Massif : Vercors
Sommet : Mollard Gargot (1069 m)
Longueur : 20 km
Denivelé (+/-) : 1000 m
Roul.dif./Poussage : 0 m
Portage Oblig. : 0 m
SPR : (70/29/1)
Nb de jours : ½
Dif. montée :
Dif. descente :
Dif. max : T3 ponctuellement
Exposition :
Interêt : 8.2/10 (5 votes)
Accès en bus : Transisère Ligne 5100 Grenoble-St Nizier-Lans en Vercors
Monter par la route de la Tour Sans Venin > St Nizier jusqu'au Monument aux Morts (1041 m) puis suivre la petite route vers le Nord qui passe par les Guillets, les Chamois, le Mollard et la Ferme Charvet. (Depuis St Nizier des pistes coupent et permettent d'éviter la route)
Descente :
A la ferme, prendre à droite devant la maison (même si on a l'impression de rentrer dans la cour), descendre quelques mètres pour contourner la haie puis prendre une piste herbeuse vers la gauche (le Nord, parfois avec une barrière).
La suivre au milieu des prés environ 200 m, traverser un bosquet d'arbres puis épingle à droite (plein Sud) à la sortie du bosquet et suivre la piste herbeuse jusqu'au bout (200m).
Passer sous le pylône puis suivre le côté gauche (bas) du pré (pas de trace dans le pré, éviter d’abîmer les cultures).
Traverser horizontalement. 50 m après la partie la plus basse du pré, repérer une trouée dans la haie (pull-over abandonné sur le barbelé, bien encombré de végétation au printemps).
Passer le barbelé par un passage aménagé, ensuite quelques dizaines de mètres au milieu des fougères parfois denses mais le sentier est tout de suite bien roulant et évident jusqu'à la route: on longe d'abord la falaise, puis ça continue dans la forêt sur un bon tapis de feuilles sans cailloux qui s’élargit progressivement, toujours tout droit.
On arrive à une épingle de la route Seyssinet/St Nizier. Descendre des marches en rondin sur la gauche, sous la rambarde (les ronces cachent l'exposition, alors attention, T4 glissant sur qq mètres) puis passer une barrière en bois malcommode.
Une bonne trace longe ensuite un pré à chevaux par la droite.
On arrive à une autre rambarde en bois et une maison.
Faire 10 m d'asphalte puis à gauche prendre une trace avec peu de place entre 2 barbelés.
Au bout de 300 m, on prends à gauche et on fait à nouveau 50 m d'asphalte. Reprendre la piste à gauche de 2 maisons puis à droite au panneau "Fontaine".
On arrive aux ruines de la Ferme des Visons et son totem.
De là suivre une des nombreuse descentes possibles décrites ailleurs (par exemple en suivant la trace qui coupe à travers champ pour prendre le sentier de la Ferme Froussard).
Qlq variantes pour arriver à la Ferme Charvet et nombreuses variantes depuis la Ferme des Visons.
Pas de point d'eau.