Massif : Mont Cenis
Sommet : Passo dei Fourneaux (3137 m)
Longueur : 32 km
Denivelé (+/-) : 1700 m
Roul.dif./Poussage : 200 m
Portage Oblig. : 250 m
SPR : (40/55/5)
Nb de jours : 1
Dif. montée :

Dif. descente :

Exposition :

Interêt :




Suivre la route devenant rapidement une belle piste en direction du col Sommeiller.
Passer le barrage de Rochemolles puis laisser main gauche le Refuge Scarfiotti pour accéder au Plan dei Morti (2620 m, panneau).
Vallon des Fonds (2620 m) > Passo dei Fourneaux (3132 m) :
Suivre le sentier bien marqué. Quelques portions de roulage.
Passo dei Fourneaux > Rochemolles :
Partir plein Sud et passer au pied du Refuge Galambra (Ruines). Rester sur le flanc droit du vallon en suivant une trace pas toujours bien marquée (free-ride obligatoire pour certaines portions).
Le sentier redevient plus marqué dans la longue partie herbeuse. On retrouve une piste après la Grange Valfredda (2251 m) que l'on suit jusqu'au hameau du Clos du Sapin (1945 m).
Suivre une piste SW pour trouver un sentier (balisage VTT) redescendant sur Rochemolles.

Montée :
Piste bien roulante de 1630 m à 2993 m !
Descente :
Sentier mal marqué sur le haut du Valfredda.
Point d'eau au Refuge Scarfiotti.
Commentaires
Fait en bonus l'A-R à la point Sommeiller, c'est en fait la seule partie intéressante du parcours. Certes très belle ambiance montagne, mais descente totalement inintéressante. D'abord free ride dans un immonde pierrier, quasi pas de sentier. Ensuite quand on trouve un sentier, ce n'est pas un sentier mais une longue ornière massacrée par les vaches. Seule l'arrivée aux Granges de Valfredda est correcte. Ensuite c'est de la piste avec juste un bout de single pour le final sur Rochemolles.A mon avis l'A-R à la pointe Sommeiller par l'itinéraire de montée en coupant autant que possible la route à la descente est une meilleure option.
toujours une tres belle sortie montagne mais qq changements en 8 ans : bcp de motos et voitures montent au col du Someiller, coté descente de nombreuses motos enduro et un itinéraire qui passe plus bas dans le vallon
Grandiose pour l'ambiance, les paysages et la possibilité de rouler à 3000m, tout en faisant une grande boucle!! Descente intéressante jusqu'à Valfreda, mais sans plus, surtout avec le final sur la piste. A faire au moins une fois!

Grace à une piste bien cyclable et jamais raide qui serpente dans un magnifique vallon glaciaire, on atteint des crêtes roulantes à 3000m. Les sommets alentours nous tendent les bras.