Massif : Bornes / Aravis
Sommet : Col de Sosay (1960 m)
Longueur : 64 km
Denivelé (+/-) : 3900 m
Roul.dif./Poussage : 550 m
Portage Oblig. : 400 m
SPR : (40/50/10)
Nb de jours : 2
Dif. montée :
Dif. descente :
Dif. max : NR ponctuellement
Exposition :
Interêt : 8.0/10 (1 vote)
Départ de Scionzier, grimper par la route goudronnée, pour atteindre Cusson (6km). Aller jusqu'au fond de Cusson, continuer le sentier en direction de la Chapelle de la Fley. Suivre les panneaux : Romme ou Tête de Romme, le sentier est adjacent à la piste. A la bifurcation prendre à droite : Barme Rousse ou Romme par les Sangles avec 100 m de D+en poussage. La descente de la Tête de Romme, se finit par la traversée des pâturages.
Au village de Romme, direction le Reposoir. Juste après la dernière maison sur la droite, descendre le sentier de droite. Rester sur les pistes les plus horizontales (chemin de Bugnon). Puis retour sur la route goudronnée (D119) sur 700 m linéaires.
Grimpée à gauche la piste : Le Chable, au terminus du chemin, descendre le sentier au milieu des pâturages en direction de Saint Antheleme, via le Reposoir.
Grimper par la départementale (D4) une fois à Bellegarde, prendre à droite le sentier de la Forclaz.
Continuer en direction de La Cha, avec 100 m de D+ en poussage et 50 m de D+ en portage.
Après la ferme de La Cha, se diriger sur la gauche pour atteindre le Chalet Neuf (petite descente T4), avec un petit portage. Puis descendre la piste, prendre la nouvelle piste sur la droite pour arriver directement à la ferme de la Sallaz.
Suivre la piste forestière (100 m de D+ en poussage ou portage).
A 1540 m quitter la piste, prendre le sentier d'été sur la droite (80 m de D+ en portage) pour déboucher à la ferme d'Aufferand, via le Col de la Colombière par la petite route goudronnée.
Descendre la départementale du côté du Chinaillon, au 3ème virage, prendre sur la droite la piste en direction des chalets de Cuillery. A mi-parcours, suivre le sentier de la Via Ferrata : sentier quasiment plat mais 50% cyclable à cause des gros cailloux. Rejoindre le sentier de l'Aiguille Verte, le grimper avec ( 250m de D+ en poussage et 100m de D+ en portage). Prendre le sentier Aiguille Verte > Chalets de Lessy, traversée aérienne (E3), la descente (T3) pour arriver, au Lac de Lessy.
Grimper au Col de Sosay (50m de D+ en poussage et 100m de D+ en portage). La descente (T3) avec 100m de D- (NR). Puis rejoindre l'Arête de Chevry, avec 20m de D+ en portage. Descente facile au Col de Cenise, descendre par la piste aux Frachets. Sur la gauche prendre la direction la Combe, descente (T3). Puis sur la droite descente aux Tours (T4), pour arriver sur le chemin Rural Dit de Rémy. Descendre jusqu'au croisement du chemin Pincru à la Gouille (T3).
Traverser le lieu-dit du Buttex.
Grimper la route goudronnée sur 500m linéaires puis tourner à gauche en direction des Vuargnes.
Pour finir au Lac Bénit.
Descendre par les Bottes (T3), zone humide rester sur ses gardes. Une fois au parking des Bottes.
Descendre sur la route goudronnée, juste après la première épingle, prendre la piste forestière à droite, qui rejoint la route D4 du Reposoir.
Descendre la D4 sur 300m linéaires, sur la droite à côté du transformateur EDF de Neyrolles, prendre le chemin des chartreux en direction de la prise d'eau du Foron "une barrière pour les véhicules à moteurs, ce n'est pas une interdiction pour les VTT ou piétons".
Traverser le Foron, à la hauteur du barrage, descendre le sentier qui longue le tube de la prise d'eau et qui rejoint le sentier qui descend de Romme, pour finir à Scionzier.
- Parcovilles de Cluses : système de garage avec surveillance automatique pour le stationnement de voitures, hauteur maxi : 1.80 mètres.
- A plusieurs endroits possibilité de rejoindre la route goudronnée.
- Pour la soirée et les repas, grand choix : Hôtels, Gites, Campings, Restaurants avec des spécialités savoyardes, tout au long du parcours.
- Sortie à faire en 2 étapes
- Cette sortie emprunte plusieurs parties de topos :
Col de la Colombière. En boucle par le Col des Annes
Pic de Jallouvre : par le Col du Rasoir et le Lac de Lessy
Plateau de Cenise par l'Arête de Chevery. En boucle par Marnaz
Source du Bronze. En boucle par le Lac Bénit
- Le GPS, perd la position du satellite :
Dans la grimpée de la route goudronnée pour atteindre Cusson (D119)
A la prise d'eau du Foron ( N.D. des Grâces Oratoire)
Dans les bois de Rompessey ( Les Bottes d'en Haut)
Pour les trois cas, il suffit de continuer sur le chemin principal.
- Sentier de Cusson > forêt des Ecules : (T2) la grimpée et cyclable à 95%, tout en sous bois.
- Sentier du Chalet Neuf > Le Reposoir : Quelques passages avec des petits portages ou poussages, grande majorité en sous bois.
- Sentier de Aiguille Verte : (T3) la grimpée est cyclable à 10%, à faire par temps sec.
- Sentier de l'Aiguille Verte > Chalets de Lessy : (T3) rester sur ses gardes l'exposition (E3), à faire par temps sec.
- descente de la Combe au Mont Saxonnex : (T3), ponctuel (T4), avec une petite partie sur une route goudronnée ; toute la partie haute se descend dans une jolie verdure. Le panneau la Combe n'est pas très bien orienté, serrer sur la droite.
- descente des Bottes > A la route D4 du Reposoir : (T3), très longue descente avec des zones glissantes. Sur la partie finale, la piste forestière est très pentue.
- Sentier de la prise d'eau du Foron > Scionzier : La première partie est exceptionnelle, le sentier a été taillé dans le rocher d'une largueur de 1m (T2) (E2) voir plus suivant les conditions météo. A la jonction du sentier de la descente de Romme, cette partie est moins agréable (T3).
Sous bois et alpages.
Sentiers associés - Col de Sosay, tour de la chaîne du bargy .
- Aiguille Verte (T4)GPX
- Le Chalet Neuf > Le Reposoir (T2)GPX
- Aiguille Verte > Chalets de Lessy (T3)GPX
- La Combe > Les Tours (T3)GPX
- Cusson > Forêt des Ecules (T2)GPX
- Prise d'eau du Foron > Scionzier (T3)GPX
Commentaires
Cette note comprend uniquement la partie VTT. Supposons que votre forme physique, soit au top. Le truc à faire : un détour par le Maroli > La Clef des Annes > Col des Annes. Pendant la saison estivale, il est possible de profiter des remontées mécaniques du Chinaillon.