Massif : Corbières
Sommet : Plateau de Leucate (50 m)
Longueur : 22 km
Denivelé (+/-) : 170 m
Roul.dif./Poussage : 0 m
Portage Oblig. : 0 m
SPR : (70/25/5)
Nb de jours : ½
Dif. montée :
Dif. descente :
Dif. max : T3 ponctuellement
Exposition :
Interêt : 8.0/10 (2 votes)
Narbonne > Sigean > Leucate.
Longer le bord de la falaise par une série de singles jusqu'au sémaphore puis poursuivre. Attention certains passages près du bord sont bien expos.
Dans la montée qui suit la descente après le sémaphore, chercher un cairn assez important (1 m de haut). Le sentier dit du Berger démarre 10 m après derrière un petit muret en pierre sèches sur le quel il y a une marque moulée (roue de charrette). Suivre les marque jaunes.
Le sentier coupe une première fois une route puis continu et se transforme en piste. La suivre et vers le point culminant, chercher une piste qui démarre main droite dans un champ (visible mais pas de repère visuel). La piste se transforme rapidement en 2 sentiers, prendre celui de gauche et le suivre jusqu'à la piste suivante. On retrouve encore le tracé du sentier du Berger, suivre les marques jaunes jusqu'au retour au bord de la falaise.
Prendre la direction de la Franqui et au niveau des escaliers, rester sur le plateau et prendre la piste tout droit vers le NW. La piste devient rapidement un single qui suit le bord du plateau. On fini par buter sur un grillage avec un panneau de propriété privée( le grillage a été coupé, mais on voit bien la clôture). Prendre alors le single juste en dessus (embranchement 50 m avant le grillage). Ce single d'abord horizontal descend brusquement vers une pinède. Dans cette pinède, prendre à droite de la maison abandonnée. Rejoindre une première petite route, la traverser et poursuivre en face. Suivre ce single jusqu'à la route suivante, prendre à gauche sur 100 m, le single suivant est à droite à coté d'un olivier (à confirmer si c'est un olivier).
Poursuivre ainsi jusqu'à être au dessus de la gare de Leucate-La Franqui. La rejoindre par le sentier main droite qui plonge dans les pins puis passer sous le pont de la nationale. Juste après, remonter sur le sentier à gauche le long de la bretelle routière. En haut de la piste suivre les traces qui remonte sur le plateau en direction du sud. Poursuivre la piste jusqu'au premier single à droite. Il permet de descendre un vallon avec une petite carrière remplie de singles. Traverser ce vallon pour trouver en face un single à flanc de colline dans la pinède. Ce single débouche sur une piste bétonnée, puis sur la route à l'entrée de Leucate village. Traverser le parking en face pour atteindre le bord de l'étang. A partir de là, une alternance de singles et de pistes suivent le bord de l'étang. Ils vous emmènent au spot de la mine puis à l'ancien village des pêcheurs. Prendre alors la piste qui s'élève NE sur 100 m et plonger dès que possible vers le bord de l'étang. Le sentier, puis la piste reviennent jusqu'au point de départ.
La majorité de l'itinéraire se fait sur des sentiers T2 avec de courts passages en T3. Il va de soit que la chute est interdite depuis la falaise!
Il est possible de rajouter une boucle jusqu'au ruines du château de Leucate et son beau point de vue. Utiliser alors la trace GPS du 13/08/2017.
Pas de point d'eau sur le plateau. Juste un point d'eau à l'entrée de Leucate village (cave coopérative) avant de rejoindre le bord le de l'étang.
Commentaires
Un petit tour très intéressant pour le coin, de nombreuses petites variantes à explorer...pas mal de petites montées raides, des passages cassants, du vrai XC finalement !
On peut aussi en profiter pour aller faire un tour dans les ruines du chateau de Leucate en A/R (belle vue depuis la chapelle en haut)
Toujours agréable cette balade entre falaise,vignes et méditérannée.