Départ : Beaufort (710 m)
Longueur : 50 km
Denivelé : 2500 m
Massif : Beaufortain
Sommets associés : Lac de Roselend Rochers des Enclaves Pas d'Outray
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 10 juillet 2016
Aousse, maya, toinon, totof74, totoff
Conditions terrain
Rares portions humides, névés pas dérangeants. Terrain plutôt parfait dans l'ensemble pour ce tour.
- Rocher des Enclaves > Col du Sallestet : Impec, ça vaut le coup. Descente un peu hâché avec ces zones NR. Vue XXL au sommet.
- Pas d'Outray (versant Nord) : T3+ > certainement. Tip top > assurément ! Conditions parfaites, cailloux fuyants
- Forêt communale de Beaufort : Fait le haut jusqu'au parking du "Plan du Mont". Top !
- Roche Noire > Les Cours : Traversée rapide et bien ombragé sur sentier, puis un peu plus droit dans la pente en coupant la route. Fait jusqu'à l'intersection sur route pour rejoindre notre dernière descente.
- Les Villes-Dessus > Beaufort : Pour finir en beauté (ou pas !), une attention permanente pour pas planter la roue avant. Du technique, des épingles, bref, du costaud en forêt pour ce superbe final.
Compte rendu (par Aousse)
Iti suivi : Voir trace
Totoff nous vend un tour "tout à la pédale" (ou "sans portage" c'est selon) pour rejoindre la montagne d'Outray.
Le topo du pas d'Outray étant coché pour ma part, on se retrouve a 6, pour une collective qui s'annonce sous un grand ciel bleu.
Rencard et départ de Beaufort direction le col du Pré, la première bosse du jour.
Il y a eu un gigantesque glissement de terrain au dessus du Bersend, le passage par la piste est rapidement coupé, impossible de passer.
On a néanmoins pu rejoindre la piste plus haut (après quelques déboires) par un petit bout de ce sentier qui lui, a été épargné. Ouf, on peut enquiller la loooooooongue piste monotone pour rejoindre le col.
De la route ensuite, vue panoramique sur le lac de roselend, puis on passe sur la barrage (classe) pour rejoindre la deuxième grosse bosse du jour. On prend d'ailleurs l'option la plus courte (route) pour aller au lac de la Gittaz.
Pause "demi" sandwich au lac, on se rafraîchit avec le cours d'eau bien frais puis, sous un bon soleil de plomb, on commence les lacets de la piste. Heureusement, il y a de l'air, et la montée passe super bien pour tous jusqu'au col de la Gittaz et pour moi, les crampes ne s'invitent pas donc après 2000 de D+, je peux (essayer de) rouler tout ce qui se présente à moi de plus raide (enfin, c'est plutôt Tof qui, en la matière, reste le maître).
Un fois au col de la Gittaz, aller-retour au sommet des Enclaves (bien cool). La vue est splendide, je découvre l'envers du col des Chasseurs, de la Cicle, et un coup d'œil original sur les crêtes du Mont Joly. Bon faut dire, que depuis un moment, les points de vue sont absolument splendides.
Le groupe a pris son rythme, Laurent nous dira par 2 fois "vivement cet hiver" (!), on se régale de la vue et on commence le long parcours jusqu'au Pas d'Outray. Je sais pas combien de temps a duré cette descente freeride, les deux remontées et quelques passages descendants, mais la seule chose que je peux dire, c'est que c'était vraiment magnifique, surtout sous la montagne d'Outray, un invitation à bivouaquer, à se poser pour contempler.
Bon ok on contemple, mais surtout on roule (ou pousse, même on s'est retrouvé avec le vélo sur le dos - hein Totoff - mais jamais longtemps). On abandonne l'idée de faire l'A/R sur la montagne d'Outray. Une fois rejoint l'abri des 3 moineaux, derniers coups de pédales pour rejoindre le Pas d'Outray et commencer LA descente.
L'équipe est toujours au complet, les protections habillent désormais coudes et genoux. Il vaut mieux car c'est le paradis du cailloux juste en dessous. Je laisse partir tout le monde, c'est un régal de voir progresser d'en haut mes compagnons du jour sur ce sentier esthétique. Le plaisir est là et c'est quand même bien exigeant, faut l'avouer. Aucun passage NR et le T3+ se fait sentir dans les bras. Très très bon... et beau. Laurent nous fera un bel OTB, heureusement sans gravité. Plutôt bien sympa jusqu'au Plan du Mont, et chouette traversée ombragée ensuite, ou l'on peut se "reposer" un peu.
On rejoint ensuite le départ de la dernière descente où il y'a encore quelques coup de cul (courts) bien gavé de racines. Très exigeant, ce sentier a mis a mal le groupe : crevaison, déjantage, OTB, casse de patte de dérailleur... heureusement pas tout pour le même bonhomme ;-)
Les lumières de fin de journée sont parfaites pour ce sentier bien technique, le groupe aura apprécié à des degrés différents (perso : un régal).
L'heure ayant bien tournée et les impératifs de chacun nous oblige à zapper la bière qui aurait vraiment été méritée...
Merci à tous, c'était top !!
Totoff, à toi pour les photos
Avec : Franck



























