Massif : Bauges
Sommet : Montagne du Gros Foug (1020 m)
Longueur : 20 km
Denivelé (+) : 900 m.
Denivelé (-) : 750 m
Roul.dif./Poussage : 50 m
Portage Oblig. : 0 m
SPR : (40/55/5)
Nb de jours : ½
Dif. montée :
Dif. descente :
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition :
Interêt : 5.7/10 (3 votes)
Accessible par le TER depuis la gare de Culoz
Prendre la route départementale vers le Nord sur 500 m puis la direction de Chevignay-Venaise. Passé les dernières maisons, prendre à gauche (direction Venaise).
Quitter la route par le sentier main droite 50 m après le bâtiment en pierre. 50 m après la sortie de la forêt, prendre le sentier qui monte droit dans la pente (marque jaune et poussage). A la route prendre vers le Sud sur 300 m.
La piste suivante est nommée route de la Montagne et part à gauche 100 m avant un lavoir. Rester sur la piste principale et passer 2 épingles. A la 3ème épingle il faut aller tout droit au croisement (Sud).
La piste se rétrécit et au croisement suivant prendre le sentier qui descend vers le Sud. On arrive au "Châtaignier", prendre le sentier à gauche sur 200 m.
Au croisement suivant (bien repérer ce croisement pour la descente) prendre encore à gauche jusqu'à une nouvelle piste.
Prendre à gauche et suivre cette piste (1ère épingle à gauche) qui monte jusqu'au "Chalet de la Montagne" (1,5 km à 15%). Passer devant le chalet et suivre la piste en prenant toujours tout droit jusqu'au point de vue (Table d'orientation).
Descente :
Poursuivre la piste pour prendre le sentier Nord dans le 2nd virage à gauche (environ 300 m après le point de vue). Suivre ce sentier avec les marques jaune. On finit sur une piste qui remonte dans une sapinière en direction du camp III (Sud).
Suivre cette piste que l'on quitte pour le sentier botanique (attention une fois sur le sentier à ne pas se laisser emporter par l'élan et rater la bifurcation à droite). Au bout du sentier prendre à gauche sur la piste et poursuivre par le "sentier des Mulets" (panneau).
Le sentier, plutôt une piste rejoint celle de montée sous la ligne électrique. 50 à 100 m plus bas, prendre le sentier large avec les marques jaunes à droite. Ce sentier croise puis reprend la piste de montée. Au croisement repéré à la montée, prendre vers le bas et continuer à suivre le marquage jaune.
Après une descente avec alternance de pistes et de sentiers dans une forêt de sapin (attention sur la piste le long du canal, le sentier qui part à droite est peu visible en descente), on finit en haut du village. Rejoindre à vue le plan d'eau.
Sortie accessible depuis la gare SNCF de Culoz : sortir de Culoz en direction de Ruffieux et juste à la fin du pont qui enjambe le Rhône, prendre l'escalier à droite puis passer sous ce pont en direction du Nord. On se trouve alors sur le GR65. Le suivre jusqu'à une large piste en gravier (parking des chasseurs).
Une fois sur cette piste, prendre à droite aux 2 premiers croisement. On retrouve une petite route goudronnée, prendre à gauche au croisement suivant, le plan d'eau de Serrières est 400 m plus loin. Compter 20 km supplémentaires en aller-retour.
Le terrain est calcaire, les pistes sont caillouteuses et parfois raides. Les sentiers plus ou moins larges sont en assez bon état avec de tout : du lisse et des passages défoncés, sauf entre 700 et 600 m d'altitude à la descente où le sentier est encombré de cailloux instables et parfois de quelques branches.
Durant l'été 2014, les orages ont bien raviné le sentier de descente entre le croisement du sentier des Mulets (Alt. 840m) et la pichelle (Alt.620m). Il y a une grosse ornière au centre et beaucoup de cailloux instables.
Point d'eau dans un lavoir à la montée.