Massif : Queyras / Alpes Cottiennes
Sommet : La Mortice (3169 m)
Longueur : 25 km
Denivelé (+/-) : 1700 m
Roul.dif./Poussage : 700 m
Portage Oblig. : 700 m
SPR : (99/01/0)
Nb de jours : 1
Dif. montée :
Dif. descente :
Dif. max : NR ponctuellement
Exposition :
Interêt : 9.2/10 (22 votes)
Le détour par la Crête de Vars est vraiment très esthétique même si le roulage est difficile et engagé sur le début de la traversée descendante.
Du parking de Basse Rua suivre le sentier montant au col de Serennes via la combe de l'Ubac et le Vallon Laugier. Au col de Serenne, monter Est au Lac des 9 Couleurs et continuer vers le sommet par un sentier raide passant par le verrou juste au-dessus du lac.
Au replat, continuer Est et remonter un second verrou avant de prendre pieds sur un système de dalles où le sentier partant vers le Sud est marqué par des cairns. Finir par un sentier roulant gagnant la Mortice Sud.
La Mortice > Crête de Vars :
Du sommet redescendre par le même chemin jusqu'au Lac des 9 Couleurs. Seul le court verrou au-dessus du lac n'est pas cyclable. Du col, descendre le Vallon Laugier et vers 2250 m avant la bergerie, suivre le sentier peu marqué qui monte au col de la Coulette. Du col continuer Nord sur le sentier qui mène à la Crête de Vars.
Crête de Vars > Col de la Scie > Basse Rua :
Début de la traversée descendante en balcon mais attention car très technique et exposée. Puis de bons passages plus roulants avant d'arriver au col de la Scie. De là, plonger plein W sur Basse Rua. Sentier un peu exposé sur les premières épingles (T4) et ensuite beaucoup plus facile (T3). Arrivée sur la route, 100 m en-dessous du parking.
Variante 1 :
Version soft par le col de la Coulette pour rejoindre le col de la Scie par le sentier balcon passant versant W au pied de la Crête de Vars (voir option 3b).
Variante 2 :
Descente directe sur Basse Rua par le chemin de montée.
Variante 3 :
Descente via la Cabane des Couniets. Belle traversée depuis le col de Serenne www.singletrack.fr/sentiers/,1079.html puis très légère descente sur piste (ou free-ride dans les alpages) en traversée qui nous amène au pied du col de la Coulette. De là, remonter la piste sur 3 lacets (2200 m) avant de :
* 3a : Continuer jusqu'au col de la Coulette et basculer sur le vallon Laugier (alpage, T2 à confirmer).
* 3b : Prendre tout droit dans l'épingle (direction Bois de la Pinée) et filer à flanc descendant sur un très bon sentier (T2) www.vttour.fr/sentiers/bois-de-la-pinee,36.html qui nous mène au pied du col de la Scie. Le remonter sur 280 m de D+ avant de basculer sur Basse Rua.
La Mortice Sud :
Départ juste sous le sommet sur un sentier en schiste puis passage cassant sur dalles très bonne accroche. Le verrou du haut est en gravette avec de bons cailloux mais ça passe bien. Le verrou du bas (celui du lac) ne passe pas sur une courte portion (50 m de D+).
Sentier roulant et panoramique entre les Mortice Sud et Nord puis portage pour rejoindre le sommet Nord.
Col de Serenne :
Cassant facile sur le haut puis ambiance steppes mongoles
Crête de Vars :
La descente la plus technique car sur le départ beaucoup de pierres sur le sentier qui est parfois déversant et surtout bien exposé. Chute interdite. Ensuite bonne portion roulante avec 1-2 passages raides.
Col de la Scie :
Sentier propre avec au départ 3-4 épingles assez serrées et exposées. Ensuite un T3 très ludique sur le bas.
Pas de sources sur le parcours, même pas à Basse Rua.