Départ : Les Ribes (1438 m)
Longueur : 217 km
Denivelé : 8504 m
Massifs : Mercantour / Argentera, Haut Var / Haut Verdon / 3 Evêchés
Sommets associés : Point Sublime des Gorges de Daluis Col des Champs Col d'Allos Col des 30 Souches Col des Champs La Lette
Topos associés
Sortie du samedi 03 septembre 2022
Conditions terrain
Sec
Compte rendu
Iti suivi : Embrun - Nice
Jour 1 (22 août) / 37 kms 1500m D+
Les Orres > les ribbes > vallée col des orres > barcelonette > (champs du paysan caravane).
La piste du grand vallon monte a vélo. Puis ensuite c'est 200m d+ en portage jusqu'au col.
La descente est plus lisse, le début un poil raide pour moi. Puis à part quelques passages plus techniques (pour moi) ça roule bien. Ensuite c'est de la piste.
Jour 2 / 40kms 1500m D+
Barcelonnette > col d'allos > refuge et repas délicieux au col > descente sur allos et colmars > station de ski de fond.
La montée par la route au col d'Allos est un gros morceau. La route a une belle partie suspendue en balcon. Le paysage est magnifique.
La descente du GR sur Colmars est juste extraordinaire ! Rien à jeter ! C'est joueur, roulant, varié, un peu de balcon expo, un peu de minéral, un peu de pinède. Trajectoires du single savoureuses et exquises. Arrêt à Colmars et retour à la route.
Bonne adresse : Au col d'Allos il y a le refuge d'Allos. Restaurant au top. Tout bien cuisiné maison, l'équipe très sympa et les prix supra raisonnable. Une très bonne adresse.
Jour 3 / 35 kms 1370m D+
col des champs > descente sur Entraunes > montée col des 30 souches > nuit et pause chez JM.
Chemin : La descente sur Entraunes est plus compliquée. Déjà à la bergerie, le berger a coupé l'accès au chemin et il devient difficile de le trouver.
Rencontre de chemin : Je roule avec une fille en vacances avec un fort accent. Grande blonde...qui a un DH. Son mari l'attend à Entraunes, elle trace. Elle a du se régaler. Le chemin est un poil technique pour moi : des marches un peu difficiles. Mais les forts se régaleront. Ce chemin est très beau, du beau balcon et dans l'ensemble je me régale aussi. Je progresse !
A Entraunes = un resto une boulangerie et c'est tout.
Chemin : Je remonte par la piste. Puis ensuite ça devient, avec le vélo, plus chaotique. Il y a deux franchissements de rivière un peu chauds et étroits.
État d'âme : Pour un de ces franchissement, je fais le choix de ne pas déséquiper le vélo. Je pousse....Équilibre...c'est étroit - C'est tendu .... Aller un coup de concentration .... Un pas .... Pousse petit caillou, ce n'est pas le moment de flancher ! Faut pas tomber à cet endroit.... ou c'est le drame.... Cœur qui bat ! sensation d'être vivante et bien ancrée a la vie ! Des sensations particulières après la prise de risque ....
Chemin : Puis ça devient improbable dans les cailloux. On ne voit pas le chemin. La gorge est un spectacle magnifique. C'est sauvage.
Portage de 50 m. Le chemin sort à un endroit encore improbable avec un toit.
Puis ça remonte en forêt au col des 30 Souches, le chemin roule difficilement, je suis cuite, je pousse souvent. Ça sort dans l'alpage.
État d'âme : Un bout très court de cette trace passe dans le Parc (les locaux diront indulgence, pas de problème) moi ça me casse les pieds ! J'ai porté pour bien respecter la règle, voyez vous ! J'ai déjà eu un blâme du Parc des Écrins sur la trace vers le Chaillol et son 3000m à la cabane des Parisiennes....
J'ai croisé 3 randonneurs sur cette journée. C'est isolé et sauvage. Les règles servent surement à ça : à préserver les touristes de monter avec un vtt. (bon...C'est exigeant et loin de tout). Je ronchonne toute seule. Puis la cime de Pal me domine, me protège, me soutient, m'apaise et me calme. Bienvenue petit caillou.
Aléas de chemin : La descente se fait par une piste.
Mon pneu avant dérape. Je tombe sans mal, et arrache l'attache du téléphone...et zut.
Rencontre de chemin : J'arrive à un petit village. Qui vit ici ? Y avait t-il de la vie avant ? Je médite en lien avec le passé et ses esprits. Une magnifique maison, pierres et bois. Un homme à la terrasse. Face à un paysage tenace et impressionnant ou imposant.
"Salut !!! Tu veux une bière ?"
Timidement j'accepte sans crainte. Je suis heureuse de cette proposition. Mon solo est tellement lourd sur cette trace...
Ce sera douche, repas avec les copains de la maison très belle en dessous. Visite guidée par le meilleur guide qui soit ! Un vrai lit. Des hommes d'un certain âge, bientôt le mien... ils sont ancrés dans les lieux, des histoires, des bons discours, un accueil de princesse, deux repas très locaux en produits. Je prends, je prends de l'énergie. Petite rando au matin.
Avec L'hôte on regarde la trace. Je n'aime pas la fin. Trop de routes départementales jaunes.
Du haut de son grand charisme, sa haute voix ! "Pas la Vésubie petit caillou ! L'Estéron c'est plus joli. Et voici la variante by petit caillou _ by l'ange gardien à l'intonation bien de mon enfance.
État d'âme : Bientôt je suis a Nice. Ça m'émeut. Tout me met à fleur d'émotion. Mes racines me mettent à l'épreuve de la vie. Mes deux Étoiles me guident. Bon sang ! Que me veux tu, univers ! Putain de caractère de force et de fragilité, petit caillou minérale et organique !
Au revoir ! Merci réciproque du cadeau de la rencontre. Et l'ange s'assurera que la trace est belle, que tout va bien, par un appel par çi par là. Je n'ai pas l'habitude...
Jour 4 / 27 kms 650m D+
Châteauneuf d'Entraunes > terres grises vers Guillaumes
Chemin : Pour optimiser = pont des Roberts pont de la Mariée dormir au camping ou a coté.
Du gris par le GR en direction de Guillaumes. C'est un terrain de jeu pour bike ! C'est hyper drôle à rouler. Ça passe du gris au rouge ! émotions colorées ! âme en mouvement ! roule petit caillou ! le minéral porte les couleurs du monde.
Jour 5 / 44 kms 1675m D+
Gr qui monte au dessus des gorges (joli point de vue) possible de shunter par la route.
Puis sentier rouge des gorges de Daluis & belvédère, route piste jusque St Léger, GR balcon un peu compliqué mais magnifique alternance de roulage poussage > crête de la Lette > piste point 1041 IGN > GR via le pont noir > Entrevaux
Chemin : Ça redémarre par du rouge. Je prend un GR qui pousse, mais le point de vue est magnifique.
Puis ce sont les gorges de Daluis, impressionnant point de vue, point sublime.
Rencontre de chemin : Je rencontre un homme âgé de Guillaumes.
"un homme a tendu une slack ici -un ami c'est suicidé ici- vous connaissez le serpolet, le thym, les buis sont tous morts - je vous aurais bien accompagné....si j'avais encore mes 50 ans" et moi je pense : "rouge c'est beau ! Monsieur je vous aime"
Chemin : A Daluis, une route dégradée. Ça monte jusque St Léger. Chance! l'auberge me fera resto parce que deux personnes avaient réservé.
La pluie menace.
Je fais le choix du GR. Au début c'est une belle piste. Puis tout se referme. La piste n'est plus pratiquée elle est oubliée ça roule entre les sapins et la flore qui reprennent leurs droits. Les arbres en travers y restent. C'est dur de rouler sur un tapis de pommes de pin...La nature est en mode sauvage et pas entretenue. Ça roule pourtant jusqu'en haut. Ça roule sur un chemin en bord de falaise. Il n'y aura personne tout du long. Puis plus bas c'est trop pierreux. Je coupe par la piste (aussi bien refermée) je rattrape le chemin GR via le pont noir pour Entrevaux. Bonne pioche ! C'est joueur et roulant. Je me sens avec des ailes. C'est sur j'ai bien progressé. Package dans le dos. Selle basse et même en itinérance le plaisir et le ludique des chemins, je le dévore. Je joue la montre avec la pluie. Elle arrive à la route. Je m'abrite. Ce sera camping, lessive, et popote....volée ? Prise par mégarde ? Ça me touchera profondément. Ma gamelle qui m'a nourrie depuis le Laos....
Jour 6 / 48kms 1500m D+
Route D911 col de felines > D10 col trebuchet > D17 col du riolan > Sigale > Roquestron > D1 parc de l'Estéron
Jour 7 (28 aout) / 56 kms 1200m D+
Parc de l'Estéron D1 > conségude > bouyon > le broc > saint laurent du var > promenade des anglais > Nice
Chemin : Jour 6 et 7 ça descend. c'est beau tout du long. Avant l'agglomération niçoise. C'est de la petite route très peu fréquentée et les villages perdus, perchés puis de plus en plus touristiques. Et c'est st laurent du var et agglomération !
Nice ville....
Ajaccio ville...
Merci Céline ...accroyoga...zen
Ames en errances
en vrac
- Mes deux Etoiles: ma grand mère, mon Nice > Paris et mon Bruno mon Queyras bel amour ! Toi et elle qui avez toujours su faire avec ma force et mon sensible déplorable. Toujours dans le respect et la bienveillance.
-David et son Dhaulagiri, au dessus du monde. My rock toujours à coté- mon calme - mon soutien minéral - bonne ascension a toi et bonnes Etoiles au dessus.
_Et vous les autres qui m'avez accompagnée, donnée, je suis.
_Et peu, quelques uns qui m'ont heurtée, je suis.
_C'est ce tout qui donne cette consistance d'âme, mon âme errante et de voyageuse solo.
_Je n'ai pas croisé de Patou, le chemin itinérant été 2022 s'est bien passé.
_Mon coude semble bien se guérir, mes genoux sont solides. la chance et les étoiles me guident.
_Vtt tour, ma mémoire, mes mémoires, des lecteurs.
_Cette trace plonge dans la mer. Cette trace plonge.
_Je préfère les hauteurs, mais c'est bien de varier et de trouver ses racines et ses ailes.
Mes lectures :
Christian Bobin et François Cheng.
Lettres d'or et souveraineté du vide
7 lettres a une amie - de l'âme
Et voila.























