Départ : Sallanches (550 m)
Longueur : 30 km
Denivelé : 1200 m
Massif : Haut Giffre / Aiguilles Rouges
Sommets associés : Col de la Frête
Topos associés
Sortie du vendredi 18 avril 2014
Conditions terrain
Quelques passages humides
Compte rendu
Iti suivi : Sallanches > Hauteville > La Trappe > Chalet des Nants > Chalets du grand Arvet > Les Arcets > les Granges de Luth
After taf ambitieux pour un départ vers 18h00… je glisse ma lampe dans mon sac à dos et remplit bien la poche à eau...
Par rapport au topo, je préfère une montée par la piste des Julliards, un passage a Hauteville et sa belle piste montante pour rejoindre une traversée gazeuse en forêt jusqu'au chalet des Nants… moins monotone que cette route sur-raide qui mène directement au parking du Grand Arvet et avec toujours un chouette point de vue sur l'aiguille de Varan, imposante quand l'on se trouve juste dessous...
Le secteur est sauvage surtout à cette heure, je croise même un bouquetin solitaire sur le sentier avant le chalet des nants !
Montée bien physique ensuite sur piste souvent raide et descente linéaire peu intéressante vers la passerelle qui permet de traverser le torrent de l'Arpennaz et rejoindre par 100 m de D+ fort sympathique les quelques chalets des Arcets. Jusqu'ici je connais bien, je me lance dans l'inconnu ensuite sur cette traversée étroite qui va au col de la Frête…
Le soleil déclinant et la verticalité des lieux sont franchement impressionnants, je me fais tout petit et redouble de prudence dans le passage des 2 ravins… les poils se hérissent... et je roule dès que je peux !
Effectivement, après le 2ème ravin le chemin est beaucoup plus facile. La nuit tombe, les sons et les sensations sont amplifiés, j'attaque la descente sur luth, piste large pour se laisser aller jusqu'en bas sans encombres…
Quelques photos prises au téléphone pour illustrer cette belle fin de journée du côté de Sallanches.
Ah oui j'oubliais, tellement subjugé par ces montagnes "dolomitiques"
de ce côté ci de Sallanches, la vue sur les Aravis en face et pas mal non plus ;-)
Nombreuses possibilités dans ce secteur pour les amateurs de "singles" souvent étroits et expos, à suivre...





