Massif : Ubaye / Orrenaye / Alpes Cozie
Sommet : Pic de Charance (2316 m)
Longueur : 30 km
Denivelé (+/-) : 1900 m
Roul.dif./Poussage : 0 m
Portage Oblig. : 600 m
SPR : (90/5/5)
Nb de jours : 1
Dif. montée :
Dif. descente :
Exposition :
Interêt : 7.5/10 (2 votes)
Du Pont Romain, monter la petite route puis bifurquer à la deuxième épingle sur la piste qui rejoint un sentier. Le remonter en poussage et un peu de portage jusqu'à La Gourette.
Quitter le sentier principal et suivre le ruisseau de la Gourette (NE) par un sentier très peu marqué et parfois inexistant (en pointillé noir sur la carte). Après la cabane (2149 m), rejoindre le col de Dormillouse (ou des Olettes) en free-ride. Possibilité de faire au passage la Tête de La Gipière.
Col de Dormillouse > Le Lauzet d'Ubaye :
Descendre par le petit sentier jusqu'à la cabane dans le vallon des Olettes. Continuer N par le chemin de Ceinture qui traverse jusque sous le col de La Rousse. Rejoindre ce col et effectuer un aller-retour au Pic de Charance (roulage/poussage). Redescendre par le vallon de l'Aiguille. Le sentier est peu marqué donc rester très attentif : A 1907 m, laisser le sentier principal pour traverser le ruisseau et rejoindre les ruines. Les longer, le sentier est plus visible ensuite. Rejoindre Champ Contrier puis le Pont Romain par la petite route.
Il est peut-être préférable de traverser sous le col de La Rousse pour rejoindre La Gourette, et descendre par le sentier de montée, plus facile (globalement large et caillouteux : T3/T4)
Variante plus courte : A la Gourette, prendre le PR passant par le Trou du Duc et le Ravin du Sause (sentier lisse d'alpage) ; rejoindre directement le col de la Rousse et le pic de Charance. Même itinéraire de descente que le topo principal
Peu de roulage sur cet itinéraire, c'est principalement du portage ou du poussage, avec beaucoup de prairies à vaches pour la montée au col de Dormillouse.
- Descente du col de Dormillouse un peu caillouteuse : T3.
- Descente du Pic de Charance facile sur sentier large et peu raide, avec quelques cailloux : T2/T3.
- Descente sur Champ Contrier technique et exposée : sentier large mais bien souvent empli de rochers et de pavasses : T4/T5.
Fontaine à la cabane dans le vallon des Olettes et en montant au col de La Rousse.
Sentiers associés - Pic de Charance, en boucle par le col de dormillouse et le ravin de la blache
- Pic de Charance > Col de la Rousse (T3)GPX
- Ravin de la Blache (Partie basse) (T5)GPX
- Ravin de la Blache (Partie haute) (T5)GPX
- Vallon de l'Aiguille (T2)GPX
- Ravin de la Gourette (T3)GPX
- Vallon des Olettes (T4)GPX
- Vallon Clapier, crête Nord-Ouest (T3)GPX
- Pic de Charance > Col de la Baisse (partie haute) (T2)GPX
- Pic de Charance > Col de la Baisse (partie inter.) (T5)GPX
Commentaires
Aller retour à la Tête de la Gipière depuis le Lauzet par le ravin de la Gourette. Cadre 5 étoiles, belle descente en free ride sur le haut et sentier très sympa sous la Gourette. Par contre à la montée pas beaucoup sur le vélo!
Un beau plan sauvage ! Le chemin de Ceinture vaut le détour.
Dommage que la descente soit si exposée.