Massif : Trièves / Dévoluy
Sommet : Aiguille de l'Obiou (2037 m)
Longueur : 33 km
Denivelé (+/-) : 1550 m
Roul.dif./Poussage : 300 m
Portage Oblig. : 100 m
SPR : (45/50/5)
Nb de jours : 1
Dif. montée :
Dif. descente :
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition :
Interêt : 8.3/10 (25 votes)
La descente dans les alpages sous la Tête de l'Obiou est très roulante mais intéressante, par la suite un sentier abordable avec moultes épingles permet de rejoindre le fond de la vallée. Ce topo est presque une sortie d'initiation au VTT de montagne, à faire par beau temps pour profiter de la vue.
Accès en bus : Transisère Ligne 4500 Grenoble-Monestier de Clermont-Mens
Depuis Mens, prendre plein Est la route vers le Verdier. Continuer par une piste, passer à la Pierre des Sacrifices, puis continuer par la piste vers le Nord. La piste fait une épingle et repart plein Sud. Au point 1283 m, prendre la piste (barrière et panneau interdit aux véhicules) qui fait un petit crochet par le Nord, puis s'oriente Sud-Est. Suivre cette piste jusqu'au bout ou l'on trouve un abri ONF.
Prendre ensuite en sentier qui monte en lacets dans la foret (montée M4), puis qui contourne par le Sud le Chatel. Poussage-portage sur un petit sentier (exposition très forte) et rejoindre les alpages au Sud-Est du Chatel. Fin de la première montée. (Variante 1).
Traversée Sous le Chatel > Aiguille de l'Obiou :
Descendre ensuite en prenant le sentier (difficulté T4) qui part vers le Nord et qui rejoint après quelques lacets une piste. (Variante 2)
Suivre la piste 100 m vers le Sud et prendre la piste raide qui monte en lacets sur le versant Nord de l'Aiguille de l'Obiou (roulage/poussage). Une traversée permet de rejoindre un petit col (1808 m) qui donne dans le vallon de la Casse de l'Obiou. Continuer en légère descente vers le Sud pendant 600 m, et juste après un ruisseau, prendre Sud-Ouest dans les alpages en direction du Col de l'Aiguille. On récupère un sentier qui mène au Col de l'Aiguille (portage-poussage quasi obligatoire).
Au col, prendre au nord et monter jusqu'au sommet de l'aiguille (portage-poussage 70 m).
Descente Col de l'Aiguille > Longueville :
Redescendre au Col de l'Aiguille (attention, les 100 premiers mètres après le col sont exposés) et prendre le sentier qui part plein Sud à flanc puis après quelques lacets rejoindre le Refuge de Rochassac. Continuer par le sentier, plein Ouest. Au départ dans les alpages puis le sentier continue en forêt. Des passages pierreux au début de la descente (technique T3, courts passages T4) puis cela devient plus facile. On rejoint une piste, qui amène à un parking. Descendre 200 m et remonter à droite jusqu'à Longueville.
Longueville > Mens :
A l'entrée du hameau, prendre la route qui monte à gauche. Suivre ensuite le fléchage "Mens" et par des pistes larges et rapides rejoindre Mens.
Variante 1 :
Boucle par le Bonnet de Calvin.
Variante 2 :
Descendre sur Cordéac par un beau sentier et remonter sous l'Obiou : Sortie avec trace GPS pour 2400 m de D+ au total
La traversée montante sous le Chatel est très exposée, à ne pas faire par temps humide.
La montée dans la face Nord de l'Aiguille sur la piste raide roule dorénavant assez bien (quelques cailloux à éviter) et la traversée pour rejoindre le col (1808 m) est superbe (piste taillée dans le rocher).
La traversée depuis le col de l'Aiguille avant de rejoindre le sentier en alpage est assez exposée avec un sentier fuyant et parfois engagé (sentier retaillé en 2020).
Point d'eau au refuge de Rochassac.