Massif : Préalpes de Grasse
Sommet : Observatoire du Cerga (1269 m)
Longueur : 30 km
Denivelé (+/-) : 900 m
Roul.dif./Poussage : 0 m
Portage Oblig. : 100 m
SPR : (50/10/40)
Nb de jours : ½
Dif. montée :
Dif. descente :
Exposition :
Interêt : 8.3/10 (4 votes)
Magnifiques points de vue sur le Cheiron, le Mercantour et dernière descente avec panorama sur la côte.
Monter par la D12 au col de l'Ecre. Poursuivre en direction de Caussols. Aux Grands Prés (1084 m), prendre la route raide montant à l'observatoire.
Cerga > Cipières :
Franchir la barrière, aller sur la route tout droit puis prendre le sentier menant à la balise 188.
Commencer la descente en direction de Calernet sur un sentier large (GR4). Faire attention au cairn marquant le virage du GR sur la droite.
La descente devient de plus en plus caillouteuse et technique. Elle se termine à la balise 181.
D'ici part la variante de descente sur le village de Cipières.
Cipières > Plateau de Cavillore :
De ce point, prendre le sentier à droite (ou rallier la balise 160) pour prendre le sentier remontant au lieu dit Le Plan, en passant par le point 879 m puis la balise 161.
Le sentier alterne zones de pédalage technique et poussettes. Une fois au Plan, on suit la piste jusqu'à la balise 162 à partir de laquelle on commence la remontée vers Cavillore. La piste est roulante mais devient vite bien plus technique.
On arrive au point 1061 m.
Plateau de Cavillore > Gourdon :
De la suivre le sentier traversant le plateau (balise 163).
Ce sentier se transforme en une sorte de voie romaine très droite. A la balise, prendre la direction du col de Cavillore, versant Est. Suivre avec précaution les marques et les cairns pour atteindre le col versant Est.
De là, descendre à Gourdon par le sentier caillouteux arrivant au Colombier puis par la route.
Descente possible au village de Cipières et remontée par la route+piste (balises 164, 165, 162).
Descente possible à Gourdon par le col de Cavillore versant Ouest (moins ludique que l'est) puis la Chapelle St Vincent.
Première montée sur route, descentes souvent très caillouteuses avec marches. Montée de Cipières à Cavillore sur sentier technique (poussettes multiples) et pistes en terre (au Plan) pouvant être très boueuses après la pluie.
Fontaine à Gourdon et Cipières.
Sentiers associés - Observatoire du Cerga, boucle gourdon > cipières par le cerga
- Plateau de Cavilore (T3)GPX
- Cavilore Est (T4)GPX
- Observatoire de Calern > Cavillore (T4)GPX
Commentaires
j'ai parcouru la boucle en orange sur la carte (la partie vers Cipières, parcouru une autre fois ne m'avait pas emballé). c'est la 3e fois que je parcours cet itinéraire, et j'adore!
la montée par la route est tranquille et efficace.
profitez d'un jour de grand beau (et pas de vent violent) pour la vue magnifique, vers la mer, et vers Gréolières, encore plus beau quand le Cheiron est enneigé!
un seul passage vraiment compliqué sur 30m (une partie raide avec plein de grosses pierres en travers, et des passages où les deux pédales touchent).
c'est sûr, par contre, il vaut mieux aimer se faire secouer et avoir un suspendu...
Beau circuit. Après l'observatoire, on plonge dans un univers minéral de solitude jusqu'au retour sur Gourdon, qui fait vite oublier la première partie routière.
Descente magnifique avec vue mer. Vue panoramique du Mercantour (surtout le Mounier, le reste étant en partie caché par le Cheiron) à la Corse par temps clair.