Massif : Valais E - Alpes Pennines E
Sommet : Barrhorn (3610 m)
Longueur : 25 km
Denivelé (+/-) : 2000 m
Roul.dif./Poussage : 1000 m
Portage Oblig. : 600 m
SPR : (85/15/0)
Nb de jours : 1
Dif. montée :
Dif. descente :
Dif. max : NR ponctuellement
Exposition :
Interêt : 9.1/10 (11 votes)
Itinéraire pas toujours roulant (on est en haute montagne...) mais magnifique.
A faire pour qui aime rouler dans des paysages somptueux et ne rechigne pas au portage.
Parking à l'entrée et au dessus du village.
Piste jusqu'au barrage > Turtmannhütte > Gässi > direction WSW jusqu'au Schöllijoch > direction N jusqu'au Inners Barrhorn puis Ussers Barrhorn > retour sous le Inners Barrhorn > Schöllijoch > Schöllihorn > Schöllijoch > idem itinéraire de montée
Le Inners Barrhorn est optionnel et roule mal à la descente. Le Shöllihorn optionnel lui aussi est à faire absolument avec du free ride facile sur dalles et caillasses vraiment magnifique.
On peut descendre directement de l'Ussers Barrhorn sans repasser sous l'Inners Barrhorn. Joli en haut, probablement un bout bien dur vers 3150 m.
A la descente bien prendre le Steimanliweg en dessous de la Turtmannhutte, plus roulant (quoique...)
Au barrage il y a un sentier qui descend rive droite de la Turtmänna, mais il ne fait pas trop envie. Le plus esthétique (mais plus long) est de terminer par le sentier balcon vers 2300 qui part vers le N et de prendre un des sentiers qui descend dans le fond du Turtmanntal. Celui qui descend sur Gruben est très sympa. Les autres non reconnus.
Roulable à la descente entre 65% (VTTiste de niveau moyen habitué à ce genre de terrain) et 85% (VTTiste de fort niveau technique)
Terrain Haute montagne globalement assez cassant. Nombreuses sections en T5 > T4 voire NR.
Le meilleur est en haut avec des sections vraiment très ludiques en glisse dans la fine caillasse, le pire entre 2950 et 3100 m et entre la Turtmannhütte et Gässi.