Départ : Sallanches (550 m)
Longueur : 31 km
Denivelé : 1800 m
Massif : Haut Giffre / Aiguilles Rouges
Sommets associés : Refuge de Varan Lachat d'en haut
Sentiers associés :
Sortie du samedi 19 mai 2018
Conditions terrain
Avec les orages et pluies des jours précédents, on s'attendait à bien pire. Section chalets de Curalla > Frioland bien ravagée par les avalanches (nombreux arbres couchés sur le sentier).
- Frioland > Charbonnière : Bonnes conditions. Un reste d'avalanche à traverser. Plus humide sur la fin.
- Charbonnière > Piste de Curalla par Thierria : Nickel, trop bien et pas (trop) humide.
- Lachat d'en Haut > Lachat d'en Bas : Juste humide comme il faut pour pas gâcher le plaisir
- Lachat d'en Bas > Chalet des Nants : Parfois gras, quelques racines traîtres mais globalement ça allait pas mal !
- Bois du Broge (BDB) : Alternance de sec/humide. Franchement pas (trop) dérangeant !
Compte rendu (par Aousse)
Iti suivi : Voir trace
Mi-mai et toujours pas de Lachat d'en Haut dans ma liste de course...
Thierry et Pierre sont partants pour remédier à ça, et je leur vends une bouclette supplémentaire, qui malgré la raideur des pistes en général va s'avérer plutôt pas mal en guise de mise en bouche avant le Lachat d'en Haut.
Ça me permet aussi de rouler quelques (très) courtes portions jamais faites à VTT (jonction piste Varan > La Zeta et refuge de Varan > Piste de Varan). Le reste c'est du connu mais le tour est inédit dans cette configuration.
Départ de Sallanches vers le refuge de Varan. Faut toujours se préparer psychologiquement pour cette grimpette car certaines portions sont très raides, et mieux vaut être en forme pour apprécier (et enchaîner).
Au refuge, l'équipe qui tient la boutique est attablée et nous regarde partir sur Curalla. On fait les beaux dans la première épingle trialisante (Pierre nous fait ça hyper proprement !), puis ça file sur un bon sentier racineux par moments. C'est court mais bon !
Bifurcation et remontée vers Frioland, et on était prévenu, il y a eu des dégâts. Effectivement, on effectue un gros contournement hors sentier (dommage car cette portion se roule en temps normal) car il y a des arbres couchés partout et de la neige dessous... Il y a 3 passages comme ça (les 2 autres sont petits et on les évite facilement), mais le premier est vraiment balèze...
Une fois au point le plus haut, on remonte sur les vélos, la traversée est classe, plus j'y vais plus j'aime. On valide avec l'euphorie de la validation le passage rocheux qui présente une belle marche puis ça déroule de manière très sympa (plus j'y vais plus j'aime) sur Charbonnière. On passe à nouveau une petite coulée.
Demi tour ensuite par Thierria (merci au défricheur de ce sentier, ça a ouvert des possibilités !), j'adore et mes copains aussi : tout bon !
Moins drôle pour remonter aux chalets de Curalla : la piste est de nouveau bien bien raide. On grimpe, mais ça tire ! Petite pause et recharge en eau. Portage/poussage roulage ensuite pour retourner au refuge de Varan où l'on retrouve l'équipe du refuge. Thierry valide l'épingle puis on file côté Sallanches par sentier au départ hyper esthétique (jamais roulé). Bon c'est très court (mais très bon) et on est vite sur la piste, un peu de D- là dessus, inévitable dans notre boucle, mais heureusement c'est pas long, on la quitte rapidement pour rejoindre la piste de la Zeta par un sentier.
Seul souci, le gros mauvais temps arrive alors que pour l'instant, c'était soleil et fraîcheur, conditions optimum pour rouler.
On rejoint la Zeta, puis le Lachat d'en Haut, sous une pluie fine. Les bouquetins (nombreux) était au rendez vous, et finalement peu de coulées de neige dans cette traversée montante, juste une à traverser facilement et bien jolie en plus (photo).
Au Lachat, le ciel se découvre déjà, la pluie est presque un lointain souvenir. On commence la descente sur un terrain un peu humide, mais c'est rapide et ça passe très bien. Encore un bouquetin vu en pleine forêt et on rejoint le Lachat d'en Bas. Les choses sérieuses commençent, un peu plus de pente, des épingles serrées et l'humidité rend les choses plus délicates par endroits. Gros plaisir tout de même sur cette belle section, alternance d'humide /sec.
Final par le Bois du Broge et ses 60 épingles, certes un poil gras mais on s'attendait à tellement pire qu'on s'est régalé de haut en bas, avec tout de même une fatigue naissante car avec mon rajout, la boucle est bien physique !
Un chouette tour bien réussi, raide à la montée et assez exigeant tout du long en descente, mais varié et sauvage, bref tout ce qu'on aime dans le VTT. Quand en plus on peut partir de la maison, c'est bon ça !