Massif : Ubaye / Orrenaye / Alpes Cozie
Sommet : Col de Mary (2641 m)
Longueur : 15 km
Denivelé (+/-) : 900 m
Roul.dif./Poussage : 200 m
Portage Oblig. : 400 m
SPR : (85/10/5)
Nb de jours : ½, 1
Dif. montée :
Dif. descente :
Exposition :
Interêt : 8.2/10 (6 votes)
Depuis Briançon : N94 jusqu'à Guillestre > D902 jusqu'à St Paul par le Col de Vars (D25)
Du parking obligatoire traverser Maljasset, et juste après l'église de Maurin, descendre sur l'Ubaye direction Col de Mary. Prendre la piste qui fait face, ça roule sur près de 150 m de D+.
La piste se transforme en sentier au "Clot de Balet", sentier vite inroulable. Portage pour passer le verrou rocheux sous la Croix du Passour.
Le sentier devient alors roulant (passages courts de poussage) jusqu'à la Bergerie Supérieure de Mary (2365 m). Quitter le Vallon de Mary pour la direction Col de Marinet à l'Ouest. Le sentier est quasiment inroulable jusqu'au col.
Après avoir contourné la Roche de Marinet, on se trouve face à l'Aiguille de Chambeyron et son glacier de Marinet vivant ET son glacier "rocheux" (sa moraine frontale). Continuer le long du béal Marinet en direction du refuge Bivouac et par un crochet dans le chaos rocheux, tomber sur le Lac de Marinet (2540 m).
Prendre plein sud le long de La roche Noire, d'abord raide, le sentier devient traversant jusque sous le col de Marinet que l'on atteint après un court passage plus raide.
Col de Marinet > Col de Mary :
Descendre versant Italien sur un sentier balcon au début puis après un court passage rocheux non roulant, le sentier est très bon et plonge sur le col de Mary (T3).
Col de Mary > Maljasset :
Il existe 2 variantes :
* Par les lacs du Roure :
Du col, prendre une bonne sente à l'horizontal plein Nord jusqu'au lac 2653m. Continuer Nord pour passer le verrou puis descendre sur le lac 2558 m. Suivre alors le cours du Béal du Roure au mieux jusqu'à retomber sur le sentier issu du col de Mary vers 2420 m.
* Par le Vallon de Mary :
Du col, suivre la descente sur Maljasset. D'abord très facile et roulante jusqu'à 2500 m, on traverse ensuite un chaos rocheux (passages T3) avant de revenir sur la Bergerie de Mary.
Suivre alors l'itinéraire emprunté le matin même jusqu'à Maljasset. Le passage du verrou rocheux est inroulable sur 20 m.
Mont de Maniglia en A/R (D+ : 600 m) :
Du col de Mary, prendre une bonne sente à l'horizontal plein Nord jusqu'au lac (2653 m).
Partir alors "free-ride" jusqu'au lac sous le point 2758 m : ce lac est souvent asséché. S'il est sec, le traverser par son milieu (roulant sur boue séchée) et prendre plein Est.
On aperçoit alors rapidement le Col du Roure. Le gagner par des pentes assez faciles, peu de cailloux.
C'est de la prairie rase ou de la terre.
Depuis le col de Roure, traverser au mieux en perdant le moins d'altitude possible ("free ride" encore, pas vraiment de sentier) jusqu'à l'arête Sud du Maniglia (poussage/roulage pas trop de portage).
Gagner ensuite le sommet par l'arête Sud en poussage puis portage.
Descente par le même itinéraire.
T3/T4 avec des portions NR.
voir www.vttour.fr/sorties/mt-de-maniglia-en-a-r-depuis-maljasset-par-le-col-du-roure,6448.html#sortie pour cette variante
Un passage inroulable à la descente (20 m de D-) au niveau du verrou rocheux sous la Croix du Passour.
Ne pas entreprendre la boucle dans l'autre sens, c'est très peu roulant voir pas du tout entre le Lac de Marinet et le Vallon de Mary
Sentiers associés - Col de Mary, en boucle par le col de marinet
- Col de Marinet > Col de Mary (T3)GPX
- Vallon de Mary Versant Nord (partie haute) (T3)GPX
- Vallon de Mary Versant Nord (partie basse) (T3)GPX
- Monte Maniglia > Col du Roure (T7)GPX
- Col du Roure > Col de Mary (T4)GPX
- Col de Marinet (Versant N) (T5)GPX
Commentaires
Pas grand-chose à jeter pour ce topo.
De belles sections de roulage, portages courts.
Belle descente sans grandes difficultés.
Joli coin, des passages bien roulant à la montée et une descente panoramique, mais techniquement quelconque à part le passage rocheux sous la croix du Passour. Rapide pour sauver une demi journée.
8 pour la variante Mt de Maniglia. Des sections NR significatives mais le roulage au sommet magnifique.
Ce n'est pas un topo particulièrement roulant (notamment à la montée), mais le paysage est fantastique.
La descente du Col de Marinet > Col de Mary est superbe.
Ne pas rater le crochet pour aller voir les sublimes Lacs de Roure.
Des paysages magnifiques tout le long, un nombre de lacs incroyable à voir si l'on fait en plus l'A/R au col du roure. Seul bémol, la montée bien que courte est assez physique et la descente trop rapide..