Massif : Cerces
Sommet : Col du Granon (2404 m)
Longueur : 40 km
Denivelé (+/-) : 1400 m
Roul.dif./Poussage : 0 m
Portage Oblig. : 0 m
SPR : (60/30/10)
Nb de jours : 1
Dif. montée :
Dif. descente :
Exposition :
Interêt : 8.4/10 (14 votes)
Rejoindre La Vachette par le Fontenil. Suivre ensuite en rive gauche la Clarée jusqu'à la Draye (commune de Val-des-Prés) par un canal asséché. Prendre ensuite la piste qui permet d'atteindre le hameau du Granon (bifurcation à la cote 1419 m), rejoindre le GR57 que l'on quitte en suivant la piste de gauche qui mène au Col du Granon (point haut du topo).
Descente (D+ : 250 m ; D- : 1400 m) :
Monter à la table d'orientation et prendre le sentier vers le Sud (petite montée au départ). Rejoindre ensuite la Croix du Pied en passant par le Gros Feu puis par le sentier de gauche rejoindre le Serre Lan par une piste sans jamais emprunter le GR5C mais un single assez aérien.
Remonter par une piste et rejoindre la Croix de Toulouse. Descendre par un sentier jusqu'au Fort des Salettes puis rentrer sur Briançon par un sentier caillouteux.
Possibilité de finir par le single des 51 lacets : les Coins > La Pignée au-dessus de La Vachette (D+ : 250 m).
Au lieu de finir par la Croix de Toulouse, on peut descendre par le Bois de l'Ours
- Piste raide et parfois caillouteuse.
- Sentier bien propre (T3).
Fontaines à Val des Près et à Granon.
Commentaires
Montée efficace et descente qui n'en finit pas! Sentiers de descente vraiment sympa. Pris une variante au fort de Salettes (balisage VTT 53) pour retour vers Val-des-Prés.
Une montée rapide et efficace. Arrivé au col un peu décevante c'est vrai mais la vue est là ...
Très belle descente roulante en 2 temps sur Briançon.
Belle montée, traversée superbe puis deux belles descentes ludique. Le seul bémol, l'arrivée au parking du col du Granon
superbe topo (qui vaut pas loin de 10). Je suis parti de la vachette, et ai récupéré un superbe single en balcon juste avant le fort des salettes, puis suis remonté pour récupérer le single du bois de la pignée. Cà ajoute un peu de single et de continuité au topo, même si la descente de la pignée (évitable sans PB en descendant directement au pt 1456) est assez abiméee. Tour fabuleux, qui concilie superbes paysages et dees singles magnifiques. Un grand moment de VTT !
Très bel itinéraire avec une descente superbe dans les mélèzes. Sentier plutôt lisse mais avec quelques passages étroits où il vaut mieux ne pas déraper.
Une grande "classique" à partir de Briançon. Tout est dit par JBF et complété par Zigual. Et j'ajouterai "baigné d'effluves de mélèzes" dans un panorama sur les Ecrins souffle coupé.
Pas grand chose à reprocher à cet itinéraire :
Montée efficace, variée, en forêt, puis en alpages, et enfin dans du terrain plus "minéral"
Descente sur un ST en balcon dans une forêt de pins, jamais difficile mais qui demande de l'attention avec ses nombreux devers.
Le petit moins est le sentier de descente de la Croix de Toulouse, un peu large à mon goût.
Beau topo sauvage. Un beau sentier en balcon, une descente sympa, une belle vue sur les Ecrins.