Massif : Beaufortain
Sommet : Col du Coin (2398 m)
Longueur : 28 km
Denivelé (+/-) : 1160 m
Roul.dif./Poussage : 50 m
Portage Oblig. : 50 m
SPR : (10/50/40)
Nb de jours : ½
Dif. montée :
Dif. descente :
Exposition :
Interêt : 8.2/10 (5 votes)
La montée au col du Pré est assez étroite.
Du col du pré, prendre le sentier botanique de droite qui ondule à la même altitude jusqu'à un chalet marqué "Propriété privée" mais le passage des vélos et des randonneurs est autorisé (1767 m). A partir de là, le sentier se rétrécit en monotrace assez peu roulant jusqu'à rejoindre une large piste. Suivre cette piste vers le Sud jusqu'au lac de Saint Guérin.
Du lac, prendre la route qui monte à gauche et contourne le lac par l'Est en direction du Cormet d'Arêches. Cette route se transforme en piste très roulante et agréable. Passage au niveau du lac des Fées.
Arrivé au Cormet d'Arêches, prendre à gauche en direction du refuge de la Coire et du col du Coin.
Après le refuge, la piste se raidit un peu mais reste globalement bien roulante jusque sous le col où un portage court (120 m) est nécessaire pour atteindre le col bien caractérisé par un V...
Col du Coin > Col des Prés :
Prenez le temps d'admirer la vue sur la Vanoise, la Meije et la Pierra Menta...
La descente commence alors, au début assez technique sur des passages étroits et légèrement raides (T3) puis devient plus roulante dans les alpages jusqu'à récupérer une piste au milieu des alpages.
Cette piste mène à Presset puis redescend vers le lac de Roselend. Il est possible de couper la piste par des petits monotraces.
Au niveau du Treicol, la piste part sur la droite et remonte jusqu'à rejoindre la route du col de Pré au point 1692 m. Continuer alors à monter jusqu'à revenir au parking du col du Pré.
Ce topo correspond au tracé n°13 (catalogué comme "difficile") de l'office de tourisme de Beaufort-Arêches. Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à visiter le site :
www.areches-beaufort.com/Plan-vtt.pdf
Si vous n'aimez pas les larges pistes, ce tour n'est pas pour vous. Il doit être possible de trouver des chemins plus joueurs pour descendre des alpages du pied de la Pierra Menta au lac de Roselend.
Ce tour a le mérite de faire découvrir une grande partie du massif du Beaufortain.
Arrêtez-vous à la coopérative laitière de Beaufort pour déguster le fameux fromage ! Et essayez aussi la tomme d'Arêches...
Pistes très propres. La partie du début (sentier botanique) aurait tendance à rester humide longtemps : à éviter après la pluie.
Le début de la descente est assez difficile mais c'est très (trop) court.
Points d'eau un peu partout : au col du Pré, aux refuges rencontrés.
Sentiers associés - Col du Coin, par les lacs de saint guérin, des fées et de roselend
Commentaires
Tour très panoramique et accessible, permettant de rouler en montagne sans pour autant en baver.
Nombreuses variantes possibles.
Un secteur toujours aussi beau, notamment sur la ligne de crête entre le Col du Couvercle et le Passage de la Charmette!
Les paysages sont en effet splendides ! Pas de difficultés techniques à la montée, par contre niveau descente j'ai trouvé le col du Coin un peu hard...
De très beaux paysages, pas de difficultés majeures. Manque un peu de croustillant niveau descente...