Sommet : Mines de Liat (2350 m)
Longueur : 65 km
Denivelé (+/-) : 2500 m
Roul.dif./Poussage : 100 m
Portage Oblig. : 100 m
SPR : (25/50/25)
Nb de jours : 1
Dif. montée :

Dif. descente :

Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition :

Interêt :


Le passage aux mines de Liat est plein de caractère, un curieux mélange d'ancienne présence humaine et de sauvagerie.


Prendre une petite route rive droite de la Garonne qui fait traverser le charmant village de Lès.
A Bossost, prendre une petite route parfois raide qui monte à Arrès de Sus puis un sentier balcon magnifique qui permet de redescendre sur le très beau village perché de Vilamos.
Après le village, une piste à gauche permet de rejoindre la petite route (parfois très raide) qui remonte le sauvage vallon de Varrados.
Cette route se transforme en une longue piste qui mène enfin au Col de Varrados (2051 m).
Au col, un très bon sentier(balisé) à gauche permet de rejoindre l'Arriu Unhola: sentier bien roulant à quelques courtes exceptions près. On traverse vers l'Est le Plan de Tor ce qui permet de rejoindre la piste (parfois très raide) qui monte aux mines de Liat (quelques courts poussage/portage dans les zones où la piste est trop dégradée pour être roulante).
Descente :
Aux mines, continuer à suivre le balisage qui mène rapidement au début de la descente par le vallon de Grauès : le début est facile mais à l'intersection Grauès/Bédéra, la pente se fait plus forte et le sentier plus technique.
Jamais extrême, ce sentier demande une grande concentration (car assez pierreux) jusque vers 1600 m et interdit de se lâcher. Tout change sous 1600 m où le sentier devient plus agréable et très rapide.
Rejoindre une petite route qu'il faut abandonner vers 900 m pour une rampe à droite (balisée VTT) qui permet de rejoindre Canejan par un magnifique sentier balcon.
De Canejan, poursuivre par l'ancienne piste (balisée VTT) qui par de multiples et larges épingles, permet de rejoindre la vallée de la Garonne.

Sentier de descente par le vallon de Grauès: technique et pierreux de 2100 m à 1600 m, parfois exposé au dessus de barres rocheuses conséquentes, plus facile avant et après.
Merci à Planicycle (et Rowel ?) pour l'idée de ce topo. On peut le trouver là : www.plani-cycles.fr/cr-topo/velo/vtt/val-d-aran-un-mercredi-aux-mines-de-liat-0,1084,,4,.html
Alternance de petites routes, piste et sentiers pour la montée.
Commentaires
Très belle sortie, complète sans être extrême au niveau portage ou technique.
L'idée originale n'est pas de moi, qques anciens vdmistes toulousains ayant déjà bouclé l'affaire. Au moins JFD qui connait bien le quartier
www.plani-cycles.fr/cr-topo/velo/vtt/val-d-aran-espagne-circuit-des-mines-de-liat-0,31,,2,.html
A n'entreprendre que par une belle journée saine car on reste longtemps loin de la civilisation. Qques options à tester en descente... j'y retournerai.
Très belle sortie: la montée est bien longue mais heureusement variée; paysages magnifiques tout du long; longue descente avec une partie (entre 2100 et 1600 m) où il faut rester concentré; le vallon de descente est particulièrement sauvage, au pied de l'imposante face S du Crabère.