Départ : Chamonix (1030 m)
Longueur : 16 km
Denivelé : 1150 m
Sentiers associés :
Sortie du samedi 12 septembre 2015
Conditions terrain
Sec
- Le Signal > Grand Balcon Nord : Enorme la partie sur les dalles ! tout roule mais faut aimer le secouage. Cadre fabuleux pour rejoindre les 10 épingles vraiment techniques à cause des nombreuses marches, j'en ai passé la moitié seulement. Sans cette grosse difficulté, se serait 10/10 ce segment !
- Hotel de Montenvers > Les Planards : Soit on adore, soit on déteste, nous on adore les gros cailloux ! Course trail en sens inverse ce jour là, mais les coureurs étaient peu nombreux à ce stade de leur course, heureusement....
Compte rendu (par Biblio)
Iti suivi : parking Montenvers, Buvette Mottet, Montenvers, Signal forbes, Montenvers, Parking Montenvers
Maintenant que les touristes ont quitté le coin (quoique...), il est temps de monter les bikes sur les fameux sentiers chamoniards. Inspiré d'un topo Utagawa et d'une sortie d'Aousse dans le coin avant l'été, c'est parti pour une jolie balade !
Départ du parking Montenvers par la piste bien raide au début, puis ca se calme un peu jusqu'à 1500m environ. Ensuite, portage sur des jolies dalles "brûlées" par les siècles jusqu'à la buvette des Mottets. On ne traînera pas trop cause de temps instable au dessus de nos têtes. Et c'est parti pour 30min de portage en forêt canadienne, agrémenté d'un passage d'échelle pas très commode...On croise un mec en VTT dans le sens inverse, on lui dit que c'est pas le bon sens pour descendre mais il nous dit que c'est pire par le sentier qu'on est sensé prendre en descente (humm bizarre, on verra...)
Une fois arrivé à l'Hôtel de Montenvers, on profite du cadre et hop direction le Signal, évidemment encore en portage mais quel coin !! On fera toute la montée avec un triathlète qui souffrait bien après ses 228km de course...(il y avait une course aujourd'hui dans le coin depuis Morillon) et son compagnon de route jusqu'au Signal Forbes.
On ne prend pas trop le temps de s'arrêter encore, et direct dans les grosses dalles du Signal, incroyable ce passage avec Chamonix tout en bas. Puis après une portion plus lisse, 10 grosses épingles bien techniques nous attendent, respect à celui qui passe tout...
En bas, les Triathlètes nous disent de ne pas prendre le sentier en dessous direction Montenvers (trop escarpé), mais on n'a pas trop le choix donc on y va...En effet cette section est NR sur une grosse partie (70%) mais ça ne dure pas trop longtemps finalement.
De retour à Montenvers, un peu de tourisme à la Gare, on papote avec les randonneurs et les bénévoles de la course, mais quelques gouttes tombent donc on ne traîne pas.
Pour la descente jusqu'au parking, pas grand chose à dire sauf que c'est hyper cassant tout du long, aucun moment de répits, quelques passages à pied et quelques bon défis techniques. Mais dans l'ensemble, c'est vraiment très bon (9/10), on a adoré !, faut juste aimer le super cassant sur 800m de D-, sinon c'est un calvaire !
Le jour ou j'y retournerai, je descendrai peut être depuis le Signal Forbes en aller retour, le sentier a l'air vraiment top en descente aussi (quitte à bâcher le sentier des dalles et des 10 épingles...humm gros dilemme quand même...)
Sortie a faire qu'en dehors des périodes touristiques et plutôt en fin de journée je pense !! Là on était tranquille malgré la course mais ça peut vite être le bordel.



















