ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Ajouter une sortie

Topo-guide > Alpes-de-Haute-Provence > Grande Serenne > Brec de Chambeyron, tour par les cols de stroppia et de la gypière

Brec de Chambeyron, tour par les cols de stroppia et de la gypière (Alpes-de-Haute-Provence)

Département : Alpes-de-Haute-Provence
Massif : Ubaye / Orrenaye / Alpes Cozie
Sommet : Brec de Chambeyron (3389 m)

Longueur : 28 km
Denivelé (+/-) : 1850 m
Roul.dif./Poussage : 600 m
Portage Oblig. : 600 m
SPR : (90/10/0)

Nb de jours : 1
Dif. montée : 5
Dif. descente : 3
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition : 2

Interêt : 9.1/10 (28 votes)
Le Tour du Brec du Chambeyron dans sa version la plus abordable. Boucle physique à cause du portage obligatoire, les paysages y sont somptueux et la descente du col de Gypière sur l'Ubaye est un régal de haut en bas !
Départ : Grande Serenne (1530 m) - Soit par Guillestre et le col de Vars, soit par Barcelonnette et la Vallée de l'Ubaye.
Itinéraire : Grande Serenne > Col de Stroppia :
Monter par la route à Fouillouse.
Traverser le hameau de Fouillouse et laisser la montée au Refuge du Chambeyron et suivre la direction Col du Vallonet/ Col de Stroppia.
Emprunter alors une piste jusqu'à l'ancien Fort de Plate Lombarde (2182 m).
Cette piste est exigeante physiquement mais roulante pour les grosses cuisses.
Quitter alors la direction du col du Vallonnet pour suivre celle du Col de Stroppia.
Le sentier est assez roulant jusqu'à l'intersection Pas de la Couletta/ Col de Stroppia (2350 m).
Continuer plein Est par le sentier en balcon de plus en plus caillouteux et donc de moins en moins roulant.
Passer sous le Massour et au "col" au pied de la Tête de Plate Lombarde (2550 m).
Le Col de Stroppia est maintenant face à vous et on l'atteint après 400 m de portage sur une sentier mal marqué au départ mais de mieux en mieux au fil de la montée.
Le col s'atteint dans un décor somptueux de tours rocheuses.

Col de Stroppia > Col de la Gypière :
Bien suivre le marquage GR (rouge et blanc), le tracé de la carte IGN a été modifié !!
Basculer versant italien par un superbe sentier dans un premier temps.
Après 100 m de D-, on tombe sur un ancien front de moraine très raide et mal tracé où 10 m de D- sont inroulables.
On arrive à un replat avec une intersection, suivre Chiappera.
Le sentier traverse en balcon, on passe de courts passages très cassants dont certains sont très techniques avant de tomber sur un second front d'ancienne moraine plus long que le premier : Passages en T4/T5 courts et un passage inroulable sur 10 m aussi.
Après ces difficultés, on arrive sur une zone plate et herbeuses que l'on descend en suivant au mieux le marquage GR avant de tomber sur une nouvelle intersection vers 2525 m.
Passer alors en mode portage/poussage direction "Colle della Gypiera".
Le sentier peu raide au départ est malheureusement très encombré de roche, ce qui rend la montée pénible (difficile de pousser le vélo).
Sur les 400 m de montée au col de la Gypière, le plus pénible se trouve sur les 200 premiers mètres, les 200 derniers permettent de rouler un peu et le paysage est enchanteur.
Le col de la Gypière est atteint par 75 m de portage très rude.

Col de la Gypière > Grande Serenne :
Après l'éventuelle ascension au sommet bonus (la Tête de la Fréma), descendre sur le Lac des 9 Couleurs par une belle succession d'épingles un peu techniques (T3). S'ensuit une descente sur le Refuge de Chambeyron très roulante et ludique alternant courts passages rocheux faciles, courtes remontées et descentes rapides.
On passe à côté du très beau Lac Long.
Après le refuge, une longue traversée peu expo et très bien taillée amène au-dessus de Fouillouse que l'on atteint après de très roulantes sections de lignes droites et épingles faciles. Remonter la piste du col du Vallonnet sur 200 m linéaires pour traverser le Riou de Fouillouse à gué.
Par une piste on rejoint ainsi le GR6 (technico-ludique) que l’on descend jusqu’à l’Ubaye.
Par une passerelle, la traverser pour rejoindre Grande Serenne.
Remarques

Sommet bonus : Tête de la Fréma (D+ = 225 m) en A/R depuis le col de la Gypière
Pour les amateurs de sentier technique, la Tête de la Fréma (3151 m) offre une descente somptueuse de son sommet sur le col de Gypière. C'est du T4 avec des passages T5 et un très court passage non-roulant. Un passage est particulièrement exposé sur 20 m sinon E2/E3.

Départ de Fouillouse (-400 m de D) :
On évite la montée sur route mais on perd la belle descente sur Grde Serenne.

Autre variante de descente sans passer par Fouillouse :
Au point 2056 m, continuer tout droit pour rejoindre l'Ubaye via les Viste : Descente plus variée que par l'itinéraire classique. On coupe la route de Fouillouse au Pt 1669 et on continue la descente sur l'Ubaye qu'on traverse par une passerelle pour remonter sur Grde Serenne.

Variante de montée "courte", par le Pas de la Couletta :
Après le Fort de Plate Lombarde, monter au Pas de la Couletta. Rejoindre le Refuge de Chambeyron puis le lac des 9 Couleurs. Monter au col de la Gypière par son flanc français.

Les 400 derniers mètres de montée pour rejoindre le col de Stroppia sont très physiques.
Descente versant italien à moitié très roulante, à moitié très technique avec des blocs instables.

Remontée sur le col de Gypière peu roulante (portage/poussage).

Descente du col de Gypière sur Fouillouse puis Grande Serenne roulante et ludique.

Sentiers associés - Brec de Chambeyron, tour par les cols de stroppia et de la gypière


Commentaires

P
PascalC, le 13.09.22 22:46 (8/10)

Portage rudes, paysages sauvages, descentes différentes pas toutes parfaites. Un beau voyage. le bonus tête d'Aval rajoute du piquant (pour les mollets)

M
marika, le 17.08.22 19:43 (10/10)

Toujours mon topo montagne avec sommet a 3000 préféré... mais il faut accepter le portage. La première partie jusqu'au col de gypiere reste bien virile et longue et pleine de portages pourris. Ensuite, la descente d'anthologie... mythique. What else?

M
MarcMC, le 23.08.15 20:13 (10/10)

Nous sommes montés à la Tête de la Fréma par le Pas de la Couletta. La proportion de poussage / portage est tout de même assez importante mais la descente jusqu'à la Grande Serenne est tellement parfaite, les paysages tellement somptueux, que ce parcours est certainement un des plus beaux qu'il nous ait été donné de faire.

H
Hellzed, le 19.07.15 16:21 (8/10)

Je répète ce que surement beaucoup ont déjà dit ici, mieux vaut passer par la Couletta que Stroppia. Certes l'ambiance minérale atteint des sommets du côté italien et l'on effectue ainsi un vrai tour du Brec, mais l'intérêt vététisque est quasiment nul. Une descente à ce point inroulable après 400m de portage bien violents c'est un peu du vol. Sinon de la Fréma à Gd Serenne (variante point 2056m) c'est effecitvement grandiose, le Stradivarius de l'Ubaye indubitablement.

Y
YBA, le 18.06.15 11:22 (10/10)

M
MisterE, le 17.08.14 17:33 (8/10)

Fait la variante "courte", avec la Tête de la Fréma et retour sur le refuge (le lendemain descente sur Fouillouse puis Grande Serenne). Fréma ok, 2-3 passages de 2m vraiment tendus sinon un peu meuble à mon goût dans la partie intermédiaire; gypière jusqu'au refuge bien sympa malgré les courtes remontées; descente sur Fouillouse billard mais pas tant de grip que çà, et pas très joueur non plus, mais c'est joli; Gde Serenne bien mais un peu végétatif sur la fin, sympa mais pas dément.
En gros je m'attendais à du "très lourd" et j'ai eu du "pas si mal", le Queyras reste devant ;)
La descente du Pas de la Couletta passe sauf le pierrier du début (50m linéaires) et peut être une marche ou deux un peu hautes (50-70cm)

L
L-Ric, le 23.09.13 13:08 (9/10)

Bel itinéraire transfrontalier où toutes les descentes sont extra et roulent à quasi 100%. Un bémol pour la longue remontée au Col de Gypière, c'est très peu roulant et nécessite quasi le portage du vélo sur ce sentier parsemé de blocs.
La montée à la Tête de la Frema ce mérite mais vaut le détour ne serait ce que pour la vue.

D
dadd, le 17.09.13 19:07 (9/10)

Magnifique descente du col de la Gypière jusqu'à Petite Serenne par le GR 6; jamais extrême, avec une traversée sous le refuge du Chambeyron vers la borne 2 056 m super roulante et une descente sous Fouillouse à consommer sans modération.

J
jeffubaye, le 10.09.13 08:38 (9/10)

un cadre superbe ,descentes intéressantes ,bref que du bon

Le ded, le 02.08.13 21:45 (8/10)

Un topo qui envoie sa (t)race!

Phil'Ô, le 06.09.12 21:02 (10/10)

Un tour majeur à la journée, avec deux sommets de plus de 3000 pour les plus courageux. Je recommande vivement de descendre sur Gde Serenne par les Ruines de Meire... excellentissime.
Par contre peut-être se garer après le court tunnel (après le Pont du Châtelet) lorsque le sentier arrive sur la route de Fouillouse, car la suite du Gr est sans grande saveur en regard de la partie haute !

T
toz, le 19.08.12 20:03 (9/10)

descentes exceptionnelles et paysages extraordinaires. La Tete de la Fréma est incontournable d'autant plus que la meilleure portion de la descente va de son sommet au lac des 9 couleurs. 1 point de perdu pour une petite portion italienne un peu moins roulante et surtout des tres gros portages physiques... mais le bonheur est à ce prix !!

TiBougnat, le 13.08.12 16:01 (10/10)

Du très bon VDM

N
nissart, le 10.08.12 19:20 (10/10)

un des plus beaux topo que j'ai pu fare, unviers minéral, vue imprenable

R
rastaphael, le 10.08.12 18:51 (10/10)

Sortie magique. Que du bon ! Même les 2 ascensions de cols qui se déroulent dans un cadre magnifique sont agréables. La descente finale est à couper le souffle !
(Surtout si l'on démarre de la tête de Chauvet !)

L
Lovtt, le 19.10.11 12:11 (8/10)

C'est un tour à faire au moins une fois pour les paysages, grandioses ! Et surtout ne par rater la tête de la Frema, par beau temps le panorama est "soufflecoupesque" !
Par contre j'ai été déçu par les descentes, elles ne sont pas à la hauteur des portages qui permettent d'y accéder !

C
Canyon, le 16.10.11 11:47 (10/10)

Ah là, comme Fabienne ! Le top, une des plus belles descentes que j'ai faites (à partir de la Gypière et par les Vistes).
C'est vrai que la descente de Stroppia est moyenne (n'y aurait-il pas un moyen de couper vers la gauche à mi-pente ?) et qu'en matière de dénivelé j'ai nettement plus porté que poussé, mais quel beau tour (fait le plein de photos)!!!

F
Fabienne, le 09.10.11 21:06 (10/10)

Toujours exceptionnel !!

G
gipi, le 11.09.11 18:24 (10/10)

Que du beau et le portage à la Stroppia qui fait toujours aussi mal! Descendu par la variante des Vistes que j'ai trouvé plus chouette que par le GR 6 fait l'an dernier.

C
crakpit, le 22.07.11 09:52 (9/10)

poussage et portage obligatoire, mais quelle récompense!
Descente intégrale de la pointe d'Aval jusqu'à Grande Serenne: 1800 mètres de bonheur!

G
gaelle, le 18.08.10 12:58 (10/10)

Topo magique, du portage exigeant, mais quelle récompense pour les yeux et une descente qui n'en finie plus jusqu'à Serenne !

G
Geux, le 11.08.10 10:35 (10/10)

Un Joli 3000, des paysages somptueux, une montée pas "trop portante", une descente idyllique sur St-Paul. Que demander de plus ?

C
Claudius, le 04.08.10 22:55 (9/10)

paysages magnifiques avec de nombreux lacs et descente magique sur St Paul : a faire absolument !...

G
Géraud, le 26.07.10 17:44 (8/10)

Fouillouse > St Paul par le Gr6: rapide d'accès et bien ludique! Excellent pour 2 heures de dispo!

P
Pïerre, le 09.09.09 08:33 (7/10)

La partie italienne ne vaut que pour les paysages, vraiment pas sympa à vélo.
Partie française avec la Fréma tip top...

Le mieux est de partir de Grde Serenne et de faire la montée par la Couletta et la Gypière. On évite le portage désagréable à la montée et la descente inintéressante de Stroppia et on gagne la belle descente sur Grde Serenne.

J
JBF, le 08.09.09 13:14 (8/10)

La meilleure façon de faire le tour du Brec dans la journée. Mais la descente du col de Stroppia est un peu décevante : gros bourrinage dans des dévers cassants de faible intérêt "singlistique". On l'oublie vite dès les 1ers tours de roue dans la Fréma.

B
bruno83, le 31.08.09 18:57

Surtout ne pas passer par Fouillouse au retour descente trop billard et pas technique. A 2056 m prendre la direction NW et rejoindre le GR5 puis descendre sur St Paul.

L
Leced, le 20.08.09 19:03 (9/10)

Pas mal de boucles ou tours possibles.
Dans tout les cas, du vrai VDM et un joli 3000.

Y
Yann, le 09.08.09 10:20 (10/10)

Boucle parfaite pour une journée. L'arrivée au col de Stroppia sous les falaises du Massour est grandiose. La partie Italienne bien que peu roulante est très belle. La Tête de la Fréma est un bonus magique et la descente d'une traite sur Fouillouse inoubliable, du bohneur à l'état pur !!

Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER