Départ : Saint Julien en Beauchêne (910 m)
Longueur : 47 km
Denivelé : 2000 m
Massif : Trièves / Dévoluy
Sommets associés : Montagne Durbonas
Topos associés
Sortie du mercredi 22 mai 2013
Conditions terrain
Globalement assez sec à part les cours d'eau qui débordent de partout. Quelques passages bien gras dut aux cours d'eau
Compte rendu (par tchouf)
Iti suivi : St Julien en Beauchène > Col du Dresq > Les Granges > Col de Marjariès > Aspres > Agnielles > Les Prés > Fontberte > Col de Guimpe > Col de la Bécha > St Julien
Beau temps dans le Buëch tandis que dans le bassin c'est grisaille. Je voulais faire depuis longtemps un tour dans ce magnifique secteur. Je m'inspire de la sortie du Blaireau, mais je la modifie un peu au départ de Saint Julien avec la DH sur Aspres et je shunte la longue montée sur la piste pour rejoindre Les Prés. La boucle est faite. Bernard est dispo et me fait le plaisir de m'accompagner:wink:.
On se stationne à Saint Julien (le parking en face du resto est conseillé). Le temps est au soleil et nous voila partie le long de la voie ferrée. Très vite les cours d'eau coule dans les chemins et nous fait dire que les vélos ne vont pas rentrer encore une fois propre :(.
Le col du Dresq est très vite atteint par une jolie piste avec une belle vue sur la vallée du Buëch. La descente qui s'en suit est sur une piste tranquille. Oui, mais voila les cours d'eau sont au taquet et le gué de l'Aiguebelle ne passera pas avec plus de 50cm d'eau sur une bonne largeur. Bon tant pis il va falloir prendre la route jusqu'au Granges avec un joli passage dans un joli défiler. Nous nous plantons de chemin de monter et prenons une piste bien raide dés le début qui monte plus directement au Col De Marjariès. Si c'était à refaire le passerais volontiers par la piste ;P. Le temps se bâche et l'arrivée au col se fait avec quelques gouttes. Bon on enchaine rapidement sur cette fameuse descente. Que dire extra.... Des épingles, des marches, un super passage dans les pins où le sentier slalom à travers. Comme dit Bernard, il ne faut pas louper de porte sinon la sanction est cache :p... Le petit passage type terre noire est top mais court. La fin n'est pas top car finissant dans un lotissement en cours de construction. Mais nous pensons que cela peut-être éviter :wink:.
Aspres est un très joli village qui mérite que l'on s'y arrête.
De là nous attaquons la longue remontée sur Agnielles puis Les Prés. Le temps est menaçant mais çà tien... Arrêt obligatoire à Agnielles pour du tourisme pour certain et récupération pour d'autre. La montée par la piste passe bien mais je vais avoir un bon coup de barre. Heureusement que le chemin se finit par un poussage de 200 à 250m qui va me permettre de me refaire une petite santé. Aux Prés, la vue est magnifique et nous attaquons la descente qui commence très bien mais qui malheureusement se transforme en piste assez large et sur les freins. Dommage car il y a du potentiel.
Le col de Guimpe sera une formalité est la descente qui s'en suit commence bien avec de la caillasse quelques challenges mais très vite cela passe en mode traversée avec des petites montées infranchissable en vélo et des petites descentes. Bien saccadés et finalement qui entame bien les jambes.
Nous voila la dernière montée en vue et nous partons tranquillement, enfin tranquillement çà dépend pour qui mais cette fois je tiens et reste au contact. Ouf, cela fait du bien au moral. Le dernier col passé nous voila dans la dernière descente, correcte mais sans plus.
Bref, une très belle virée avec de très jolie paysage mais côté vélo, ce n'est pas tout à fait çà. A part la descente sur Aspres qui est vraiment sympa.
Merci Bernard pour la compagnie :wink:










