Massif : Mercantour / Argentera
Sommet : Lac de Rabuons (2500 m)
Longueur : 35 km
Denivelé (+/-) : 1480 m
Roul.dif./Poussage : 350 m
Portage Oblig. : 500 m
SPR : (70/20/10)
Nb de jours : ½
Dif. montée :
Dif. descente :
Dif. max : T5 ponctuellement
Exposition :
Interêt : 9.1/10 (19 votes)
Ne pas oublier la variante par la balise 112 : plus technique que la Selasse avec une pente plus soutenue et un festival d'épingles bien serrées pour finir dans du cassant abordable : un concentré de VDM !
Accès possible en Autobus depuis la gare routière de Nice (Ligne n° 740)
De St-Étienne de Tinée, monter la route du col de la Bonnette sur 7 km puis prendre une piste à droite à 1530 m d'altitude (Borne 20).
Cette piste (appelée piste de l'eau), passe dans un 1er temps dans le Parc du Mercantour puis longe les limites extérieures du Parc mais la pratique du VTT y est autorisée (RAPPEL : Il est interdit de parcourir à VTT les Parcs Nationaux).
Après avoir rejoint des Granges à Claï-Haute, prendre un petit sentier (portage sur 450 m de dénivelé) qui s'élève au NE en lacets (on est exactement sur la carte au niveau de la limite du Parc mais le vélo est sur le dos, cela dure 200 m environ). On rejoint alors le Chemin de l'Énergie (ne pas monter trop haut sinon on arrive au dessus du chemin de l'énergie), superbe à parcourir à VTT, mais attention à l'exposition qui est omniprésente sur la fin avant le lac de Rabuons.
Au terminus du Chemin de l'Énergie, atteindre finalement le lac (le plus profond lac naturel du Mercantour avec 54 m) et éventuellement son refuge par un dernier portage d'environ 50 m de D+).
Descente :
Revenir sur le Chemin de l'Énergie et retourner en arrière (vers l'Ouest). Récupérer le sentier de la Sélasse (Balise 103 à 2382 m) qui descend au Sud par de nombreux lacets plus ou moins serrés. C'est parfois très roulant mais la vigilance doit être permanente. On arrive alors après 1250 m de descente d'anthologie à Saint-Étienne de Tinée (parking au NE).
ATTENTION :
en raison des travaux de purge/sécurisation du tunnel après le Plan de Ténibre, le sentier de l'énergie sera complètement fermé à la circulation du 23/7/14 jusqu'à la fin des travaux.
Aller-retour très fastidieux en VTT si on veut remonter par l'itinéraire de descente : portage exclusif ou presque...
La piste empruntée à la montée est autorisée à la pratique du VTT
Variante :
- Descente de l'ancien téléphérique :
Retour jusqu'à la balise 112 par le Chemin de l’Énergie puis balise 109 et descendre sur St Étienne par la balise 108. Descente exceptionnelle, un enchaînement d'épingles fabuleux. Assurément une descente majeure du département. Plus cassant sur la fin mais terriblement ludique.
Piste de l'Eau : comporte de nombreux raidillons entrecoupés de plats salvateurs.
Portage : sur sentier assez mal marqué au milieu.
Chemin de l’Énergie : Globalement assez lisse
Jonction Chemin de l’Énergie > Refuge : Sentier très empierré
Descente de Sélasse : Tout d'abord sur terre puis en sous-bois (mélèzes). A mesure que l'on descend, la technicité croit (racines, pierres, épingles de + en + difficiles), pour finir par un chemin pavé à l'ancienne.
Point d'eau à mi-parcours de la descente.
D'où vient le nom : Chemin de l’Énergie