Massif : Grandes Rousses / Pays d'Arves
Sommet : Cime de la Valette (2858 m)
Longueur : 60 km
Denivelé (+/-) : 3000 m
Roul.dif./Poussage : 0 m
Portage Oblig. : 1000 m
SPR : (60/30/10)
Nb de jours : 1, 2
Dif. montée :

Dif. descente :

Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition :

Interêt :


Un itinéraire majeur.

Stationnements faciles (voir sur IGN Sat) :
Parking en bas, juste avant le village sur la gauche en montant.
Parking en haut, en sortie du village (avec toilettes et eau).
Par contre avec un véhicule long et/ou large (fourgon, remorque, camping-car), pour accéder au parking/camping du haut, il faut prendre la "Route Pastorale" - panneau indicateur dans le dernier virage droite avant l'entrée du village - qui contourne le coeur du village où cela ne croise pas.
www.oisans.com/stations-et-villages/besse-en-oisans/hebergements-a-besse/camping-a-besse/

Au départ du Moulin de Besse (2 km avant Besse), prendre la D25 qui mène à Besse puis une bonne piste pour rejoindre l'Oratoire St Sébastien (1956 m).
Par un sentier/piste en traversée, rejoindre le fond du vallon et traverser le torrent grâce au Pont de Laval (1843 m).
Poursuivre rive droite jusqu'au point 1882 m (on retraverse le torrent).
Rejoindre le Col des Prés Nouveaux (2292 m) par un poussage/portage (200 m) sur un chemin lisse mais raide en épingles (bien visible). La fin du col est plus roulante.
Col des Prés Nouveaux > St-Sorlin (D+ : 150 m / D- : 800 m) :
Basculer par un sentier sur Pravel. Au premier carrefour, prendre le sentier de gauche en direction de St Sorlin d'Arves, qui devient une piste (1596 m) que l'on suit jusqu'à la Croix de la Torche.
St-Sorlin > Cime de la Valette (D+ : 1550 m / D- : 100 m) :
A la Croix de la Torche, prendre à gauche une piste puis contourner par la gauche la Pointe de Roche Noire par un sentier en balcon herbeux (montagne russe) qui permet de rejoindre les Chalets de la Balme (portage de 200 m). De là, rejoindre le Col Nord des Lacs, au-dessus du Refuge de l'Étendard par une piste très caillouteuse et raide (portage/poussage : 500 m).
NB : Il est possible de passer par le Col de la Croix de Fer (piste roulante mais très raide sur la 2e partie) mais c'est beaucoup plus long.
Passer le long du Lac Bramant (rive droite) puis le Lac Blanc par un sentier surplombant de toute beauté.
Toujours en suivant le GR, passer sous le Dôme de la Cochette (alternance de poussage/roulage à cause des nombreux rochers sur le GR) pour arriver sur le Glacier de St Sorlin (2700 m).
Le traverser à plat en gardant la même courbe de niveau (orientation SE).
NB : Suivant l'état du Glacier, il est possible de rester sur le vélo mais attention aux zones marécageuses par endroits sur la fin !!
Rejoindre le Col de la Cime de la Valette en suivant au mieux le balisage de la Transmaurienne (grosses flèches orange peu esthétiques) qui traverse dans un 1er temps un plateau chaotique puis dans un 2e temps monte (portage 200 m) dans des blocs rocheux puis dans des lauzes. La Cime de la Valette est 20 m plus haut que le col à gauche (monticule rocheux).
Cime de la Valette > Moulin de Besse (D+ : 200 m / D- : 1800 m) :
Du sommet, 2 solutions :
- Soit tracer une ligne assez directe en free-ride dans les alpages (suivre la croupe) pour rejoindre les Chalets de la Valette (SE). De là, emprunter le sentier qui mène au Fond de Ferrand puis aux ruines du Chalet des Quirlies en passant à gauche de la Crête des Sauvages (sentier dans des lauzes peu marqué et très raide : portage de 150 m, balisé Blanc/Vert).
- Soit suivre la variante directe sous le sommet et passer par le sommet du Col du Fond de Ferrand (voir variante ci-dessous).
De la crête, descendre dans les alpages (S) pour rejoindre un sentier vers 2350 m. Attention à ne pas se laisser embarquer dans un vallon trop à l'Est mais rester à droite du torrent.
Passer ensuite le Pont du Ferrand et sa cascade bouillonnante pour atteindre le hameau du Perron (1617 m) par un sentier (T3/E3) somptueux. Suivre le sentier pour rejoindre le GR54, passer par Clavans le Haut puis Clavans le Bas pour retrouver le point de départ de cette grosse journée !!

La traversée du Glacier de St Sorlin à VTT est mythique.
Variante de la section Cime de la Valette > Moulin de Besse :
Du sommet descendre plein S jusqu'à 2493 m en free-ride raide.
Remonter au col du Fond du Ferrand (2588 m), hors sentier facile (Portage).
Descendre plein S en FR jusqu'à ~2300 m où on rejoint l'itinéraire principal.
Itinéraire plus direct. La remontée au col est plus facile que l'infâme raidillon sous le Fond du Ferrand.
Grosse bambée peut se faire sur 2 jours en couchant au Refuge de l'Étendard.
Points d'eau : Cabane sous le Col des Prés Nouveaux, au Refuge de l'Étendard, au chalet de la Valette et sinon dans les torrents du glacier.



Sentiers associés - Cime de la Valette, tour par le glacier de st sorlin
- Glacier de Saint Sorlin: sentiers des lacs (T2)GPX
- Le Ferrand (T3)GPX
Commentaires
Version raccourcie du topo (en restant côté St Sorlin), du très très sauvage, du roulage sur glacier et un panorama de dingue sont les gros atouts de ce topo. Un peu trop de free-ride peu roulant et une descente un peu quelconque sont ces malus (mais rattrapé sans doute par la descente du Ferrand dans la version originale du topo)
Belle sortie pour faire chauffer l'appareil photos, HEIN totoff ? :wink: .
Sinon il manque un peu de continuité pour les descentes, alterné par du freeride dans les prés chaotiques des nombreux moutons, et vaches...
Superbe descente du pic de la Grave.
Sinon j'ai adoré cette sortie en 2 jours qui exige peut-être un peu trop de portage à mon gout. 8.5/10 pour le coté vélo et 9.5/10 pour le panorama.
Pas suivi intégralement le topo. 10 pour la portion Lacs, Valette, Clavans. Le retour par les Pré Nouveaux est pas terrible, le sentier est abimé par le bétail et la descente sur Saint-Sorlin pas extraordinaire

Je mets 10/10 pour l'ambiance exceptionnelle (c'est pas tous les jours qu'on peut aller "aisément" dans un tel cadre en VTT)
Par contre, ne pas descendre par le sentier des Aigues Rousses qui est quasi inexistant.
Magnifique tour avec une très grande variété de terrains, de paysages, exigeant physiquement, aux descentes techniquement abordables
Tres belle boucle avec son passage exotique sur glacier, globalement les montees sont plutot sur piste et portages pas trop longs,alors que les descentes sont sur single, roulantes et variees : du travail bien fait donc.
Note maxi sans hésitation. Itinéraire parfait à mon goût : du D+ bien réparti, des passages XC, des portages/poussages mais court, des lacs, du glacier, du hors sentier le tout couronné par des descentes sublimes dans un décors de rêve.
à faire !
Majeur.
Très long donc à faire plutôt en 2 jours si on veut profiter de l'ambiance
Itinéraire majeur: très long, très varié, 2 belles et longues descentes, un free ride excellent (du sommet de la Valette) et une traversée de glacier roulante et mythique...
Magnifique tour offrant de belles descentes dans des paysages superbes
Le meilleur étant toute la portion entre le Refuge de l'Etendard et la Cime de la Valette. Du VTT en Haute Montagne, ça dépayse !