Massif : Cerdagne / Capcir /Conflent
Sommet : Les Esquerdes de la Rotja (2275 m)
Longueur : 36 km
Denivelé (+/-) : 1700 m
Roul.dif./Poussage : 100 m
Portage Oblig. : 100 m
SPR : (60/30/10)
Nb de jours : 1
Dif. montée :
Dif. descente :
Dif. max : T5 ponctuellement
Exposition :
Interêt : 9.0/10 (1 vote)
Suivre le balisage du GR 10 qui descend jusqu'à la Farga, puis monte jusqu'au col de jou (peu de dénivelé, mais 50% roulage et 50% de poussage car le chemin est très cassant). Du col de Jou prendre la piste qui monte jusqu'au parking du Randé. Delà, reprendre le GR 10 (magnifique le long d'un canal, plusieurs petits portages, mais majoritairement roulable).
refuge de Marialles > Pla Guillem :
Prendre la piste de la Llipodère qui démarre au dessus du refuge en direction du sud. A la Collade de la Roquette poursuivre par l'ancienne piste direction sud ouest pour atteindre la pla Guillem.
Pla Guillem > Mort de l'Escoula :
A l'est du pla Guillem prendre l'ancienne piste qui passe par la Collada verda jusqu'à la collade de las Roques Blanques. De la trouver le sentier qui par vers les Esquerdes de la Rotja direction ouest (marques rouge et jaune). Le sentier est peu marqué au départ et pas évident à trouver dans cette zone de plat, il plus facile à suivre au bout de 200 m et passe plus au sud que le sentier de la carte IGN. Suivre ce sentier, assez roulant jusqu'au premiers sapins puis beaucoup plus haché ensuite jusqu'à la porteille de la Rotja. Delà portage sur le sentier évident au nord de la crête pour atteindre le plateau de la Mort de l'Escoula.
Mort de l'Escoula > Col de Mantet :
Suivre la clôture en direction du nord, le sentier est pas ou peu marqué au début, il devient plus évident après le Salt del Cas. Suivre cette clôture jusqu'au point 2342 où on la coupe. traverser toujours par ce sentier le pla de Ségala et avant le point 2200 basculer sur le versant ouest par une large clairière où le sentier redevient plus visible. A partir du point 2128 jusqu'au col, la descente est très cassante avec beaucoup de racines et de rocher (T5 voir courts passages en T5+ à valider).
Col de Mantet > Py :
Suivre le balisage du GR10 on coupe la route 4 fois, le début est raide et bien raviné, après c'est beaucoup mieux, mais c'est soutenu (T4/T4+ à valider).
On peut éviter le GR10 entre la Farga et la col de Jou en montant par la piste qui part du point 828 le long de la D6.
On peut éviter le GR10 à partir du Randé en poursuivant par la piste.
A partir de la porteille de la Rotja, on peut faire le Costabonne avec un retour par les crête sur le Roc Colomb.
A la Mort de l'escoula on peut poursuivre en A/R jusqu'à la porteille de Mantet par du sentier roulant avec peu de dénivelé (marques rouge et jaune).
Sous bois dans la montée, puis pas mal de caillasses et de racines dans les descentes.
Le dénivelé de poussage/portage est faible, mais le linéaire est important (50% de la portion la Farga>col de Jou et le long des Esquerdes).
Point d'eau au refuge de Marialles
Sentiers associés - Les Esquerdes de la Rotja, traversée des esquerdes de la rotja depuis py
Commentaires
Très belle boucle sauvage avec un passage près des crêtes assez atypique. La descente finale est vraiment belle même si ça secoue bien.