Massif : Ecrins / Taillefer
Sommet : Col de Tramouillon (2288 m)
Longueur : 22 km
Denivelé (+/-) : 1200 m
Roul.dif./Poussage : 250 m
Portage Oblig. : 50 m
SPR : (60/20/20)
Nb de jours : ½, 1
Dif. montée :
Dif. descente :
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition :
Interêt : 9.2/10 (25 votes)
Prendre la D38 jusqu'au Ponteil, en passant par le Chambon et Champcella. Au Ponteil, poursuivre la route qui se transforme en piste forestière. A l'intersection côtée 1795 m, prendre la piste E en direction de Tramouillon.
Une fois à la cabane de Tramouillon, prendre le sentier en portage/poussage jusqu'au plateau du col de Tramouillon.
Descente :
Descendre par le sentier plein Nord. A l'intersection 2233 m, prendre E pour rejoindre, après un ressaut, la cabane de Clot Lafont. Suivre le sentier qui contourne le mamelon par l'Est et passe en balcon sur Serre Piarâtre avant de descendre sur le Col des Combes. Traverser la piste et poursuivre en direction du bois de Monsieur. On rejoint la piste rive droite du torrent de la Biaysse. Rejoindre Pallon par la piste (SE).
Variante de descente : Par le Bois de Bouchet (départ du Chambon)
A la descente du col de Tramouillon, à l'intersection 2233 m, prendre SE.
Le sentier rejoint une piste que l'on quitte de suite pour prendre le sentier peu marqué NW. Recouper la piste, passer par le Clot des Vignes, recouper la piste, rejoindre Seyes et suivre le sentier en direction des Thioures. Sentier technique sur le haut puis ludique. Les portions de pistes fréquentes gâche l'intérêt de cette descente.
- Route peu fréquentée puis piste roulante, un peu raide à la fin.
- Sentier trialisant jusqu'à la cabane puis très ludique (propre et épingles faciles) jusqu'au col des Combes. Plus technique par la suite (épingles plus serrées mais sentier large et propre).
Fontaines au Chambon, Champcella, et cabane de Tramouillon.