Départ : Tessens (967 m)
Longueur : 24 km
Denivelé : 1400 m
Massif : Beaufortain
Sommets associés : Pointe de Combe Bénite Pointe de Combe Bénite
Sentiers associés :
Sortie du samedi 07 novembre 2015
Conditions terrain
Un peu de neige durcie sur les facettes N notamment pour accéder au col de Corne Noire
- Combe Bénite > Le Verraret : Magnifique sentier très panoramique, jamais très dur.
Compte rendu
Iti suivi : Sous Le Chapieu > Crêt de la Messe > Pra Plan > Thiabord > Lac des Vacherins > Pouprezaz > Col de Corne Noire > Pointe de Combe bénite > Pra Spa > Thiabord > Le Verraret > Sous le Chapieu
Tof et Totoff, suivis par Pascal and co ayant validé la descente depuis le sommet de la Pointe de Combe Bénite, je me suis donc décidé à effectuer un tour que je gardais en réserve depuis plusieurs années. Suivre en sens inverse une partie de l'itinéraire du trail de Combe bénite en traversant du N au S ce magnifique sommet du Beaufortain très panoramique.
Vu les incertitudes sur le parcours, les journées de plus en plus courtes et mon état de forme resplendissant, je ne tente pas le diable et décide de partir de 1570 m un peu avant Le Chapieu.
Échauffement sur piste plutôt sympathique jusqu'au Crêt de la Messe puis traversée sur Pra Plan et Thiabord. Jusque là ça baigne (dans une douce chaleur quasi estivale).
A Thiabord je fais l'erreur de prendre un chemin dans le haut du hameau qui me vaudra ensuite d'errer quelque peu entre les différentes sentes à vaches jusqu'au lac des Vacherins où je retrouve un bon sentier. En fait et je m'en rendrai compte au retour il faut prendre le sentier qui mène au Verraret mais au lieu de prendre le tournant au point 1931 m il faut continuer à flanc et suivre un sentier qui doit mener beaucoup plus facilement au lac des Vacherins (petite partie à tester mais c'est forcément le bon choix).
Quoi qu'il en soit au lac des Vacherins (plutôt une bonne mare, il doit y avoir du bovin en été !!), je retrouve un sentier au début défoncé par nos amies cornues mais qui s'améliore rapidement. Après une petite descente, un bon portage sur un chemin qui doit être excellent à la descente me permet de passer un petit col et de redescendre sur le vallon de Pouprezaz. On rejoint le sentier du Tour du Beaufortain qui monte de Laval et passe au dessus du lac de la Gouille. On quitte cet itinéraire au point 2313 m pour suivre un sentier bien marqué qui contourne la très découpée crête de la Raisse. Petite descente avant d'aborder la facette orientée N du col de Corne Noire. Impressionnante vu de loin mais finalement ça passe bien malgré la neige. A la descente, il doit y avoir des parties caillouteuses mais rien de très méchant.
Pique Nique *** au col avant d'aborder l'arête N de la Pointe de Combe bénite, deuxième gros doute (après le versant N du col en cette saison). Et bien finalement cela passe vraiment bien avec une seule petite barre rocheuse de 3 m de haut sans problème à escalader. J'ai été aujourd'hui obligé de ruser un peu avec la neige présente parfois sur le fil de l'arête, mais vraiment, montée sympa (C'est la partie finale la plus raide). A tel point, Totoff que tu devrais modifier ton topo pour, du Boulissoir aller d'abord au chalet des Veaux (piste) puis poussage facile vers le lac du Grand Gau (qui est aussi assez sympa) et le col puis l'arête comme j'ai fait aujourd'hui. C'est surement moins fatiguant que les montées directes dans la face que vous avez faites, vous et Pascal and co. Et en plus l'arête est esthétique à parcourir avec un beau gendarme au milieu et des vues sur la face N de Combe bénite. Au sommet, rencontre avec deux VTTistes (décidément un sommet à la mode cet automne). Descente que j'ai trouvé vraiment très belle, jamais très dure avec un panorama somptueux. Et aujourd'hui les conditions étaient excellentes, pas de neige et sol sec.
Final sur Thiabord. J'ai suivi le même itinéraire que Pascal qui est semble t-il l'itinéraire habituel pour rejoindre le Verraret (une zone bien défoncée par les vaches néanmoins).
Arrivée à la Chavonne je me suis fait "gronder" par la propriétaire d'un chalet pour être passé dans sa propriété (petite zone qui sur Le tracé VTTrack part de la piste pour redescendre sur les chalets. Du coup, longue discussion plutôt amicale (les propriétaires s'étaient semble t-il fait un peu traiter de je ne sais quoi par les deux VTTistes qui me précédaient et qui sont passés en force) pour tenter d'expliquer que le VTT de montagne ce n'est pas uniquement l'itinéraire balisé par le commune pour les touristes, du col du Cormet d'Arêches. Malgré tout, je me suis fait orienter gentiment mais fermement vers la route m'obligeant à une petite remontée sur piste, me permettant de récupérer le sentier un peu plus loin. Conclusion, descendez le petit bout de piste jusqu'aux chalets (ne coupez pas dans le champ qui en plus est défoncé), et soyez très discret si les propriétaires sont là le WE.
Au total, le tour dans ce sens horaire nécessite d'être tout à fait finalisé pour trouver le meilleur cheminement pour relier Thiabord et le lac des Vacherins. Au retour j'ai trouvé cette trace du parcours B du trail de combe bénite qui montre bien le passage par le point 1931 et la remontée au lac des Vacherins. www.calculitineraires.fr/index.php?id=138380
Sinon la traversée N > S des combes en venant du Cormet d'Arêches ne doit vraiment pas être mal du tout et permet d'imaginer d'autres boucles. Evidemment aussi on peut partir de plus bas et finir pas le Nant de Tessens comme mes prédécesseurs.