Massif : Ubaye / Orrenaye / Alpes Cozie
Sommet : Cabane de Belmont (2210 m)
Longueur : 20 km
Denivelé (+/-) : 1100 m
Roul.dif./Poussage : 0 m
Portage Oblig. : 0 m
SPR : (60/35/5)
Nb de jours : ½, 1
Dif. montée :
Dif. descente :
Dif. max : T3 ponctuellement
Exposition :
Interêt : 9.1/10 (17 votes)
De Faucon prendre la route qui passe par le Châtelaret en direction de Bonnet-vert. Juste après Bezoulières, la route devient une piste que l'on poursuit vers l'Ouest. A la fourche (après 500 m) continuer sur la portion montante (à droite) vers Bois-Vert. A Bonnet-Vert (1700 m) prendre à droite à la fourche. Arrivé à la barrière continuer sur la piste forestière jusqu'à l'épingle 2000 m. Au cours de cette montée, on a croisé (et laissé) une première fois un single sur la gauche marqué Belmont. Il recroise la piste à l'épingle 2000 m.
Ici, 2 choix possibles :
- Soit emprunter le single roulant qui arrive direct à la Cabane de Belmont.
- Soit continuer sur la piste qui rejoint la cabane après une légère descente.
Descente :
Le sentier part juste au-dessus de la cabane. A la première intersection prendre la branche de gauche (S). Le sentier descend globalement S avec bon nombre d'épingles faciles. Suivre la ligne de crête de la ravine en prenant encore la branche de gauche vers 1900 m. Le sentier rejoint alors la barrière rencontrée à la montée.
De là, prendre le sentier SE qui retombe sur une piste forestière vers 1500 m. Rouler sur celle-ci sur une bonne centaine de mètres vers la gauche avant de retrouver le sentier de descente. Après quelques mètres préférer la branche de droite (E) qui est beaucoup plus intéressante. Les 2 chemins mènent sur une piste forestière ramenant au Bourget. Rejoindre Faucon de Barcelonnette par une route W transversale.
- Pour info l'itinéraire est balisé FFC n°10 à partir de la barrière
- les 2 branches qui se rejoignent au Bourget sont numérotée FFC n°10 et FFC n°10bis. Préférer la n°10
Ne pas s'inquiéter du panneau "VTT Interdit" au bas de la 1ère partie, rien de très officiel, juste l'ONF qui n'aime pas voir des troupeaux de VTT sur leur beau sentier, donc évitez juste d'être trop nombreux et de déraper inutilement, merci !!!
Un très beau single très roulant sur le haut. Épingles faciles pour l'entraînement.
Sur le bas le terrain devient un peu plus cassant avec quelques racines.
Point d'eau à la Cabane de Belmont
Commentaires
Plutôt court mais un must dans le T3 : rapide, tout passe bien et un AR sur le chemin horizontal jusqu'à soleil bœuf rajoute la touche finale.
Magnifique topo, bien roulant à la montée avec une descente sublime toute en lacets abordables.
Une bonne montée efficace (le sentier avant la cabane est bien énergivore) et une descente... excellente ! C'est tout lisse, avec une multitude d'épingles faciles, des pif-pafs, des virages relevés... Ça ne descend jamais trop fort et on peut donc en profiter longtemps, longtemps... Du pur bonheur !
Effectuée en "grand format" par le sentier horizontal, cette rando peut sans mal figurer dans les tops VTTour. Des montées accessibles et une très longue monotrace de descente du feu de dieu pour qui aime le lisse et les épingles ! Pour pinailler, il manquerait d'un poil de technicité (elle est facile voire trop facile) sur cette dernière et comme dit, le passage par un sommet ou col permettrait au topo d'atteindre son paroxysme.
Magnifique à l'automne pour peu qu'on soit dans le bon timing mélèzien.
Il manque un sommet pour que ce soit parfait! Descente superbe, longue, lisse et joueuse:)
topo extraordinaire si on rajoute Pointe Fine en apéritif avant la descente de la cabane De Belmont. Pas de tout repos mais le single epinglu est au rendez vous pour celui qui a la forme du jour !!!
Les premières epingles ne sont pas trés interessantes,ca devient plus joueur avant Bonnet vert et le bas est encore plus ludique !!!
Montée agréable, magnifique panorama sur les sommets de l'Ubaye et descente excellente qui duuure font de ce topo un best-of !
Montée roulante sur une piste (parfois raide), descente sur un magnifique single bien lisse et très rapide, avec quand même de bonnes épingles faciles: un topo exemplaire.
Accès assez roulant même si c'est raide par endroit sur la piste, et descente quasi parfaite de haut en bas !
Des épingles pas si école que ça sur le haut, mais comme c'est de plus en plus facile, ça met en confiance
Une montée agréable avec un final magnifique au milieu des mélèzes (en prenant intégralement la piste). Pour la descente: une première partie tout simplement splendide, le bas est très bon également mais un ton en-dessous au niveau de l'ambiance!
paysages panoramiques, montée bucolique et descente ludique ou on peut lacher les watts ... a faire absolument!!!
Préférant les descentes un peu techniques avec petites marches, je suis déçu.
La montée bien, la descente, chemin lisse, épingles assez larges, c'est fait pour aller vite. Intéressant pour se perfectionner soit aux épingles pour les débutants, soit à la vitesse pour les téméraires.
Une descente à ne surtout pas rater, le meilleur topo type ST de l'Ubaye !!!!
Une vraie tuerie sur la 1ère partie, toute propre et larges épingles puis ça enchaîne sur une seconde partie avec virages relevés très joueuse. Excellent pour qui veut se faire plaisir sans se fatiguer trop à la montée !
Peut s'enchaîner après avoir fait Pointe Fine