Massif : Valais W - Alpes Pennines W
Sommet : Tête Blanche de By (3418 m)
Longueur : 25 km
Denivelé (+/-) : 1950 m
Roul.dif./Poussage : 250 m
Portage Oblig. : 900 m
SPR : (85/15/0)
Nb de jours : 1
Dif. montée :
Dif. descente :
Exposition :
Interêt : 8.6/10 (8 votes)
Magnifique descente d'une traite sur la Valpelline.
Descente : idem jusqu'à Commune de By puis sentier avec un chouïa de piste (balisage 4) jusqu'à Glacier.
Un passage (équipé certes) sous le refuge peut s'avérer délicat avec le vélo sur le dos, surtout s'il est humide.
75 m NR en 3 fois sinon T3 (avec 2-3 passages T4) du sommet jusqu'au refuge. Ensuite T4 soutenu jusque vers 2300 m (avec des lauzes pour préserver le sentier du ravinement). Une section T3 jusque vers 2000 m puis à nouveau T4 cassant jusqu'à Glacier.
Sentiers associés - Tête Blanche de By, par le versant sud
- Tête Blanche de By (T4)GPX
Commentaires
Le haut magnifique et incroyablement roulant pour l'altitude. Sous le refuge, ca devient physique sur un sentier parfois bien creusé.
Pascal(avec-le-H!) a bien résumé, à faire surtout pour le haut et la vue XXL
Topo rustique avec du bon (le sommet/refuge et sous 2300) et du moins bien (sous le refuge jusqu'à 2300 soit 600 m de d-). Bon ça passe tout mais c'est pas très ludique ...
En tout cas, il faut un bon niveau T4 pour en profiter.
Pour la montée, c'est bien rude et inégale. Une fois les 3 km à 18% passés, c'est plat puis c'est un roulage difficile jusqu'à 2300 avant le portage rustique jusqu'au passage câblé (facile). Après le refuge c'est mieux mais c'est haut. A faire pour le challenge mais dans la catégorie 3000, y a mieux.
Topo de haut niveau, vue xxl au sommet et descente extra de quasi 2000m avec super final bien complet sur Glacier. Une heure de plaisir intense garanti de haut en bas! Du sommet à la partie équipée c'est vraiment énorme, deux fois 5-10m de NR seulement. Le passage de la partie équipée en solo nécessite d'avoir une bonne aisance dans le portage avec le vélo une fois à gauche et une fois à droite. Pas gêné du tout par les renvoi d'eau, ca permet de faire des bunny sympa ;) Montée bien raide et efficace par la piste jusqu'à Chevrière, certaines portions pentues viennent d’être goudronnées pour améliorer le rendement! La bonne nouvelle c'est que le sentier est plutôt lisse (hors ressaut sous le refuge) donc poussage quasi intégral à partir de 2300m si on n'aime pas le portage :) Si on veut réduire les 50m de D- sur la piste vers 2000m, lorsque le sentier la coupe vers 2050m c'est mieux de la remonter un peu sur quelques dizaines de mètres pour aller chercher la descente par le joli sentier 5. On n'a ensuite plus que quelques mètres de piste avant de retrouver le single qui mène à Glacier.
Sommet superbe certes, mais au prix d'un portage vraiment ingrat.
Descente très classe jusqu'au refuge face au Velan, bien moins ludique en dessous, avec beaucoup de renvois d'eau. Joli final sous Farinet qui tabasse bien.
Beaux sentiers techniques même si les 2/3 sont en Aller/Retour. Les 3 pas de dés(d')escalade sous le Refuge Chiarella ne sont pas à conseiller à tout le monde surtout en solo ;@)Le final sur Glassier depuis le Lac de Farinet bien que joueur va vous offrir de bons passages T4 bien sournois.
Rude portage mais sommet, paysages, descente à la hauteur des efforts fournis