Longueur : 67 km
Denivelé : 1580 m
Sentiers associés :
Sortie du vendredi 23 mai 2014
- Campo > Santa-Maria Siché : sentier séculaire ombragé bien entretenu
- Crêtes de Punta Maggiola > Col Saint-Georges : manque un peu de continuité, +1 pour la vue et l'ambiance
- Col Saint-Georges > Bisiano : assez varié, du chemin roulant et du sentier joueur
- Bisiano > Pietrosella : du sentier dans le maquis et quelques pistes rapides
- Mare e Monti Sud : parcouru en A/R jusqu'au pt592. Très sympa, la suite est prometteuse
Compte rendu (par totoff)
Iti suivi : cf trace
par Etienne
Quasquara - Propriano (D+ : 1580 m / D- : 2290 m / 67 km)
Une journée qui s’annonçait longue mais à priori plus roulante que les journées précédentes mais qui va nous valoir à nouveau son lot de mésaventures.
De Quasquara et avec l’aide amicale du gardien du gîte (en charge de l’aménagement d’itinéraires VTT en Corse du Sud) nous prenons entre Campo et Santa Maria Siche un agréable sentier permettant de récupérer une bonne piste que nous quittons à 868 m pour prendre un bon sentier, assez roulant qui nous permet de récupérer le tracé du Mare a Mare Centre à la bocca di sant’Antonu.
De là le sentier se fait nettement plus et après un portage de 200 m de D+ nous accédons au sommet de la Punta Maggiori. Le paysage est magnifique sur les deux golfes d’Ajaccio et du Valinco et en sens opposé sur les montagnes du massif du renoso et de l’Incudine. Le maquis est par ailleurs en cette saison, couvert de fleurs. Le passage au sommet de cette pointe est donc fortement recommandé, même si la descente ne m’a pas semblé exceptionnelle (mais avec un frein ! !). Christophe et Alex en ont cependant effectué une bonne partie sur le vélo (T4 avec passages NR). Vers 780 m un système de singles et de bouts de piste alternat montées et descentes permet de rejoindre facilement le col routier de Saint georges.
De là l’itinéraire que nous avions prévu suit l’itinéraire du Mare a Mare centre puis du Mare et Monti sud à partir de Pietrosella. Nous pensions suivre intégralement la crête jusqu’à Coti Chiavari avant de virer à l’est pour rejoindre Serra di Ferro, Porto Pollo et Propriano.
En fait on se rend compte assez vite que l’étape telle que prévue est très longue et que nous aurons du mal à finir à temps. Par ailleurs en arrivant sur Pietrosella, Alex déchire un flanc de son tubeless et nous n’arrivons pas avec les moyens du bord à faire en sorte que son pneu colle à nouveau sur la jante. Il va nous quitter et vivre alors une bonne galère car ne trouvant personne pour le prendre en stop il va faire près de 15 kms à pied pour rejoindre des lieux plus fréquentés.
Pendant ce temps nous poursuivons sur la Mare et Monti sud. Nous ne sommes plus que trois. Suite à une méprise Jean Philippe, un temps esseulé, pense ne pas avoir suivi le bon sentier et décide de rebrousser chemin. Après 20 min d’attente ne le voyant pas venir nous revenons sur nos pas jusqu’à Pietrosella et nous ne le récupérons sur la route (D355) (après avoir été informé par des automobilistes de passage) descendant vers la côte que bien plus tard.
Du coup nous rejoignons Propriano directement avec à nouveau un sentiment d’inachevé d’autant que les sentiers entre col Saint Georges et la mer semblent être très adaptés à la pratique du VTT. Des topos et sorties existent d’ailleurs déjà sur VTTour couvrant cette zone : www.vttour.fr/topos/punta-di-u-monte,1594.html www.vttour.fr/sorties/,6549.html#sortie
Après cette expérience, je pense qu’il aurait mieux valu scinder cette étape en deux parties en faisant étape au gîte de Bisinao et en finissant tranquillement le lendemain, la descente sur Porto Pollo, en rejoignant Propriano par le sentier du Mare et Monti sud.
Ce découpage aurait été possible mais j’avais envisagé un dernier jour VTT/Plage avec une boucle au bord de mer vers la Punta di Campomoro.
Le Récit du dernier jour !
Avec : Alex, Jean-Philippe











