Sommet : Forca Lagazuoi (2573 m)
Longueur : 50 km
Denivelé (+/-) : 1650 m
Roul.dif./Poussage : 0 m
Portage Oblig. : 400 m
SPR : (65/35/0)
Nb de jours : 1
Dif. montée :
Dif. descente :
Exposition :
Interêt : 10.0/10 (1 vote)
Du parking, remonter le Val di Fanes par la route d'abord goudronnée puis carrossable (via 10) jusqu'au Utia de Gran Fanes (refuge). Poursuivre la piste qui passe au Ju dal'Ega et descendre jusqu'à un grand plat marécageux. Obliquer à gauche et monter au Forcela di Lêch (Altavia 1 - Via 20b).
Forcela di Lêch > Forca Lagazuoi :
Du col descendre le raide versant sud par un chemin bien tracé mais quasi inroulable (épingles très serrées et exposées) jusqu'au Lè de Lagacio (la fin est plus facile). Remonter le chemin large et raide jusqu'au Forca Lagazuoi (Altavia 1 - Via 20).
Forca Lagazuoi > Val di Fanes :
Du col, descendre en traversée au Forca Travenanzes (Altavia 1 - Via 401) et suivre le sentier qui descend le Vallon de Travenanzes (Via 401). Vers 1850 m, 2 passages à gué sont obligatoires avant de retraverser sur un pont vers 1780 m. Rejoindre finalement un chemin large au point 1532 m* puis retrouver la piste de montée au-dessus du Ponte Outo.
(*) voir Modification de la portion finale
Possibilité de rejoindre directement le Forca Travenanzes depuis Cortina par la route jusqu'au Passo Falzarego puis par un chemin raide en montée.
Dans le vallon de Travenanzes, on traverse plusieurs fois à gué les ruisseaux environnants.
Modification de la portion finale (180 m de D+) :
Plutôt que de finir ce merveilleux périple et le monotrace magique du Val Travenanzes par une piste, au point 1532 m, remonter le sentier (via 408) raide mais roulant sur la dernière moitié pour sortir au Passo Posporcora. Descendre le sentier (via 408) et ses 40 épingles (T2-T3/E2) pour arriver sur la piste rive droite du T. Boite et le Val di Fanes.
[color=red]Attention : Le Parc Naturel des Dolomites d'Ampezzo, créé en 1990, interdit la pratique du VTT sur les sentiers dont la largeur est inférieure à 1.5 m ce qui fait que le Val de Travenanzes et la superbe descente depuis le Passo Posporcora ne sont plus praticables littérature!.[/color]
Longue montée sur piste dans le Val di Fanes.
Superbe traversée du Forcela di Lè.
Longue descente dans le Vallon de Travenanzes
Point d'eau au Utia de Gran Fanes
Commentaires
Sortie effectuée le Lundi 24/08
c'est vrai que tout y est réuni pour devenir la balade idéale!