Départ : Bourg-Saint-Maurice (810 m)
Longueur : 400 km
Denivelé : 15000 m
Massifs : Queyras / Alpes Cottiennes, Grandes Rousses / Pays d'Arves, Cerces, Beaufortain, Vanoise
Sommets associés : Sommet Bucher Plateau d'Emparis Col de Dormillouse Sommet des Anges Le Grand Crétet Col de Péas Cormet de Roselend Col d'Arves Col de Forclaz Montagne du Frêne Col du Coin Grand Charvia Fort de la Platte L'Aiguillon Col de la Grande Combe Mont Coin Passeur de Pralognan Crêt du Boeuf Col des prés nouveaux
Topos associés
Sortie du mercredi 26 août 2020
Conditions terrain
Beau temps et terrain sec
Compte rendu
Iti suivi : de Bourg-Saint-Maurice à Guillestre
Fierté et privilège
Imaginer, rêver d’ailleurs, de grands espaces, de vallées infinies. Imaginer, rêver de route de la soie, de rencontres nomades, de pâturages verdoyants. Imaginer partir, s’immerger, sentir et revenir. C’est un privilège de rêver, d’imaginer. S’en est un autre de réaliser ses rêves. Cette année, le poison qui envenime le monde a interrompu le rêve. Ce voyage en Asie centrale restera dans un coin de notre imaginaire… jusqu’à la prochaine opportunité.
Une aventure avortée, n’est que prétexte à improviser une itinérance au départ de la maison. Raisonner circuit court, itinéraire local ou encore découvrir, redécouvrir nos contrées, notre jardin, celui que beaucoup nous envient et n’ont pas eu l’opportunité de fouler cet été.
Les deux gaillards qui m’accompagnent n’en sont pas moins démotivés. Force tranquille, aisance technique, moral à toute épreuve, le voyage à VTT en leur compagnie en devient un jeu d’enfants. Ils en jouent, ils en rient… et n’oublient pas de me le faire savoir dans l’extravagance de leur comportement. En tête au passage des cols, des roues arrières en veux-tu en voilà, et des descentes à mordre leur poussière. Comment leur en vouloir ? Bien au contraire, rouler dans leurs pas n’est que fierté et privilège.
Inutile ici de commenter la trace, les choix, les singles et autres statistiques. Pour celui qui voyage en itinérance avec ses gamins, l’ivresse est ailleurs, dans les émotions partagées, les rires et les peines. Tout est partage. La joie de l’accomplissement mais aussi la souffrance des excés.
Cette itinérance aura été une leçon a bien des égards et le constat de n’avoir pas fait fausse route.
#1 Bourg-St-Maurice - Cinq Lacs
16 km D+ 1500m
#2 Cinq Lacs - Lac de Roseland
15 km D+ 600m
#3 Lac de Roseland - Lac Amour
11 km D+ 800m
#4 Lac Amour - Aigueblanche
30 km D+ 600m
#5 Aigueblanche - St Jean de Maurienne
6O km D+ 2060
#6 St Jean de Maurienne - Prés Nouveaux
32 km D+ 1750m
#7 Prés Nouveaux - Lac Noir
30 km D+ 1400m
#8 Lac Noir - Lac Pontet
18 km D+ 600m
#9 Lac Pontet - Lac des Cerces
30 km D+ 1400m
#10 Lac des Cerces - Vallée de la Clarée
10 km D+ 200m
#11 Vallée de la Clarée - Clots des Fonds
28 km D+ 1100 m
#12 Clots des Fonds - Lac des Cordes
36 km D+ 1500 m
#13 Lac de Cordes - Ceillac
50 km D+ 1600 m
#14 Ceillac - Guillestre
11 km D+ 50 m