Massif : Queyras / Alpes Cottiennes
Sommet : Col Vieux (2806 m)
Longueur : 30 km
Denivelé (+) : 1300 m.
Denivelé (-) : 1500 m
Roul.dif./Poussage : 200 m
Portage Oblig. : 0 m
SPR : (60/30/10)
Nb de jours : 1
Dif. montée :
Dif. descente :
Exposition :
Interêt : 9.1/10 (9 votes)
Du Pont de Chanteranne à la sortie de Pierre Grosse, suivre la route qui traverse le Bois des Amoureux en direction de St Véran.
Traverser le village jusqu'au parking de l'Oratoire de Ste Luce. Suivre la piste en direction de la Chapelle de Clausis.
Au Pont (2340 m), laisser à droite la piste menant à la Chapelle, et suivre sur la gauche le GR58 menant au Col de Chamoussière.
Le GR peut se remonter intégralement à vélo, mais cette section comporte beaucoup de sections raides et peu de répits. Du poussage donc, pour le commun des vététistes.
Une fois au col, petite variante bonus possible au Pic de Caramantran : 140 m de D+ en portage pour une descente panoramique (diff T3/T4) sur la crête.
Descente sur le refuge Agnel :
Plonger dans le sentier caillouteux qui va traverser des pierriers composés de lauzes et schistes en direction du Col Agnel.
Après quelques épingles difficiles à négocier, le sentier s'adoucit et devient assez facilement roulable.
A noter qu'il a été réaménagé récemment, qu'il devenu beaucoup moins accidenté et technique que par le passé.
Montée au Col Vieux :
Une fois au Refuge Agnel, prendre le GR58 sur la gauche qui mène au Col vieux : poussage sur 200 m de D+ (100% roulable avec de bonnes jambes).
Variante par le Col Agnel : Poursuivre la route jusqu'au col pour admirer le panorama sur le Mt Viso puis emprunter une trace qui démarre 50 m sous le col et suit la crête menant au Pain de Sucre. La suivre en traversée horizontale sur la gauche, pour atteindre le point surplombant vers 1900 m. De là, descendre sur le col Vieux par quelques raids épingles shisteuses.
Descente sur Ristolas par les lacs :
Face à la Crête majusteuse de la Taillante, descendre le GR58 en direction du lac Foréant : single large, T2.
Passer le verrou de Foréant qui mène vers le Lac Egorgéou : passage raide rocheux, un peu expo, diff T3 (passages T4).
Les 50 m raides passés, on rejoint à nouveau un sentier tranquille qui borde le second lac.
On poursuit alors cette descente variée, entre singles lisses, rapides, ludiques et passages plus techniques en rochers.
Une très courte remontée mène à l'entrée d'une clairière que l'on traverse pour attaquer de nouveau la descente dans la forêt. On traverse ensuite un court passage d'ancienne voie romaine chaotique plus technique puis la fin se déroule tranquillement jusqu'à la piste qui ramène au hameau de l'Echalp (attention à la dernière marche finale cachée par une passerelle en bois).
Rentrer alors en roulant jusqu'à Ville-Vieille (30 min à vélo) ou jusqu'à votre destination finale.
Une variante qui permet d'éviter la fastidieuse montée par la route au Col Agnel, avec une montée superbe qui donne un attrait supplémentaire à cette boucle, en évitant le bitume.
On pourra également emprunter la variante du Col Longet en bifurquant à gauche au milieu de la piste montant à la Chapelle Clausis. La descente est plus facile et moins montagne, un itinéraire d'initiation parfait.
Avertissement : cet itinéraire se trouve sur un GR très fréquenté l'été. RESPECTEZ les promeneurs et respectez les sentiers ainsi que les alpages des bords de lacs.
Réglementation : Les abords du lac Foréant (entre le sentier et le lac) sont protégés et INTERDITS en raison de la présence d'une fleur glaciaire rarissime. RESPECTEZ cette interdiction très localisée, n'y roulez pas, n'y marchez pas.
Terrain très montagne pour ce Col de Chamoussière, contraste entre alpages verdoyants à la montée et descente hostile dans les lauzes grises versant Agnel.
Un bel échauffement avant la fabuleuse descente du Col Vieux sur Ristolas.
Sentiers associés - Col Vieux, en traversée par le col de chamoussière
- Col Vieux (Versant Nord) (T4)GPX
- Pic de Caramantran > Col de Chamoussière (T4)GPX
- Col de Chamoussière > Refuge Agnel (T4)GPX
- Pic de Foréant (versant Sud) (T4)GPX
Commentaires
Fait en vttae quasi sans poussage.Alternance de parties bien roulantes et de partie trialisantes plus vers la fin.
Très bien pour le topo mais je rajouterai d'avantage de poussage pour la montée et des passages en T5 à la descente.
du Queyras comme on l'aime, en jouant à saute-crête sur la frontière
Scotché par la beauté des paysages, la qualité et variété des descentes...top !!
Partir d'Aiguilles et rejoindre la route des Amoureux en passant par Prats Bas et Prats Hauts (ou mieux directement Prats Hauts en passant par Peynin), puis en suivant le canal de Pierre Dimanche. Superbe boucle qui évite toute route importante.
Pour le Pic de Caramantran, il est plus beau de rejoindre le Col de St Véran (en empruntant le sentier commun au début avec celui du Col de Chamoussière, plus roulant que celui qui vient du lac de la Blanche), puis effectuer la traversée du Pic.
On est dans le Queyras: alpages magnifiques, mélézes, ciel bleu... au moins le matin!
Sur une idée pas si débile de Marco, défrichage au pic de Foréant... qui rajoute bien 600 m de D+
Magnifique sortie réalisée le 15 Aout en partant de Molines (on a fait la boucle !) soit environ 1800 mètres de dénivélé. La descente des lacs est superbe et le topo réaliste et bien documenté.
Très belle combinaison qui permet de faire la "descente des 3 lacs" sans goudron.