Sortie du dimanche 16 mai 2021
Yvan74, Blaisou, Climent, gbraab, Rythier
Conditions terrain
Une humidité très relative suffisante pour donner un excellent grip
- Vallon de Baume de Chat : Très propre, RAS
Compte rendu (par Yvan74)
Iti suivi : Bédoin / Collet Rouge Haut / vallon / Bédoin
Comme une grande partie de la populace, envie de soleil, de moins de pluie, de bouger quoi ! Envie aussi de rouler au sec sans devoir tout nettoyer pendant 1h en rentrant.
Thierry avait lui aussi envie de bouger avec ses potes Guillaume et Blaise, je lui propose le Ventoux pour les dépayser un peu (ils ne connaissent pas en vtt), et parce que j'avais vraiment envie de retrouver mon guide local de première classe, Clément, qui m'avait offert toutes les clés de son royaume et déballé le tapis rouge en décembre 2019. Et puis c'était une manière de participer à son rétablissement suite aux problèmes liés à ces saloperies de tiques !
Allez hop hop hop, orga vite ficelée, Clément répond au rdv, go ! Il nous mijote un programme sur mesure, à dominante flowy sur ma demande (j'avais demandé un programme technique la dernière fois).
Matinée passée dans la voiture et les ralentissements, Ne reste qu'une petite après-midi, Clément nous propose une petite combe vite faite.
Montée par la piste des Graviers Blancs jusqu'au collet Rouge Haut. Je suis très loin derrière à la montée, ça va être le cas pour les 3 jours, ils m'auront beaucoup attendu, j'en suis désolé. Heureusement l'attente n'est pas aussi longue dans les descentes !
Cette montée est plutôt agréable dans ces conditions, température idéale et ciel bleu, pente jamais trop raide, piste assez lisse. Mais c'est long, faut faire des petites pauses sinon ça peut être lassant.
L'entrée de la combe de Baume du Chat se fait quelques mètres à gauche avant le collet, où il y a une autre entrée vers une autre combe.
Le départ se fait sur un chemin calcaire un peu cassant entre les buis serrés. Quelques petites marches à franchir.
La suite et la fin se fait à l'abri des chênes verts. Ambiance combe du Ventoux (un soupçon de pente au départ, pas mal de sinueux bien serré, de la caillasse plus ou moins grosse et plus ou moins meuble, le tout en fond de combe). Mais celle-ci est particulièrement flowy avec quelques sauts sans difficulté, ça déroule tous les 5 les uns derrière les autres dans une hiérarchie qui restera identique dans toutes les descente : les 3 jeunes rapides et bien doués à l'avant à tour de rôle, Clément ensuite pour surveiller et diriger la meute de près, et moi derrière parce que... eh bien parce c'est une place qui me va bien ! Mais le rythme du groupe est homogène, on est dans un train bien rapide mais jamais hors limite, ça file et ça joue, grosse banane pour tous arrivés en bas.
Le ton est donné, on va se régaler et prendre tous du plaisir. Fin autour d'un apéro à base de produits locaux de nos 2 régions chez notre hôte avec sa gentille petite famille.
Aperçu de la sortie : www.relive.cc/view/vPv4GLj1oRq
Jour 2 : www.vttour.fr/sorties/ventoux-jour-2-contreforts-sud-est-du-ventoux,18625.html#sortie
Jour 3 : www.vttour.fr/sorties/ventoux-jour-3-rocher-de-la-madeleine,18624.html#sortie








