Départ : Servoz (Le Mont) (988 m)
Longueur : 50 km
Denivelé : 2700 m
Massif : Haut Giffre / Aiguilles Rouges
Sommets associés : Le Buet
Topos associés
Sortie du dimanche 08 septembre 2013
Conditions terrain
Après la pluie de la veille, le terrain n'est pas si mouillé, hormis sur la section refuge Moede Anterne / Chalets de Villy. Au Buet, légère humidité, bon grip, sinon bien sec. Un gros névé et plusieurs petits subsistent vers 2600m.
Compte rendu
Iti suivi : Plaine Joux > Refuge Moede Anterne > Chalets de Villy > Col de Salenton > Buet
Mythique sommet de la haute-Savoie, le "Mont-Blanc des Dames" comme on le surnomme et devenu dans ma tête LE sommet du coin à faire depuis que j'ai lu le topo sur VTTour...
Sur la période de Juillet-août, trop de monde, on laisse le Buet aux marcheurs.
Ayant loupé le coche l'année dernière (neige au sommet pendant l'automne), je ne voulais pas me laisser avoir cette année !!
La fenêtre météo semble bonne ce samedi matin, les copains de bambée pas dispos, c'est donc seul que je pars de Plaine Joux à 6h30, le sourire sur les lèvres, car malgré l'accès assez fastidieux, je me vois déjà tout là haut...
Effectivement, le grand ciel bleu m'accompagne jusqu'au col de Salenton, avec son accès bien longuet depuis les chalets de Villy.
Mention très bien a la descente depuis le collet d'Ecuelle, un peu moins bien sur la montée au refuge par la piste mais c'est assez rapide.
Dans le vallon de Villy, le Buet se dresse devant nous et un coup d'oeil dans le rétro dévoile une belle partie du Mont-Blanc.
Au col de Salenton, un poil de brouillard, puis direction le sommet, si proche mais 500m plus haut quand même !
Un grand névé à traverser et plusieurs petits vers 2600m.
Les randonneurs sont tous très surpris de me voir porter un vélo, j'échange un mot avec tout ceux qui veulent bien discuter, ils se
rendent compte alors à quel point je ne suis pas si fou ;-)
Après ce portage bien conséquent, les derniers mètres se roulent à vélo un peu après le relais radio : whaaaaou !
Par contre c'est bien bouché, je reviendrai pour la vue...
Plus grand monde là haut, il fait pas trop froid, je partage mon casse dalle avec Mathieu, randonneur solitaire fort sympathique qui va m'accompagner dans la première partie de la descente (un grand merci à lui pour les photos d'action !!).
Descente fabuleuse, technique, le haut est un must. Plus bas les virolons sont une formalité, bien que visuellement très esthétique...
Une fois rejoint le col de Salenton, plongeon dans la combe tout cailloux puis le chemin se fait raviné par endroits dans les pentes herbeuses plus bas.
Quelques jolis passages techniques et belles épingles, quelques "canyons" et trajectoires bien choisies pour en venir à bout de cette descente, au final pas si mal.
Pour rejoindre le refuge de Moede Anterne, ça roule après les chalets de Villy, puis court portage pour passer le col d'Ecuelle. Ensuite, tout sur le bike jusqu'au refuge, ou je croise 3 vététistes de Cluses, et quelques randonneurs croisés pendant ma montée.
Les quelques "Bravo" qui me sont lancés font très plaisir, ce qui me booste pour la fin du parcours, d'autant plus que le ciel se charge.
Pour rejoindre les chalets d'Ayères, je prends la piste juste au début puis le sentier piéton (large au départ) qui part à gauche et qui évite la "grosse" remontée de la piste.
Tout bon, j'enchaîne ensuite avec un autre sentier (balisé "Les Ayères par le sentier") et hormis un passage très pentu et difficilement roulable, ce sentier est une bonne alternative à la piste (pas mal d'épingles), pour peu qu'il reste du jus !
Je traverse ensuite le toujours aussi joli petit hameau des Ayères, puis je prends à gauche et termine par le sentier qui rejoint le Chatelet, tout bon dans les sapins !!
A Plaine Joux, je savoure l'arrivée, je sais que le Buet ne sera plus une idée fixe et je me dis enfin : ça c'est fait !!













