Massif : Diois
Sommet : Le Grand Delmas (Montagne de Couspeau) (1544 m)
Longueur : 30 km
Denivelé (+/-) : 1200 m
Roul.dif./Poussage : 200 m
Portage Oblig. : 200 m
SPR : (65/20/15)
Nb de jours : ½, 1
Dif. montée :
Dif. descente :
Dif. max : T3 ponctuellement
Exposition :
Interêt : 8.6/10 (7 votes)
Après une approche facile sur piste, le portage final sera récompensé par une vue incroyable. La traversée des alpages est bucolique tout en restant technique et la longue et belle descente sur St-Nazaire le Désert vous ravira
Le Grand Delmas > Le Pré du Boeuf > La Grande Plaine > Col Puzaou > La Violette > Col 1427m
Col 1427m > Les Pradaux > Serre La Croix > Les Boutarys > St-Nazaire Le Désert
Ne pas tenter d'éviter la piste au niveau du col Jeannin par les pointillés noir IGN, ce n'est pas un sentier mais bien une piste raide !
Idem, ne pas vouloir essayer la portion entre Col Bauras et les Hoirs = piste !!
Fontaine au départ, rien sur l'itinéraire.
Aperçu un point d'eau (filet d'eau sortant d'un tuyau) en contre bas du sentier au niveau de la ruine des Pradaux.
Montée très roulante jusqu'à la jonction avec le sentier (1238 IGN) issu du col de la Chaudière.
Portage raide ensuite sur 100m puis pour les derniers mètres menant au sommet du Grand Delmas.
Sur les crêtes, mis à part le départ jusqu'à la fin des Rochers de la Cognette, toutes les descentes sont roulantes. A l'inverse, les courtes remontées sur les crêtes sont difficilement roulable (poussage/ portage).
Descente du col 1427m sur les Pradaux parfois assez technique, la suite, ludique, dénivelle très peu. Tous les sentiers de descente sont très propres !
Commentaires
Très bel itinéraire. Magnifique vue au sommet sur les 3 becs, superbe ambiance sur les crêtes, avec de jolis sentiers de descente !
La montée est très longue, puis du portage et arrivé au Grand Delmas vue magnifique mais attention au patou, j'ai dû contourner le troupeau.
La descente coté St-Nazaire est génial (technique mais pas trop).
Merci pour le topo.
j'avoue, j'ai pas trop aimé ! tres (trop) long parcours de crete monotone typé montagnes russes. certes les descentes sont roulantes (à part le départ du Grand Delmas) mais pas d'un interet monstrueux pour le velo. les remontées sont raides (poussage/portage) et coupent la continuité.
j'ai shunté la descente sur les Boutarys. heureusement, la descente du col 1427m sur Rochefourchat est superbe et sauve le topo !
Itinéraire grandiose,vue magnifique,une crête qui s'étale au loin et qui roule un max, un final de petits singles ludiques à souhait, de difficulté tout à fait abordable.. A faire absolument !!
Magnifique itinéraire au coeur de la Drôme Provençale qui permet de rouler une très belle crête complétée par 2 belles descentes.
+1 en supprimant la montée par la D596 remplacée par la piste des Boutarys.
Il faut prendre la piste comme une liaison, au moins elle est rapide car peu raide !
La suite est superbe ! Déjà la vue du sommet puis toute la grande section de crêtes où on alterne montées/ descentes dans un cadre extra et le top c'est la très longue descente où on s'éclate du début à la fin !!