Massif : Grand-Paradis
Sommet : Aiguille de la Grande Sassière (3747 m)
Longueur : 15 km
Denivelé (+/-) : 1500 m
Roul.dif./Poussage : 100 m
Portage Oblig. : 1400 m
SPR : (100/0/0)
Nb de jours : 1
Dif. montée :
Dif. descente :
Dif. max : NR ponctuellement
Exposition :
Interêt : 8.0/10 (35 votes)
L'ambiance est extraordinaire tout le long de l'arête et le panorama fantastique.
Néanmoins la descente se mérite et l'exposition n'est pas à négliger.
Obliquer ensuite vers le Nord puis vers le NE pour rejoindre la crête que l'on suit jusqu'au sommet.
Une première barre rocheuse très courte vers 2700 m peut nécessiter l'usage des mains.
Le ressaut vers 3000 m se contourne facilement par un sentier sur le flanc Nord de l'arête.
Le ressaut vers 3150 m s'évite par une traversée sur la gauche (cairns) qui rejoint la crête plus bas que le chemin principal.
La pente terminale est très raide mais le sentier est bien marqué (attention le terrain peut-être gelé).
Cette itinéraire nécessite :
- de bonnes conditions climatiques : arête entièrement déneigée, bon dégel de la pente terminale
- de bonnes conditions physiques : portage quasi intégral sur l'ensemble de l'itinéraire de montée
- une bonne expérience du Vélo de Montagne : passages nécessitant l'usage des mains, présence possible de névés.
On évolue en haute montagne.
Note : entre 2500 et 2600 m, on se trouve dans une excroissance de la réserve naturelle de la Grande Sassière. Le vélo est peut-être censé être sur votre dos dans cette section...
[color=brown]Pour rejoindre la vallée depuis le Barrage du Saut, on peut suivre ce topo[/color]
Sentier très raide et exposé dans du schiste de 3750 à 3500 m : T5/E3 (attention cette portion peut être gelée)..
Sentier moins raide mais ponctuellement inroulable entre 3500 et 3000 m toujours dans du schiste : T4/E3.
Sentier plus "classique" en terre dans les alpages entre 3000 m et 2280 m : T3/E2.
Roulage pour un VTTiste confirmé : 60% entre 3750 et 3000 m, 95% entre 3000 et 2280 m.
Sentiers associés - Aiguille de la Grande Sassière, arête ouest depuis le barrage du Saut
- Piste de la Sassière (T1)GPX
Commentaires
Pour info encore une Corniche de neige de 10m à passer ce 20 juillet. Pas fait en VTT mais à pied.
Paysages exceptionnels avec l'altitude, ambiance unique dans la descente de la partie sommitale, raide et suspendue, puis une alternance de roulant et passages tech! Mais beaucoup de défauts aussi: des passages à pied relativement fréquents, de l'expo, du monde, peu de pédalage, itinéraire en aller-retour... en topo d'altitude (>3500m) dans les Alpes il y a bien mieux à faire que la Sassière!
Pente sommitale très raide, accompagnée de boue rendant les épingles techniques avec une expo très marquée.La descente réserve de bonnes surprises techniques mais est vraiment trop hachée par les désescalades. Panorama 10/10. Sans ça, je serai tenté de mettre 6/10 car dangereux et haché
Un peu déçu que la descente soit entrecoupée de nombreux passages NR (d'où mon 7/10). Ceci étant dit, ce sommet n'en reste pas moins magnifique. Rouler à côté d'un glacier et à cette altitude...waouh !
Très exigeant à la montée. Difficile et un peu haché à la descente. Mais dans un cadre grandiose, et avec des passages d'exception !
Sympa à faire au moins une fois dans sa vie, prescription au bout de 10ans bien entendu
J'adore le VDM et j'ai plutôt la forme mais la c'est stupide de prendre le VTT !
Les qq passages sympas à la descente n'effacent pas une montée avec 95% de portage et les passages très expo où il est plus sage de passer à pieds.
A faire car la vue est magique, mais sans le VTT !!
Excellent pour l'ambiance et le concept, un peu moins intéressant pour le VTT pur. Descente discontinue mais qui réserve de beau passages et challenges techniques pour les meilleurs d'entre nous.
Topo hors du commun. Descente hachée mais au final il s'en descend pas mal sur le vélo
Autant d'avis et aucun 10/10. C'est très étrange vu comme ce sommet est fantastique à vtt. Super montée, super descente, super panorama, rien à jeter. Comparé aux autres "3000", celui-là est en plus assez court, en 4h30 c'est plié.
À faire, j'ai laissé le vélo à 3500 pensant le sentier mal tracé. J'ai regretté ce choix car finalement ça passait À 60%. Le reste est un peu haché et nécessite un bon niveau pour se faire plaisir.
C'est à faire, une fois, pour l'ambiance, le sommet, descente beaucoup trop haché à mon gout. Pour la montée, ben ça dépend de la forme de chacun ...
Départ à 4h30 du parking pour 1500m de montée en 3H15 avec le dh en solo.
Départ du sommet, sur une pente raide de 250m surplombant le glacier, juste un virage au départ qui ne passe pas.
Puis une crête infinie et roulante entre glacier et vide. Suivie de passages trials, biens techniques et raides où l' erreur peut être fatale.
un dôme de minis cailloux super roulant, puis une sente qui secoue
les bras, avant d' arriver sur un sentier d' alpage étroit où l' on peut tout lâcher.
Pour finir une belle chute sans gravité à 50m de l' arrivée
Et bien entendu quelques courts passages à côté du vélo mais qui n' enlèvent rien à la beauté du run. je suis rester sur le vélo plus de 90 pourcents du temps. rider le 05/08/17
lien video: youtu.be/wJQyAo-fjg8
c'est l'aiguille de la grande Sassière c'est forcément super beau, une ambiance magnifique bref c'est une belle montagne, mais pour le vtt ça ne vaut pas grand chose le haut reste relativement merdique à descendre, le cul sur la roue arrière le frein arrière bloqué et tu laisses glisser enfin pas trop, avec des passages à pieds , il y a quelque passages sympa à rouler (rouler a coté du glacier, la crête par exemple) mais beaucoup à ne pas rouler aussi, bref c'est haché , le bas est très bon. vu le portage copieux la récompense de la descente n'est pas à la hauteur de l'effort fourni à la montée.
Du même avis que Lovtt également. La descente à 14H, m'a aussi paru tardive vu l'état du terrain très boueux dans la partie supérieure.
Sinon après les 250 premiers mètres, ça déroule dans du technique à part deux ou trois passages NR.
L'ambiance est superbe, à faire une fois au moins surtout en bouclant par le Monal.
Ambiance extraordinaire, panorama à couper le souffle (comme le portage en montée), descente très très exigeante jusqu'à 3100, puis ça déroule avec la banane ! Une réussite (météo/forme), mais commentaire idem que Lovtt, la pente sommitale présentait des sections trop "boueuses" (descente vers 14h).
Surement a faire une fois pour un mordu de VDM. Dommage que les conditions en haut on fait que la descente était boueuse a cause du dégel : dans un créneau de 2h ça passe presque de glacé à boueux, faut bien tomber si on veut espérer rouler !
Le mythe du VTT Alpin pour qui aime le portage, l'ambiance haute montagne et les frissons lors de certaines épingles ;-)
Fait le 6 août 2015 et les conditions sont parfaites avec ces chaleurs! Magnifique de haute montage, le graal du VDHM sans aucun doute même si on peut reprocher le côté un peu haché de la descente avec 3 ressauts à pieds mais on chipotte ;-)
sommet à 3 751 m en VTT: un veritable coup de foudre pour ce sommet , promontoire à 360° sur les alpes , avec une vue imprenable sur le grand Paradis , le Mont rose, le Cervin,le Mont blanc, le Mont pourri, la grande Casse , les écrins , le Viso puis finir sur de Bourg saint maurice apres 3000 m de negatif en VTT....j ai adoré, ,une ambiance de haute montagne sans exposition, mais c est bien plus dure que le Buet ;-)
Le plus haut sommet roulable intégralement au sec de toutes les Alpes, vue panoramique complètement délirante au sommet, feu d'artifice de paysages grandioses, un gaz impressionnant et omniprésent, et une descente technique et ludique de très grande qualité.
Les quelques (courtes) portions NR ne sont finalement pas gênantes pour un sou, et seule la fin archi-creusée et pénible m'empêche de mettre 10.
A faire et à refaire sans aucune modération!
Un petit air de Buet, en plus raide. Le haut est vraiment superbe, quelle ambiance,. Dommage pour les portions NR qui coupent un peu la descente, surtout dans le bas. Enchainé avec la descente sur Viclaire, de tout premier plan
On a poussé le paroxysme de Marika et dans l'ensemble, on a bien aimé :P
moi je trouve çà joli tout plein et roulant à plus de 90% (+ de 95% pour le collègue, chapeau à lui d'ailleurs car qd on connait son bike :ill: :lol: :wink: et puis surtout contrairement à 2008, cette fois-ci il a pas oublié l'APN :P )
certes il y a qq coupures mais quel cadre, et que c'est long, au final on a l'impression d'avoir roulé des heures, et c'est pas faux!!
il faut par contre un bon niveau pour se faire plaisir (un peu moins si on évite le sommet), et aimer le portage, pour moi c'est une réussite plus qu'un délire, et ce fut bien mieux que ce à quoi je m'attendais
PS : y'a pas moyen de s'associer à cette sortie comme sur skitour?
Le haut est d'un intérêt moyen à vélo, trop discontinu, trop peu roulable (pour mon niveau) : c'est le 3000 le moins sympa que j'aie fait de ce point de vue (mais bon, c'est presque un 4000...) Par contre la balade est magnifique, le cadre est unique.
Mieux vaut y aller à vélo qu'à pied ! Faut juste aimer le portage... Gros bagage technique indispensable pour se faire plaisir tout de même...
J'ai adoré, même si je n'ai pas roulé la pente finale. Faire du VTT en haute montagne c'est le pied !
Si c'était à refaire, ça serait à vélo et non à godillots (ou à ski bien-sûr !).
Un 3000 de plus mais rien d'extraordinaire si ce n'est que le sommet se roule lorsqu'on en a les moyens... chose unique à cette altitude en Europe de l'ouest aux dernières nouvelles !!
trop bon de rouler si longtemps au dessus de 3000m, pour les amateurs de portage quel pied :-)
Portage bien physique (d'où seulement un 9/10) une descente qui vaut le détour! Un cadre magnifique et un sentier super intéressant si on a des bonnes bases techniques (roulable à au moins 95%). 3-4 petits passages nécessitent toutefois de faire quelques mètres à coté du vélo. Attention aux conditions météo compte tenu de l'altitude...
Même sentiment général :
Une ambiance haute montagne unique en VTT
Mais un intérêt VTTesque discutable :
-> section > 3500 m se déroulant sur un sentier (mal) tracé très (trop) raide
-> section 3500-3000 m souvent trialisante inaccessible au pilote ordinaire
Y a bon:
* Un vrai beau sommet de haute montagne où l'on peut rouler 50% du parcours (A/R)
* des passages extraordinaires
Y a moins bon:
* ça peut faire mal au dos
* la vue sur les verrues en face
* les sections assez nombreuses non-roulables qui coupent la continuité
Une bonne note pour la possibilité de monter le vélo à + de 3700 et rouler une bonne partie, ce qui ne doit pas être très commun dans les Alpes.
Pour le stricte intérêt vttistique, pas mal de courtes portions non cyclables qui coupent l'élan, donc intérêt moyen.
Le haut entre 3500 et le sommet est bien technique. A chacun de voir au delà de 3500,en fonction de son niveau et de son envie si le port du vélo au sommet est indispensable...
La descente n'est pas extraordinaire mais le paysage si !! Alors à faire une fois dans sa vie...
le vélo de montagne poussé à l'extrème: c'est loin d'être accessible tant physiquement que techniquement, mais c'est pousser à son paroxysme la découverte de la (Haute) montagne avec un VTT. Rouler dans un cadre glaciaire Grandiose, pour atteindre et rouler vélo sur le dos, un sommet à plus de 3700m.
Unique, inoubliable, mais à conseiller uniquement après quelques années d'expérience en montagne avec un VTT!