Départ : Salgesch/Salquenen (581 m)
Longueur : 37 km
Denivelé : 1750 m
Massif : Alpes Bernoises W
Sommets associés : Varneralp
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du lundi 14 novembre 2011
Conditions terrain
RAS
- Varneralp par Chäller : Conditions excellentes, terrain sec.
Compte rendu (par tinou74)
Iti suivi : Venthone > Aminona > Tièche > Montagne du Plan > Roti Hittu > Planigrächti > Chäller > Tasehunieru > Bisse de Varen > Bisse neuf > Venthâne.
Départ de Venthone, quelques kilomètres au dessus de Sierre sur le coteau sud. Longue montée sur goudron traversant Mollens puis Aminona jusqu’à atteindre l’altitude 1800 M. A ce niveau un petit quiproquo nous a permis de tester séparément deux options soit la montée à la cabane de Tièche par une bonne piste qui descend un peu pour trouver le sentier de la cascade, soit le chemin empruntant le bisse de Tsittoret jusqu'à son point de départ, à Tièche. Montée en poussage/portage à la belle cascade de Tièche.
De la cascade nous sommes descendus par le sentier jusqu’à l’alpage de la Montagne du Plan. Puis traversée assez pénible de la montagne du Plan à Roti Hittu. Sentier mal marqué, peu roulant.
Une option plus roulante semble être d’éviter la montée à la cascade en passant rive gauche. Une piste monte à un chalet d’alpage point côté 1927 m (balisage Valais panorama bike et Walliser sonnenweg 61). Suivre ce dernier sentier bien marqué qui monte à Roti Hittu sans problème.
De Rotti Hittu suivre la large chemin qui monte jusqu’à Planigrachti. Vue exceptionnelle du Mont Blanc au Simplon et au delà sur l’ensemble des 4000 m valaisans.
Très belle descente variée rarement difficile sur Plammis, Chäller et sa petite chapelle où nous avons été accueillis par le son du cor. En dessous de Chäller le sentier très ludique dans la forêt coupe plusieurs fois une piste. Vers 1240 m, le sentier passe à côté d’une conduite forcée et descend en lacets (pour certains assez difficiles avec une exposition marquée (court passage T3 – T4) au dessus d’une falaise de plusieurs centaines de mètres de haut dominant la vallée de Leukerbad.
Fin du sentier vers 875 m, suivi d’une remontée sur route goudronnée pour récupérer l’entrée du bisse de Varen (Grossi Wasserleitu) suivi pendant plusieurs kilomètres. Le profil légèrement ascendant, les nombreux passages de racines font quand même transpirer. La suite avec le bisse neuf qui a lui un profil descendant et une chaussée beaucoup plus lisse est un vrai plaisir pour finir la journée. Attention ces sentiers sont fréquentés par de nombreux promeneurs avec enfants, chiens…
En tout un tour magnifique, le détour par la cascade de la Tièche et le passage peu roulant qui lui fait suite peut (doit ?) être évité et à ce moment là on a affaire à un topo d’exception.





























