Départ : Die (400 m)
Longueur : 75 km
Denivelé : 3350 m
Massifs : Diois, Vercors
Sommets associés : Croix de Justin Balcons de Glandasse Montagne de Bret
Topos associés
Sortie du dimanche 05 octobre 2008
squal, AnneCe, BDS, etienned, Fabienne, fontra, fran6cus, Fredz, henyan, JBF, Jip, Juju, Leced, marcb, marika, Maud, npf, oner, Pedro, Pïerre, riri, sanfroic, santa, sergio, siglle, sings, Skratt, Yann, Yoyo, zigual
Conditions terrain
Globalement sec malgré les pluies des jours précédents. Quelques épingles ravinées.
Compte rendu (par squal)
Samedi : Col de Ponet -> Forêt de St Genix -> 40 lacets de Justin ou classique par la combe de Blaynière
D+ : 1700 m - 50 km
Dimanche : Pas du Loup -> Laval d'Aix -> Col de l'Abbaye -> Chemin du Paradis -> Pas de Sagatte (via Serre Jean) ou Le Bichon sans le col de Villard
D+ : 1600 - 40 km
Que dire ce cette première rencontre... Beaucoup de surprises !
J1 : Samedi matin, première interrogation. C'est sûr qu'on va au VTTour Game ou au Skitour Game ??? La route du col de Menée est bien blanche et ça glissouille bien (on ne dénoncera pas ceux qui ont fait des tout droit !). Ajouté à ça, un léger vent glacial qui donne une ambiance sibérienne, et là on ne pense qu'une chose : Pourvu que l'on ne puisse pas passer le col de Menée ! Ca nou fera une bonne excuse pour se débiner.
Bref finalement on arrive tant bien que mal à Die et malgré quelques gouttes le soleil semble nous faire honneur. L'invité surprise, c'est la bise glaciale !
Comme prévu, on part à 9h30 !!! Dingue qu'une petite demie-heure de retard... A 30 c'est limite miraculeux. Ce qui l'est encore plus ce sera l'homogénéité du groupe tout au long de la journée. Peu d'inertie, tout le monde va bien et à son rythme. Le Ponet est vite enfourché et déjà la banane est sur pas mal de visages. Remontée efficace à Pierre Plate (forêt de St Genix) où l'orgie alimentaire va avoir lieu après avoir sympathisé avec des quadeurs ;-).
Seconde descente un poil plus dure sur certaines portions, mais tout le monde encore une fois semble pas trouver ça si pire. Et donc remontée en direction de la Croix de Justin pour faire la photo de famille. Au passage on va aussi sympathiser avec l'autochtone accueillante et chaleureuse. Dommage, on a oublié de lui laisser notre adresse ! Remontée sur la Justine par un single avec beaucoup de charme et qui roule bien à la montée si on n'est pas cramé !
Dernière descente de la journée avec le troupeau qui va se scinder en 2. Les épingleurs fous qui vont aller se frotter aux épingles des 40 lacets. Beaucoup étaient traumatisés par cette dénomination. Alors que qu'en fait tout le monde s'en est très bien tiré. Même le catalan qui pour l'occasion avait débloqué son jeu de direction pour tourner. L'autre groupe préférant le plaisir et la beauté des marnes de la classique de Justin via Blaynière.
En gros les stats de la journée : 29 participants, 1 crevaison, 1 rayon cassé et 1700m de D+ avec 3 belles descentes.
Le soir petit apéro à rallonge qui va bien avec que des bons produits qui vont bien et surtout du local bio en excès pour certains. Heureusement qu'on avait un bungalow, ça nous a un peu sauvé la vie et permis de ne pas mourir de froid.
J2 : Nouvelle session avec modif d'itinéraire car le froid et la neige nous ont rendu la raison. On va rouler pas trop haut.
Retrouvailles au parking de l'OT où 8 rouleurs du dimanche nous rejoignent.
Dès le départ l'ambiance est donnée. Entre Marco qui casse un rayon et crève son tubeless, Pedro qui bricole son dérailleur et surtout Sanfroic qui joue à "pigeon vole plus" :-) On sent que la journée va être chargée !
Au programme, une belle traversée sous les balcons du Glandasse avec un passage au Pas du Loup. Ce dernier je pense que beaucoup vont s'en souvenir car la montée laisse de bons souvenirs vite gommés par ceux de la descente bien technique (mais sans difficulté insurmontable).
Au pied de la descente, la partie de cache-cache est lancée. Combien en perdrons nous avant d'arriver à Laval d'Aix ??? Seulement 4 et encore on les a retrouvé.
Alors si hier on a bien eu froid lors du tour, aujourd'hui on a bien ratrappé le déficit de chaleur dans la remontée au col de l'Abbaye. Vu la raideur de la piste, les cuisses ont bien chauffé. Le sitting repas/invasion est le bienvenu.
La traversée sur le chemin du Paradis est bien digestif et offre de beaux points de vue. Juste sous le col de Ménil, la scission du jour est proclamée. D'un côté les Bichonneurs de l'autre les Sagatteurs. Nouvelle montée bien efficace pour rejoindre le Pas de Sagatte et sa descente très variée qui semble ne jamais finir. Ca commence par de belles traversées longues et roulantes avec épingles serrées, puis une courte portion exposée dans les marnes pour se terminer par un single ultra-virouillant qui laisse une banane monumentale à tout le monde.
Reste plus qu'à aller boire l'apéro généreusement préparée par notre Sergio sur le parking de l'OT.
Stats de la journée : 34 participants, 3 crevaisons, 2 déjantages (on dira pas qui !), 1 rayon cassé et 1600 m de D+
Bref que du bon. Le genre de rencontre qui laisse de bon souvenir à tout le monde avec un très bon esprit. Les collectives VTT ça passe bien et pas trop d'inertie au final.
A refaire mais peut-être un peu plus tôt avant la neige et le froid. Le lieu était très bien approprié au vu de la foule de solution de replis et les dénivelés raisonnable de chaque montée et la foule d'option pour les descentes.
Merci à tout le monde pour le bon moment.
Ceux que j'ai oublié, faites signe !
Le film de Sergio
Avec : Michèle, Fifi, Emeline, Jean-Marc, Paul, Bernot, Marco...






































































