Sommet : Grand Colombier (1525 m)
Longueur : 52 km
Denivelé (+/-) : 1500 m
Roul.dif./Poussage : 100 m
Portage Oblig. : 70 m
SPR : (50/35/15)
Nb de jours : 1
Dif. montée :
Dif. descente :
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition :
Interêt : 7.0/10 (1 vote)
Accessible par le TER depuis la gare de Culoz
Démarrer plein Ouest pour rattraper le GR65 (attention à quitter la vélo-route main droite au niveau du point 240 m pour rester sur le GR).
Suivre le GR65 jusqu'au pont de la loi. Monter l'escalier puis traverser le pont pour atteindre Culoz. Au centre, prendre la direction de l'église puis rue H. Dunand et impasse de la Chevrerie pour accéder au sentier du Jourdan.
Dès le bord du ruisseau, le traverser pour prendre la portion roulante rive droite orographique le long de la clôture de la maison blanche.
Suivre le sentier (en prenant à droite au dessus de cette maison) jusqu'à la RD120 puis monter au virage suivant pour prendre la piste qui monte à Romagneux puis au Fenestré (panneau).
Fenestré > Grand Colombier :
Suivre le fléchage GTJ jusqu'au col du Grand Colombier puis monter à la croix par l'une des sentes.
Grand Colombier > Sur Lyand :
Revenir au col puis prendre la route face Ouest jusqu'aux Granges du Colombier.
Prendre la piste jusqu'au col de Charbemène.
Au col suivre le sentier sur la crête direction Nord (poussage). Suivre cette crête jusqu'après le point de vue (1419 m) : alternance de poussage/portage/roulage.
Traverser la combe de Sur Lyand jusqu'à la croix de Famban puis enchaîner plein Nord jusqu'à la piste qui ramène vers la Grange Neuve.
Rejoindre le foyer de ski de fond par la route.
Sur Lyand > Gignez :
Trace difficile à suivre sans GPS.
En résumé :
suivre les sentiers : Virage du Traitet > Granges de montvernier > Forchy > Oncieux > remonter sur la route sur 150 m pour prendre le sentier évident main droite jusqu'à la passerelle en pierre où il faut descendre main droite.
Après la zone cassant, prendre main gauche pour arriver sur le haut de Gignez.
Gignez > Serrières :
Prendre la direction de Corbonod et après le clos de Greix, prendre main gauche en direction de la cascade (panneau), poursuivre jusqu'à Eilloux puis descendre par la route au bord du Rhône.
Rejoindre Seyssel et traverser le pont pour rejoindre la vélo-route jusqu'à la base de loisir de Motz où on retrouve le GR65 qui permet de retourner au point de départ (50 m de poussage/portage après le barrage).
Du sommet du Grand Colombier, il est possible de rejoindre le col de Charbemène par les crêtes, le sentier est T4 avec 100 m de D- NR et pénible.
A Sur Lyand, possibilité de rajouter une boucle par les crêtes de l'Hergues (www.vttour.fr/sentiers/les-cretes-de-l-hergues,10410.html).
Terrain calcaire varié pouvant être bien glissant avec l'humidité. Bon sentier et bonne piste pour la montée au dessus de Culoz, seul 500 m linéaires peuvent être encombrés de pierres sous le Fenestret.
Pas d'eau dans le massif du colombier, possibilité d'acheter de bouteilles d'eau à l'auberge du colombier, au refuge au pied de la face ouest ou à l'auberge de Sur Lyand.
Sentiers associés - Grand Colombier, le grand colombier en boucle par le gr65 et sur lyand
- Romageux > Béon par le sentier du bas (T3)GPX
- Au fil du Jourdan (T2)GPX
- de Romagneux au pont de la source (T1)GPX
- Fenestré > Romagneux (T2)GPX
- Croix du Colombier > col de charbemènes (T6)GPX
- Col de Charbemènes > les Platrières (T1)GPX
- Sur Lyand > Virage du Traytet (T2)GPX
- Virage du Traytet > Grange de Montvernier (T3)GPX
- Les dessus de Gignez (T3)GPX
- Crêtes de la Griffe du Diable > Col de Charbemène (T4)GPX
Commentaires
Joli tour assez esthétique et avec de beaux sentiers. La crête n'est pas toute roulable et la montée n'est pas donnée physiquement.