Massif : Chartreuse
Sommet : Col du Coq (1434 m)
Longueur : 20 km
Denivelé (+/-) : 1100 m
Roul.dif./Poussage : 0 m
Portage Oblig. : 0 m
SPR : (40/5/55)
Nb de jours : ½
Dif. montée :
Dif. descente :
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition :
Interêt : 7.6/10 (20 votes)
Accès en bus : TransIsère Ligne 6550 Grenoble-Saint Hilaire du Touvet > St Bernard du Touvet
Du parking de la Fontaine Bonnet, emprunter la D30 montant à Saint-Pancrasse. Après les tunnels, prendre à gauche la route montant au Col du Coq (1434 m).
Descente :
Au col, prendre la piste S (GR de pays). Dans un premier temps c'est une piste légèrement montante puis qui devient rapidement un petit single avec quelques épingles techniques (T4) .
Arrivé au Col du Baure (1200 m), quitter le GR de Pays pour prendre un sentier qui plonge W dans la Gorge du Manival (T3).
Arrivé à la baraque forestière, remonter quelques mètres vers le N pour traverser le lit du torrent et emprunter la rive droite de ce dernier : Quelques passages exposés.
Retraverser le torrent et regagner le point de départ via un des multiples sentiers (suivre les marquages jaunes).
On peut rejoindre le col du Coq en passant par le Sappey et le col de l'Emeindras. En partant de Grenoble cela permet d'éviter la longue montée par la route jusqu'au col du Coq. Dans ce cas, prévoir le retour de St Ismier sur Grenoble!
Pour éviter la partie supérieure plus difficile (à partir du col du Coq), 1 km après le hameau du Baure, prendre un sentier montant non marqué, à gauche au dessus d'un petit muret de pierre, dans le virage droite à l'altitude 1212m. Ce sentier à flanc permet grâce à une belle traversée roulante de rejoindre le col du Baure.
Un single (T3 avec 2-3 épingles serrées) assez ludique mais à éviter dans sa portion haute après une période pluvieuse. Ça reste humide longtemps et il y a beaucoup de racines.
Plus facile après le col du Baure (T3) mais sentier étroit.