Massif : Vanoise
Sommet : Crève Tête (2341 m)
Longueur : 40 km
Denivelé (+/-) : 1900 m
Roul.dif./Poussage : 0 m
Portage Oblig. : 370 m
SPR : (47/12/41)
Nb de jours : 1
Dif. montée :
Dif. descente :
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition :
Interêt : 7.9/10 (13 votes)
Aigueblanche > Valmorel (par la route). Dans Valmorel, suivre à gauche, la direction des parkings P2 et P3. Derrière ceux-ci démarre la piste qui mène à Pierrafort (panneau, piste raide et caillouteuse par endroits) puis au Col du Gollet.
Du Col, suivre le sentier évident qui mène au sommet de Crève Tête (portage).
Descente :
Du sommet, suivre le sentier (NE) qui file en direction de Pierre Larron (plusieurs sections trialisantes, dont une qui ne roule pas). Après avoir laissé sur la droite le sentier pour Novallay, c'est du tout bon jusqu'au Pas de Pierre Larron (bien suivre le single et non la piste en noir sur la carte).
Du Pas, prendre la piste à droite puis très vite emprunter le single sur la gauche (panneau: "La Coche, Barrage, Le Bois") qui rejoint la route sous le barrage de la Coche (quelques sections en dévers avec un revêtement de feuilles et quelques épingles bien serrées).
Continuer sur la route (S puis NE)jusqu'à trouver une piste à gauche qui descend dans la Forêt des Pontets (panneau, direction Le Bois). Passer sous la grosse conduite forcée, puis continuer E jusqu'à trouver le single de la Forêt du Grand Chêne (panneau: Forêt du Grand Chêne, Moutiers). Le suivre jusqu'à rejoindre la route des Belleville (qques épingles serrées).
Depuis la route, rejoindre Moutiers puis Aigueblanche par la route dédiée aux véhicules ne pouvant emprunter la voie express (panneau : Aigueblanche avec un logo bleu de cyclomoteur).
* Montée par St Jean-de-Belleville et le chalet du Golet comme dans:
www.vttour.fr/sorties/de-la-vallee-de-belleville-a-creve-tete,11766.html#sortie.
* Du sommet de Crève Tête, possibilité de descendre par l'itinéraire de montée jusqu'au Col du Gollet, mais 2 sections inroulables (une première très courte, puis une seconde avec une dalle).
Ensuite, depuis le Col, prendre NE, le single qui file en direction des Bachals. A la jonction avec la piste, prendre à droite (montée) pour rejoindre Pierre Larron.
Descente très variée avec un parcours de crête, des singles et qques portions de pistes.