Massif : Trièves / Dévoluy
Sommet : Pic de l'Aigle (1359 m)
Longueur : 14 km
Denivelé (+/-) : 800 m
Roul.dif./Poussage : 150 m
Portage Oblig. : 0 m
SPR : (30/40/30)
Nb de jours : ½, 1
Dif. montée :

Dif. descente :

Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition :

Interêt :



Ou Grenoble > Vif > Col de La Croix Haute > Col de Grimone > Glandage > Direction Borne > Hameau Les Reyssets

Des Reyssets, descendre la route, emprunter les Gorges des Gats. On passe devant la sortie du Riou Sourd et après un peu plat, emprunter la piste qui monte à droite. Suite cette belle piste roulante et gazeuse au départ jusqu'au hameau de Reychas au pied du Pic de l'Aigle.
Visiblement ce hameau a été restauré récemment, belle chapelle et même source !
Hameau de Reychas > Col de l'Airnoux par le Chemin des Gardes :
Redescendre jusqu'au pont qui enjambe le Rio Sourd soit par la piste de montée soit par une sente qui coupe la piste plusieurs fois (assez roulant malgré les apparences).
Au pont, suivre la piste montante sur 50 m et ouvrir les yeux pour repérer un sentier qui part raide sur la gauche. Après un peu de poussage, on peut rouler jusqu'à une intersection. Ne pas continuer droit mais virer à droite. On est maintenant sur le Chemin des Gardes.
Le suivre jusqu'à tomber sur une piste toute propre. D'abord roulant, le sentier devient assez gazeux sur 100 m, gaffe à l'expo !!
Continuer sur la piste à flanc jusqu'au col de l'Airnoux. (On passe devant une maison forestière)
Col de l'Airnoux > Les Reyssets :
Soit emprunter le chemin qui plonge et qui est indiqué mais d'après un local c'est une vieille piste forestière très raide...
Soit suivre le pointillé noir sur votre carte IGN. Du col, il faut repérer un cairn perdu au milieu de 2 pins puis traverser à flanc une zone de genets envahissants qui cache le sentier. Au bout de 50 m, on tombe sur le sentier. D'abord à flanc et facile à rouler, il plonge sur la route de plus en plus fort et les buis s'en mêlent du fait du faible passage.
Néanmoins, on arrive à descendre tout sur le vélo. Le bas est caillouteux.

Montée au hameau de Reychas très roulante (point d'eau au hameau).
Chemin des Gardes assez roulant mais expo sur 100 m.
Descente du col de l'Airnoux pas facile à trouver et envahie par les buis sur le milieu.
Commentaires

Tout se roule mis à part le franchissement du sentier en vire, trop expo et sanction immédiate si imprudence. J'en ai encore dans les tiroirs donc se sera à pieds. La visite du Reychas s'impose ainsi que le déjeuner sur l'herbe fraichement coupée. Il manque une belle descente...
Montée superbe au Hameau de Reychas qui vaut le détour. Traversée par le Chemin des Gardes bien typique du Diois mais la descente du col de l'Airnoux nécessiterai un peu de débroussallage. A voir si la descente directe est plus intéressante ou pas !