Massif : Préalpes de Nice-Menton
Sommet : Fort de la Revère (696 m)
Longueur : 12 km
Denivelé (+/-) : 300 m
Roul.dif./Poussage : 0 m
Portage Oblig. : 0 m
SPR : (45/50/5)
Nb de jours : ½
Dif. montée :
Dif. descente :
Dif. max : T3 ponctuellement
Exposition :
Interêt : 7.0/10 (2 votes)
Du centre du village, prendre plein Ouest sur la grande corniche, puis descendre en direction de Laghet (vers l'autoroute). Peu avant la bretelle d'autoroute prendre à gauche une petite route montante en direction du garage Peugeot. Le dépasser en direction du viaduc autoroutier de Borriglione et après une courte montée raide, la route laisse la place à une piste. Longer l'autoroute sur 300 m environ, à l'embranchement suivant tirer tout droit et redescendre au niveau du péage. Passer une barrière et par plusieurs lacets atteindre les maisons du Parc Départemental de la Grande Corniche. Contourner les maisons par le sud et rejoindre une route (fermée à la circulation) qui conduit au Fort de la Révère. Contourner le fort par le sud. Juste avant une grille, rejoindre le point culminant (un ancien parking) par une courte piste.
Descente :
Du point culminant, prendre plein Ouest une piste qui rejoint rapidement l'ubac. Elle ramène alors plein Est sous les maisons du Parc (superbe vue sur le Plateau Tercier).
On retrouve la piste de montée que l'on descend sur 700 mètres. Dans le 3e lacet (596 m), prendre le sentier de la Simboula qui retourne plein Est sur la Turbie (panneau indicateur). Cassant au départ, puis bien roulant. Il s'élargit en piste mais s'incline fortement au niveau de réservoirs (536 m) puis rejoint la D2564 (communément appelée la Grande Corniche). Prendre à gauche vers la Turbie.
L'itinéraire se déroule dans un Parc Départemental. Une interdiction formelle des sentiers est à présent en place ! Mais il semble d'après le balisage en place que ce sentier ne soit pas concerné
Variantes
- De montée :
On peut avantageusement remplacer la montée par la piste sur l'ubac (de la Simboula) par l'ancienne route militaire en balcon. A la sortie de la Turbie, prendre la grande corniche en direction de Nice. A l'embranchement qui descend sur Eze, prendre la piste (fermée par une barrière) qui s'élève en lacets jusqu'à la cime de la Forna. Prendre à gauche et retrouver après 2 tunnels les maisons du Parc Départemental.
- De descente :
Au carrefour de pistes situé devant les maisons du parc départemental, part le sentier botanique. L'emprunter et le suivre jusqu'à ce qu'il remonte franchement sur la droite. A ce moment, un sentier secondaire part en face et rejoint la piste militaire en balcon au niveau d'un collet. Allez vers l'Est (vers la Turbie) et rejoindre l'embranchement suivant.
De là soit descente par la piste T1 (à droite), soit continuer tout droit jusqu'à la cime de la Forna. Au réservoir, part un sentier sur l'ubac assez technique (global T3+) avec quelques courts passages ultra cassants T4+.
Montée par la piste de la Simboula se fait sur piste pas trop cassante et plutôt régulière.
Montée par la piste militaire plus irrégulière, mais c'est devenu un vrai billard (rénovation faire fin 2009).
Descente tout d'abord sur piste rapide puis single super sympa.
Pas de point d'eau dans ce secteur.
Sentiers associés - Fort de la Revère, sentier de la simboula
- La Simboula (T3)GPX
- Piste militaire du fort de la Revère (T1)GPX
- Piste de St Pierre (ou de la Simboula) (T2)GPX
Commentaires
L'ancienne route militaire aux 8 lacets successifs décrite dans la variante de montée est désormais goudronnée de la barrière jusqu'à son embranchement avec la piste de la Forna.
Ceci surement pour faciliter l'accès des camions pompiers et DFCI ou alors pour ne plus avoir à se concentrer sur la route et pouvoir allègrement profiter du magnifique panorama.
Le sentier est pas mal empierré, mais reste roulant si on a suffisamment de vitesse. Très belle ambiance sur cet ubac sans ombre !