Sommet : Le Château Pointu (141 m)
Longueur : 41 km
Denivelé (+/-) : 800 m
Roul.dif./Poussage : 0 m
Portage Oblig. : 20 m
SPR : (60/30/10)
Nb de jours : ½
Dif. montée :
Dif. descente :
Exposition :
Interêt : 8.5/10 (2 votes)
Nîmes > Remoulins > Villeneuve-lès-Avignon
Se garer aux Hauts de Villeneuve (parkings à proximité de l'école).
Démarrer en suivant le GR42 (N), le quitter après environ 1 km et rejoindre la D117 en suivant des monotraces. Traverser la route et poursuivre N. Le parcours suit la crête et rejoint à nouveau le GR42 (que l’on suit environ pendant 500m). Passer au sud des Vanades, atteindre la D242. De là, aller à Pujaut en passant au N du village.
Pujaut => Sauveterre
Du point 123 m, poursuivre N, passer à Clairefontaine et rejoindre la petite zone industrielle de l’Aspre. Contourner la zone par l’W et longer la colline versant N (direction NE) puis remonter dans la Combe (S). Longer cette fois ci la crête, passer au N de l’Aiguillon et du grés et rejoindre le haut de Sauveterre (croix au point 99m).
Sauveterre => le Moulin du Four
Passer à la Cantonade, puis contourner Bertagnac par l’E (bien technique !!!) et rejoindre le Moulin du Four et la D242.
Moulin du Four => Château Pointu
Du Moulin, remonter SE par une piste et un petit tricotage (montées descentes dans des vallons), rejoindre la Château Pointu et son point de vue (141 m).
Château Pointu => Villeneuve Lès Avignon
Peu après le Château, longer le bord de la colline qui surplombe la vallée du Rhône et rejoindre la D177 aprés être passer au N de Pierre Longue et au NE de la Montagne des Chèvres. Revenir sur Villeneuve en empruntant les sentiers qui dominent St Bruno et qui passent au S du lieu dit « le Montagné ».
Le topo décrit emprunte de nombreux monotraces et la trace GPS est plus que recommandée pour réaliser ce parcours.
Par contre, vous pouvez composer votre sortie à votre guise car le potentiel de singles est très intéressant.
Alternance de sentiers lisses et cassants. Le terrain est plutôt casse "pattes".
Pas de point d'eau.
Commentaires
Fait la rando de Villeneuve du 13-10-2012, qui tourne dans le même secteur, beaucoup de parties communes avec le topo. De très jolis et intéressants sentiers dans l'ensemble. De beaux panoramas, mais le cadre est sympa sans plus, pas exceptionnel.
La rando du 12-10-13, sans l'erreur rectifiée le 08-03-14, fait gagner 1 point au topo, pour le superbe tournicotage dans la zone la plus sauvage.