Massif : Queyras / Alpes Cottiennes
Sommet : Col du Tronchet (2347 m)
Longueur : 41 km
Denivelé (+/-) : 1760 m
Roul.dif./Poussage : 0 m
Portage Oblig. : 100 m
SPR : (45/45/10)
Nb de jours : 1
Dif. montée :
Dif. descente :
Dif. max : T3 ponctuellement
Exposition :
Interêt : 8.8/10 (12 votes)
Du parking de la base de rafting de Château Queyras, monter la petite rue du village en direction du château.
Au niveau de la route des gorges (RD947), prendre la RD444 en direction des Meyriès et Souliers. A la première intersection, continuer tout droit en direction des Meyriès (RD444) que l'on traverse pour rejoindre une large piste qui part en direction de l'Ouest. Poursuivre sur cette piste en direction du Col de Péas (GR). Après la Bergerie de Péas (2024 m), poursuivre sur la piste d'alpage et laisser sur la gauche le GR. Continuer sur la piste jusqu'au point 2273 m d'où part une sente à gauche dans des pentes un peu raides (portage).
ATTENTION, ne pas continuer jusqu'à la bergerie. Le berger pourrait ne pas apprécier ! Remonter dans les pentes la sente qui permet de rejoindre le GR Tour du Queyras qui descend du Col de Péas en direction de Souliers. Sur ce GR bien marqué, prendre à gauche.
Première descente :
Le début de la descente sur Souliers se fait sur un beau sentier balcon jusqu'au point 2115 m. De là, pour rejoindre le village de Souliers puis prendre à droite le beau sentier de Clot Charin (nombreuses épingles). Dans Souliers remonter plein Nord jusqu'à l'église et prendre la piste à gauche en direction du Lac de Roue. Monter jusqu'au lac par une piste roulante. Au bout du lac, prendre à droite le sentier (GR5) qui descend sur Arvieux/la Chalp. Ne pas prendre la grosse piste. Descendre jusqu'à "les Maisons" par le chemin agricole. Le sentier est peu praticable à vélo. A la sortie du hameau des Maisons, reprendre à droite le sentier GR5 jusqu'à la Chalp. Sinon poursuivre par la route jusqu'à Arvieux. Dans les deux cas, l'itinéraire rejoint la route du Col de l'Izoard.
Deuxième montée :
De la Chalp (ou Arvieux) remonter plein Nord en direction du Col de l'Izoard jusqu'au parking de la Casse Déserte. Au niveau du parking, prendre le sentier à droite en direction du Lac de Souliers. Le sentier est roulant et ne nécessite pas de portage. A la sortie du bois, laisser sur la gauche le sentier qui mène au lac, pour continuer tout droit jusqu'au Col du Tronchet. Court portage sous le col.
Deuxième descente :
Deux possibilités pour rejoindre le Lac de Roue : soit par la bergerie de Souliers, soit par la Crête de Glaisette.
- Par la bergerie : du col, descendre plein Est par le GR et ses nombreuses épingles. La pente est raide. Le sentier rejoint une piste sous la bergerie et permet de rejoindre plein Sud le village de Souliers. A l'église, prendre à droite la piste qui mène au Lac de Roue.
- Par la crête : cet itinéraire par la crête n'est pas balisé et nécessite de rechercher un peu son chemin jusqu'au Lac de Roue.
Du col, suivre la crête plein Sud. Jusqu'au Ravin de la Souchette, le chemin est roulant.
S'en suit une descente très raide et sans épingle. Rejoindre le haut du téléski d'Arvieux. A partir de là, le sentier est peu marqué et difficile à trouver. Après le téléski tirer plutôt à gauche en restant le plus possible sur le fil de la crête. Une petite sente technique serpente dans les bois et rejoint une mélezet. Le sentier est de nouveau bien marqué et permet de rejoindre le Lac de Roue.
Une fois au lac, suivre le GR en direction de l'Est pour rejoindre Château Queyras. Le chemin (petite piste) passe devant une aire de pique-nique et se poursuit dans la forêt de mélèze. L'itinéraire se poursuit par une belle descente raide, technique et cassante jusqu'à Château Queyras. Au niveau de la route, prendre à gauche et rejoindre le parking de la base de rafting.
Sentier de La Casse Déserte et route du col de l'Izoard très emprunté l'été.
Variante de Coste de Rouet :
Possibilité de descendre sur Château-Queyras par le sentier du Coste de Rouet. A Soulier, traverser le village et descendre la route jusqu'à la première épingle. Prendre la piste qui descend puis remonte après avoir traverser un torrent. prendre deux fois à droite en direction de Château-Queyras.
Sentier un peu plus technique et épinglu.
Montées : piste roulante, piste d'alpage raide, sentier roulant et deux courts portage
Descente 1 : sentier lisse roulant, sentier raide avec épingles tendues
Descente 2 : sentier raide avec épingles tendues, sentier raide et cassant avec obstacles
Points d'eau :
Souliers, la Chalp