Massif : Préalpes de Nice-Menton
Sommet : Fort de la Revère (696 m)
Longueur : 16 km
Denivelé (+/-) : 530 m
Roul.dif./Poussage : 0 m
Portage Oblig. : 0 m
SPR : (40/40/20)
Nb de jours : ½
Dif. montée :
Dif. descente :
Exposition :
Interêt : 7.7/10 (3 votes)
De la place de la mairie, prendre la direction d'Eze par la D 2564 (Grande Corniche). Après un virage à droite, une ancienne route militaire monte en lacets jusqu'à la Cime de la Forna (Parc départemental). L'emprunter et prendre Ouest en direction du fort de la Revère lorsqu'elle s'aplanit.
Descente :
Une fois au Fort, redescendre sur la route jusqu'à l'Astrorama. Continuer sur la route jusqu'à l'entrée du Parc (juste après une belle épingle) Le sentier très roulant par endroits (beaucoup à d'autres) descend en sous-bois en direction de la Trinité. Quelques épingles à négocier et on rejoint la piste/route qui longe l'autoroute.
Pour la variante descendant à Figour prendre à gauche ici sinon, prendre la montée à droite et suivre jusqu'au bout la piste/route qui passe sous l'A8 et la longe de nouveau (en montée). Au terminus, descendre à gauche en direction de Laghet (panneau indicateur). Suivre le très large sentier (conduite de gaz enterrée) et rejoindre le quartier de St Pierre après une courte remontée.
De St Pierre soit remonter par la route de l'Esperaye qui arrive de la bretelle d'autoroute (escaliers à droite puis poussage sur 300 m linéaires), soit descendre sur Laghet par des escaliers assez hauts (T4). Remonter alors à la Turbie par la route.
L'itinéraire démarre dans un Parc Départemental. Autant le VTT y est explicitement autorisé sur les pistes, autant sur les sentiers il est interdit. Merci de respecter cette interdiction
Remarques : Dommage que le bruit de l'autoroute vienne gâcher un peu l'ambiance très agréable jusque là sur la fin de la première partie du sentier.
Variante de descente sur Figour
Une fois la piste/route longeant l'autoroute rejointe, prendre à gauche (Ouest) la descente et passer sur le pont qui enjambe l'autoroute. Juste après part un sentier direction Sembola. Le suivre (escaliers très haut au départ). Il se transforme rapidement en piste qui descend. Sur la fin de cette piste guetter un sentier qui part à gauche (marquage jaune). Le suivre en descendant dans un ruisseau et rude remontée (poussage) jusqu'à une propriété. Prendre alors à droite le chemin qui descend au quartier de Figour. Il est tout d'abord très roulant, puis s'enchainent les lacets rapprochés et serrés (T4) (attention à l'exposition (E4) par endroits), pour finalement rejoindre la D2204a. Remonter à la Turbie par la route D2204a.
Ajouter au topo 120 m de D+ et 2 kms.
Il semblerait d'après la carte que le départ roulant du sentier puisse être pris par une piste qui part un peu plus haut (non testé) : ceci éviterait la remontée en poussage
Descente un peu cassante au début, mais qui devient très agréable lorsque l'on évolue en sous-bois.
Pas d'eau le long du parcours
Sentiers associés - Fort de la Revère, tour du fort et descente sur st pierre
- Piste militaire du fort de la Revère (T1)GPX
- Piste de St Pierre (ou de la Simboula) (T2)GPX
- Ubac de la cime de la Forna (T4)GPX
- Astrorama de la Revère > Route de la Revère (T3)GPX
- Route de la Revère > Chemin de Garquier (Ubac du Col d'Eze) (T3)GPX
Commentaires
Route militaire barrée par un énorme portail au niveau de la Grande Corniche, sentiers interdits à la pratique du VTT, escalade interdite... La gestion de ce Parc Départemental me gonfle au plus haut point ! :-((
J'ai adoré la descente sur l'ubac du Fort, je ne voyais plus rien dans les sous bois à partir de 18h40 mais c'est passé et c'était génial.
En plus, je sais maintenant ce que signifie T3 en descente, c'est synonyme d'une belle chute avec comme résultat un compteur HS, un patte de dérailleur tordue et un contre-écrou d'axe de roue décédé :-) .
Avantage de rouler Rockrider, j'avais laissé ma voiture sur le parking de Decat ;-)
Ravi de ce tour, réalisé en une heure.
La vue est magnifique, la descente ombragée, caillouteuse à souhait par moment, des épingles, des portions rapides et des belles marches pour finir.
Pour l'anecdote j'ai rencontré un cheval dans la descente et il a décidé de me suivre sur 100 m environ, ça fait tout drôle.
La descente sur l'ubac du fort de la revère est super sympa à rouler...