Départ : Col de la Forclaz (1528 m)
Longueur : 46 km
Denivelé : 2300 m
Topos associés
Sortie du jeudi 30 juin 2011
Conditions terrain
Humide la matin puis rapidement sec
Compte rendu
J2/ Dimanche 19 Juin : Col de la Forclaz – Champex – Orsières – Six Blanc – Le Châble.
Départ du col de la Forclaz par un temps bien frais et venté. La montée à l’alpage de la Giette et à Bovine est peu roulante en forêt : nombreuses racines et rochers d’autant que le sol est très gras de la pluie de la veille et que le bas du chemin a vu le passage d’un tracto-pelle.
Philippe en profite pour glisser, tomber sur un rocher et se fracturer une côte. Il devra abandonner le raid à partir de Champex.
Arrivée à Bovine dans le brouillard qui nous cache la vue sur Martigny et la vallée du Rhône.
De Bovine nous n’avons pas suivi le sentier du Tour du Mt blanc (descente non cyclable dans un chaos de blocs) pour emprunter un sentier passant par Bovinette d’en haut et d’en bas. Cette descente est entièrement cyclable. Le sentier est en dessous de l’alpage de Bovinette un peu défoncé par le passage des troupeaux de vaches d’Herens ; leur croisement sur un sentier étroit a donné lieu à quelques hésitations ! ! !. En dessous de l’alpage, le sentier redevient agréable en forêt. A 1300 m, rejoindre une bonne piste (nous avons testé le bas du sentier sous les Assets d’en bas mentionné sur la carte. Au début bien marqué il se perd ensuite dans des pentes boisées raides et nous a obligé à quelques acrobaties pour rejoindre la piste). J’ai modifié la trace GPs pour tenir compte de la meilleure option.
A partir de cette piste et à l’altitude 1060 m, repérer le départ d’un petit chemin (peu marqué au début) du fait de la végétation envahissante. Ce sentier n’est marqué sur aucune carte mais permet en franchissant le torrent du Durnand de la Jure par deux ponts de bois et après une courte mais raide remontée (portage) de rejoindre la route goudronnée de Champex au niveau du lieu-dit Les Grangettes.
A noter que cette descente peut être une alternative pour le Tour du Mt Blanc en sens horaire La distance est plus importante mais au moins on descend sur le vélo contrairement à la descente de Bovine par le GR du TMB et on évite de descendre jusqu’à Martigny comme décrit dans le topo : www.vttour.fr/topos/mont-blanc,722.html
.
A partir des Grangettes, nous avons suivi la route goudronnée Martigny – Champex puis la petite route qui sinue dans les prés au milieu des « chalets suisses » de Champex d’en bas et d’en haut pour atteindre la station du col de Champex et son célèbre lac. Pause bien méritée ….
Descente sur le val d’Entremont. Piste, puis sentier technique nous amènent à Orsières sur la route du col du Grand St Bernard.
Voir aussi :
www.vttour.fr/topos/val-d-arpette,1521.html
www.vttour.fr/sentiers/champex-orsieres,1440.html
De là grosse montée sur route puis piste (déniv + > 1200 m) jusqu’à l’alpage de Moay ; Petit poussage pour atteindre sous le Six Blanc, à 2167 m le sommet de la remontée mécanique venant du Châble. Belle vue sur le massif du Mt Blanc, le massif des Combins, Verbier …
S’en suivit, la très longue et gratifiante descente sur l’alpage de Larzey et le Châble une des belles descentes « raides » du raid qui en comptera bien d’autres : 1400 m de descente sur single pour rejoindre le val de Bagnes. Descente directe du sommet dans les buissons de myrtille (peu roulant) ou par une vilaine piste. Le sentier devient ensuite beaucoup plus roulant dans l’alpage (Plan de la Coutille). Il tourne brutalement à gauche (mal indiqué, ne pas suivre les traces continuant tout droit) et devient plus cassant en rejoignant l’alpage du Larzay. En dessous le sentier (qui coupe parfois des pistes forestières) pénètre en forêt et c’est un véritable festival de lacets raides, certains relevés comme sur une piste de descente, de petites marches, de racines à passer, et ce jusqu’au Châble à 800 m. Une descente d’anthologie ! !
Dans le patois local châble signifie « couloir en pente raide ménagé dans la forêt pour faire dévaler les billes de bois », et aussi « mauvais chemin rapide dans la forêt ».
Tout un programme ! ! !
Avec : Jean Philippe, Lionel, Christophe, Philippe S, Philippe T