Sommet : Col du Riou (1949 m)
Longueur : 34 km
Denivelé (+/-) : 1450 m
Roul.dif./Poussage : 150 m
Portage Oblig. : 20 m
SPR : (60/35/5)
Nb de jours : 1
Dif. montée :
Dif. descente :
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition :
Interêt : 8.7/10 (3 votes)
De Soulom, monter à cauteret par la Voie Verte: 10 km de pente régulière sur cette ancienne voie ferrée, un tunnel (éclairé, pas besoin de frontale !), un viaduc et évidemment, pas de circulation automobile.
A Cauteret, traverser la ville et traverser le gave sur le pont (975 m) pour prendre une piste à gauche où l'on ne tarde pas à trouver le GR qui monte au col du Riou. Poursuivre par la piste jusqu'au Pt 1330 où il faut la quitter pour le GR. Le suivre pour monter au col du Riou: le sentier est très souvent roulant mais c'est physique; les très bons doivent pourvoir presque tout monter sur le vélo...
Descente:
du col, suivre la piste jusqu'à la cabane de Conques (1770 m, un peu au NE du col). 0 la cabane, prendre un sentier qui part horizontalement en traversée vers le Nord puis que descend (T2) sur la cabane du Boussu (1630 m). Poursuivre par le sentier (T2/T3) jusqu'à atteindre une piste vers 1450m; la suivre un court instant puis trouver un sentier à gauche qui descend (balises VTT/FFC) puis qui s'oriente vers le N, puis par une assez longue traversée descendante vers le Sud (quelques passages caillouteux T3/T4) amène sur une piste vers 1050 m.
Suivre la piste vers le N (horizontal). Quand elle s'arrête, poursuivre par un sentier balisé (indication Soulom).
Ce sentier (impossible à perdre) amène par une longue traversée descendante (entrecoupée de quelques courtes remontées, très courts portages au passage de thalwegs)sur une route au dessus de Soulom. Attention à quelques passages exposés sur ce sentier, mais pas de difficultés techniques extrêmes (T3 quand même par endroit).
Descendre sur la route puis poursuivre droit à la première épingle sur une piste qui amène à un réservoir à ciel ouvert. poursuivre par la piste puis suivre à droite un sentier balisé très agréable qui descend à Soulom (T2/T3).
Sentiers bien lisses et parfois un peu exposés (dans la longue traversée pour rejoindre Soulom).
Commentaires
Tout a été dit, mais j'ai trouvé que la descente manque un peu d'intérêt. Heureusement, on peut ajouter une bouclette bonus en prenant à la montée sur piste, à l'épingle 1300m, un sentier en traversée ascendante qui mène au lieu dit Pan. De là, une descente à la fois technique et ludique en T3 ramène à Canceru, juste en aval de Cauterets. Il n'y a plus qu'à reprendre le topo à partir de Cauterets. Compter +350m pour ce bonus.
Une montée varié (piste cyclable jusqu'à Cauterets, puis route, puis chemin, puis sentier). Il faut un très bon niveau pour espérer tout monter sur le vélo! La descente est excellente, aucune grosse difficultés, un superbe paysage, et du single quasiment tout du long. Le GPS est de rigueur car pas toujours facile de s'y rerouver quand on ne connais pas le coin. Merci pour cette trace!
presque pas de route, du sentier roulant à la montée et à la descente, une très belle boucle bien logique.