés :
Sortie du jeudi 22 mai 2014
Conditions terrain
En point d'orgue de cette étape, l'ascension du San Pedrone, incontournable. Mais aussi l'interminable traversée entre Bocca al Prato et Bocca di Merza, vraiment indigeste.
- Punta di I Mazze > Col de Prato : Bien entretenu. quelques courts portages mais globalement roulant et joueur
- San Petrone (versant Nord) : Appréciation élogieuse de la montée au San Petrone ainsi que de la première partie de la descente
Compte rendu (par totoff)
Iti suivi : cf trace
Ortiporio > Sermano :
Depuis le village d’Ortiporio, un sentier récemment démaquisé permet d’accéder après 300 m de portage à la crête reliant la Punta di a Mazze et le Monte Compoli.
Cette crête est très largement cyclable et après un passage à 1180 m redescend sur le col de Prato (985 m).
Du Col de Prato, nous avions décidé de faire la traversée du Monte San Petrone en se basant sur le topo : www.vttour.fr/topos/,872.html
Passé le sommet et la Bocca di Favalta, le sentier remonte vers Calleruccio (petit portage puis poussage). Puis, on descend sur Bocca Calleruccio. A partir de ce col, prendre à droite un sentier à flanc dans la forêt indiqué en pointillés noirs sur IGN (balisage orange + inscriptions VR (Via Romana)) Le sentier très dégradé est assez plat au début puis alterne descentes et montées pour finir par un portage qui mène à Bocca Merza.
Quel dommage que ce sentier qui pourrait être magnifique ne soit pas mieux entretenu.
De Bocca di Merza, la descente est caillouteuse et raide (T3) jusqu'à une piste qui après une courte et très raide montée
passe au profil descendant et mène facilement au col Sant’Antone et de là par la route (D39 puis D 441) au gîte de Sermano.
Roul.dif./Poussage : 500 m.
Portage Oblig. : 50 m.
SPR : (50/30/20)
Récit par Etienne
Depuis le village d’Ortiporio, un sentier récemment démaquisé nous permet d’accéder après 300 m de portage à la crête reliant la Punta di a Mazze et le Monte Compoli.
Cette crête est très largement cyclable et après un passage à 1180 m redescend sur le col de Prato à 985 m.
Le débroussaillage récent aura vite raison des pneus de Jean-Phil, le seul équipé de tubetype.
Après une bonne partie à pied, il nous laissera poursuivre sans lui à partir du Col du Prato.
La portion que nous avons parcourue n’est qu’une partie du long sentier balisé par l'ADREC qui mène de Barchetta au col de Prato en passant par Campile. Cet itinéraire de traversée est une suite logique à la première étape qui mène de Bastia à Barchetta et pourrait très certainement représenter une alternative à la traversée du Monte Sant’Angelo que nous avons effectué cette année. Reste à résoudre le problème de trouver un hébergement sur Barchetta ou Campile.
Du Col de Prato, nous avions décidé de faire la traversée du Monte San Petrone en se basant sur le topo : www.vttour.fr/topos/,872.html
Si notre appréciation (élogieuse) de la montée au San Petrone ainsi que de la première partie de la descente jusqu’à la Bocca al Prato est conforme à celle du topo, celle de la suite du parcours, depuis ce dernier col jusqu’à la Bocca di Merza est radicalement différente. La montée à l’épaule est du Monte Calleruccio dans une épaisse forêt de hêtres nécessite de pousser ou plutôt porter le VTT en continu tellement le chemin est dégradé envahi de feuilles, branches et pierres, le tout labouré par les vaches et cochons corses qui habitent ces lieux. La suite, en traversée jusqu’à la Bocca di Merza est en tout aussi mauvais état et il est quasiment impossible de rouler voire même de pousser.
On est donc très loin de la description du topo écrit en 2008, probablement peu de temps après une campagne de remise en état du sentier : « Le sentier remonte vers Calleruccio (petit portage puis poussage). Puis, on descend sur Bocca Calleruccio. A partir de ce col, prendre à droite un sentier à flanc dans la forêt indiqué en pointillés noirs sur IGN (balisage orange + inscriptions VR (Via Romana)) Le sentier est assez plat au début puis alterne descentes et montées pour finir par un portage qui mène à Bocca Merza. »
Encore une fois quel dommage que ce sentier qui pourrait être magnifique ne soit pas mieux entretenu.
Arrivé à Bocca di Merza, la descente caillouteuse et raide vient à bout de mon dérailleur arrière. Grosse tuile car nous n’avons pas de dérailleur compatible de rechange et je devrai le lendemain me rendre en voiture jusqu’à Bastia pour trouver un vélociste possédant la pièce manquante. Trouver un réparateur spécialisé à Corte ou Ponte Leccia relevant de l’impossible.
Du fait de ce problème matériel (et aussi de la galère précédente liée au mauvais état des sentiers) nous renonçons à poursuivre l’itinéraire de traversée initialement prévu vers la chapelle San Pancrazio où nous devions rencontrer le sentier du Mare a Mare centre qui nous aurait ramené à Sermano.
Nous suivons donc la piste au profil descendant qui mène facilement au col Sant’Antone et de là par la route (D39 puis D 441), assisté par Christophe C qui me tracte dans les montées, nous rejoignons le gîte de Sermano; A peu de distance de celui-ci, Christophe, jaloux de me voir accaparer l’attention générale avec mes problèmes en « profite » pour casser sa chaîne et c’est tous les deux à pieds que nous
Le Récit de J4 ici
Avec : Alex, Christophe C, Jean-Philippe