Sommet : Tuc de Labatiadère (1737 m)
Longueur : 30 km
Denivelé (+/-) : 1200 m
Roul.dif./Poussage : 0 m
Portage Oblig. : 30 m
SPR : (10/70/20)
Nb de jours : 1
Dif. montée :

Dif. descente :

Dif. max : T2 ponctuellement
Exposition :

Interêt :


La début de la montée initiale et la fin de la boucle se déroulent dans de très belles forêts et sur de bonnes pistes roulantes.


De Gouaux (940 m), prendre la petite route goudronnée au début qui s’engage dans la vallée vers le SE et qui monte sec (du moins au début, M2 puis M1). Vers 1100 m, prendre la route de droite qui monte vers le S dans le Bois des Artigaus. Au Pt 1140 quand cette piste traverse un thalweg et redescend vers le Nord, prendre une bonne piste à droite qui monte jusque vers 1550 m sur une arête boisée. A ce point, elle devient très raide sur 50 m de dénivelée (M3) puis se calme (M2). La suivre (M1/M2, quelques courts "coups de cul" M3/M4) jusqu’au Cap de Boupillac (1659 m, très belle vue).
Il faut maintenant suivre vers le Sud par un bon sentier cette arête maintenant très dégagée et panoramique (succession de courtes montées et descentes faciles et roulantes) jusqu’au Tuc de Labatiadère (1737 m, antenne).
Descente :
En descendre (T2) par une magnifique croupe herbeuse (une invitation au vtt) vers le NW sur une vague piste dans l’herbe. La quitter vers le Pt 1673 m pour rejoindre à gauche (toujours dans l’herbe) le Rocher de Peyres-Aube (1639 m). Descendre (T2) vers le NW sur la Crête de Tragnes (encore une superbe croupe herbeuse et cyclable) jusque vers 1460 m.
Ne pas rentrer dans la foret mais obliquer à gauche dans l’herbe (vague trace cyclable, D2) jusqu’à la cabane bien visible de Pio det Lurs (1380 m env.). Descendre sur Azet par un magnifique sentier à flanc très agréable à vtt (T2).
A la sortie du village dans une épingle à gauche, prendre une piste à droite en légère descente qui mène en 1 km à une source captée ; on y retrouve à gauche une autre piste qui descend sur le village d’Estansan. Descendre par la route à Camparan où on remonte (par la route) de 200 m (en dénivelé) jusqu’à Grailhen.
A la sortie du village, prendre une petite route à droite et tout de suite après dans une épingle à droite, prendre un large sentier qui monte encore quelques instants pour passer un petit col (1150 m env.) puis qui descend (D2) sur Gouaux par une magnifique petit vallon.

On peut tout simplement monter comme décrit ici, faire l'A/R entre le Cap de Boupillac et le Tuc de Labatiadère ce qui permet de bien profiter de ces crêtes très cyclables, puis de prendre la crête entre le Cap de Boupillac et le Cap de Trespadau avant de descendre par le Pla de le Coume Sourde et Peyre Blanque sur Lançon ou Gouaux. Cette descente est facile, très belle et variée: 25 km pour 1000 m de D+.
Autre variantes :
Du sommet de Peyres Aubes (1735 m), on peut rallonger un peu la balade en descendant vers l’Est la Crête de Peraube (D2, magnifique passage dans l’herbe en VTT) jusque vers 1550 m où on rentre dans la forêt.
On trouve une piste de débardage de bois (raide et non indiquée sur la carte) qu’on quitte très vite pour une piste forestière horizontale à droite (non indiquée sur la carte). La suivre jusqu’à sa fin (quelques centaines de m en distance) où l’on retrouve le sentier (ne pas hésiter à descendre un peu, pas très facile à trouver) qui traverse à flanc dans une pente raide (D3, quelques zones de poussage) et qui mène au Pla de Nabias (1415 m). Le traverser près des granges et rejoindre la route du Col d’Azet. Remonter au col (2 km) où une bonne piste remonte vers le Nord au Tuc de Labatiadère (1737 m) où l’on retrouve l’itinéraire normal.
On peut aussi effectuer cette boucle dans l’autre sens à deux grosses différences près : la montée de Gouaux au col d’Azet se fait presque exclusivement sur le goudron et on rate la très belle descente du Tuc de Labatidière à Azet. La traversée entre le Tuc de Labatidière et le Cap de Boupillac est néanmoins très belle mais la descente du Cap de Boupillac sur Gouaux se fait intégralement par une piste beaucoup moins intéressante que la descente du Cap de Labatidière à Azet.
La vague piste au départ de la descente est bien roulante. La suite en free ride est plus chaotique entre trous et genévriers. Le sentier en balcon est lisse puis le reste de la descente sur le GR10 est parfois pavée. Dans l' ensemble cela reste bien roulant.
Commentaires